Last Updated on février 6, 2019
Le 24 décembre 2018 – L’année 2018 a été marquée par de nombreux évènements dans le domaine de l’immigration au Canada, du nombre record d’Invitations à présenter une demande via Entrée express, à l’année prolifique des provinces et encore à des mois renversants pour l’immigration québécoise.
Dans le présent article, Immigration.ca passe en revue les 12 derniers mois sur divers sujets, y compris l’impact politique conflictuel des passages frontaliers irréguliers en provenance des États-Unis.
Cliquez sur un titre ci-dessous pour accéder au contenu de chaque rubrique.
System fédéral d’Entrée express
Ce fut une autre année record pour le système fédéral Entrée express, avec le jalon important du centième tirage en septembre.
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a lancé plus d’invitations à présenter une demande (IPD) que jamais auparavant, à savoir 89 800 candidats ont reçu une IPD convoité pour l’Immigration au Canada.
Le record de 86 023 établi en 2017 a été éclipsé lors du tirage au sort final de l’année, le 19 décembre.
Par contre, ce nouveau record n’a rien de surprenant compte tenu des objectifs de plus en plus élevés des niveaux d’immigration du gouvernement fédéral fixés par IRCC.
Objectifs fédéraux en matière d’immigration qualifiée
2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
58,400 | 73,700 | 74,900 | 81,400 | 85,800 | 88,800 |
Source: IRCC
Les niveaux cibles pour 2018 étaient de 74 900, augmentant à 81 400 en 2019, avec un plan visant à atteindre 88 800 nouveaux arrivants dans la catégorie d’ici 2021.
Les IPD devraient encore augmenter en 2019, alors qu’IRCC continue de recueillir des données sur la relation entre le nombre d’invitations et les candidats retenus à l’immigration.
Tirages individuelles d’IPD
Bien que le record annuel des IPD ait été dépassé en 2018, le record du plus grand nombre d’invitations à un tirage au sort individuel est du 3 923, établi le 13 avril 2017.
Cependant, IRCC a procédé à huit tirages au sort avec 3 900 IPD en 2018, ce qui représente le deuxième chiffre le plus élevé de tous les temps pour un tirage individuel.
Les autorités en immigration ont effectué trois tirages de moins en 2018 par rapport à 2017 (27 contre 30 tirages), mais ont néanmoins réussi à battre le record annuel.
Cela montre que, bien que le record individuel ait été établi, la taille moyenne des tirages était nettement plus grande en 2018.
La nouvelle règle de départage d’IRCC basée sur la date de dépôt du profil Entrée Express est entrée en vigueur en 2018, ce qui a permis d’obtenir un ensemble plus uniforme de chiffres.
Étant donné l’augmentation des objectifs en matière d’immigration, la barrière des 4 000 personnes pourrait être dépassée en 2019. Toutefois, si les tirages restent constants à 3 900, IRCC continuera probablement de recevoir un nombre suffisant d’invitations.
Des notes minimales SCG constamment basses
Entre-temps, les notes minimales du Système de classement global suivaient un schéma similaire à celui des invitations.
Bien que les notes SCG aient été systématiquement faibles, le record de 413 points, établi en mai 2017, était loin d’être battu.
La note SCG la plus basse en 2018 était de 439 points, lors du tirage au sort final de l’année, le 19 décembre.
Ce qui est important à retenir, c’est que le standard des profils dans le bassin Entrée express s’améliore, au fur et à mesure que les candidats et leurs représentants découvrent les meilleurs moyens de maximiser les notes.
La cohérence est également cruciale en ce qui concerne les scores SCG. En 2018, 15 sur 27 tirages ont prévu une note minimale dans un intervalle de 3 points, de 439 à 442 points.
Volets provinciaux de l’Entrée express
En 2018, les provinces ont également utilisé le système Entrée express de manière plus créative.
L’Ontario ciblait les candidats francophones et les métiers spécialisés, la Nouvelle-Écosse ciblait des professions prioritaires de son marché du travail, tandis que la Colombie-Britannique c’est concentré sur les travailleurs dans le domaine de la technologie.
Les provinces de l’Alberta et de l’Île-du-Prince-Édouard ont commencé à exploiter le système Entrée express pour la première fois.
Étant donné que le système reste assez jeune, lancé qu’en 2015, les provinces apprennent toujours comment le manipuler à leur avantage, en attirant les nouveaux arrivants pour répondre à des besoins spécifiques, avec des délais de traitement réduits.
Pour les candidats avec une note SCG inférieure, cibler une désignation provinciale représente un excellent moyen d’obtenir une invitation convoitée.
Dans le système Entrée express de l’Alberta, par exemple, les candidats ayant obtenu une note aussi basse que 301 points ont été nommés, ce qui représente une ajout de 600 points dans le système fédéral.
Entrée express en 2019
Au fur et à mesure que les niveaux fédéraux d’immigration qualifiée augmentent, les tirages Entrée express doivent elles aussi augmenter, mais il reste à voir comment l’IRCC y parviendra en 2019.
En 2018, la taille des tirages mensuels a augmenté progressivement tout au long de l’année, passant de 2 750 IPD en janvier à 3 900 à la fin de l’année.
Il est peu probable que 2019 connaisse une augmentation aussi spectaculaire du début à la fin de l’année. Au lieu de cela, à mesure que le système mûrit, la taille des tirages et le niveau des notes minimales seront plus cohérentes et prévisibles.
Entrée express : ressources clés
- Entrée express Canada
- Tirages d’immigration Entrée express
- Bilan de 9 mois: Entrée express Canada connaît le trimestre le plus achalandé de 2018
- Bilan de 6 mois: Entrée express Canada et la cohérence des notes SCG
- Bilan de 3 mois: Entrée express Canada: la cohérence est importante pour l’immigration au Canada
- Combien de points sont-ils nécessaires pour immigrer au Canada via Entrée express ?
- Comment fonctionne l’Entrée express
- Deux tiers des candidats au programme Entrée express, où prévoient-ils vivre au Canada?
- Les citoyens indiens dominent l’Entrée express
- Les 10 emplois qui reçoivent le plus d’invitations en vertu d’Entrée express
- Comment immigrer au Canada sous Entrée Express avec un score de moins de 400 CRS
- Les meilleurs emplois au Canada en vertu d’Entrée Exprès en 2018
Programmes provinciaux d’immigration
Programme des candidats de la Colombie-Britannique
La Colombie-Britannique a été la province du Canada où l’immigration a été la plus constante en 2018, effectuant un tirage au sort chaque semaine, sauf la dernière.
Le programme de candidats de la province de la Colombie-Britannique s’articule autour de cinq volets principaux: deux pour les travailleurs qualifiés, deux pour les diplômés internationaux et un pour les travailleurs débutants et semi-qualifiés.
Bien qu’il ait été lancé en 2017, 2018 a été l’année du début du Projet pilote technique, la province invitant régulièrement de petits groupes de candidats dans 29 professions ciblées.
Le projet pilote vise à hiérarchiser les candidats possédant des compétences et de l’expérience dans l’une de ces professions par le biais des volets d’immigration existants en Colombie-Britannique.
Il s’agit du seul programme de niveau provincial à cibler expressément les métiers de la technologie.
En novembre, la Colombie-Britannique a également lancé un nouveau volet d’immigration Entrepreneur – Pilote régional d’immigration, visant à attirer les gens d’affaires immigrants dans les communautés rurales.
Le projet pilote, d’une durée de deux ans, vise à inciter les entrepreneurs étrangers à créer des entreprises, à créer des emplois et à s’installer dans des communautés plus petits de la Colombie-Britannique, comptant moins de 75 000 habitants.
Il se situe à côté du volet des Entrepreneurs, via lequel des tirages ont été effectués tous les mois en 2018.
PCP C-B: Ressources clés
Immigration en Colombie-Britannique
Invitations à présenter une demande 2018 – PCP C-B
Programme pilote technologique PCP C-B
La Colombie-Britannique lance un volet pilote régional pour les candidates entrepreneurs
La Colombie-Britannique publie une nouvelle liste de professions en demande
Programme ontarien des candidats à l’immigration
Destination privilégiée des candidats à l’immigration fédérale, l’Ontario s’est toujours moins concentré sur son programme provincial.
Cependant, cette approche a récemment changé, et la plus grande province du Canada a atteint les quotas élargis accordés par le gouvernement fédéral en 2017 et en 2018.
Le Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI) a été prolifique en 2018, effectuant des tirages dans le cadre des volets Priorités du capital humain, Travailleurs qualifiés francophones, Métiers spécialisés et Entrepreneurs.
Notifications d’intérêt émis en 2018
Catégorie/Volet | Nombre total des notifications |
Priorités basées sur le capital humain (PCH) | 3,719 |
Travailleurs qualifiés francophones (VTQF) | 1,609 |
Métiers spécialisés (ST) | 1,626 |
Entrepreneurs | 149 |
La province a utilisé une approche différente pour chacun volet, avec des tirages grands et irréguliers pour les candidats au volet PCH, et des tirages hebdomadaires mais plus petits pour le volet TQF.
L’Ontario a également introduit un changement subtil dans les exigences du volet PCH au cours de l’année, la note minimale requise SCG passant de 400 points à «tel que déterminé par le directeur».
Les candidats ayant obtenu des notes aussi faibles que 350 points ont été nommés par le province de l’Ontario.
Plus tard dans l’année, l’Ontario est également devenue la première province à accepter le nouveau test de langue française de TCF Canada, ratifié par le gouvernement fédéral en novembre.
POCI: Ressources clés
Immigration Ontario
L’Ontario accepte maintenant le nouveau test de français TCF Canada
Augmentation du quota de désignations pour Ontario en 2018
Immigration Ontario atteint le quota de désignations pour 2018
Loi sur l’immigration de l’Ontario 2015, entrée en vigueur le 1er janvier 2018
Programme des candidats du Manitoba
Le programme des candidats du Manitoba a connu une année charnière en 2018.
En tant que tout premier PCP au Canada, la province a célébré son 20e anniversaire d’accueil direct de nouveaux immigrants.
Vingt ans du PCM en chiffres :
- Sans le PCM, la croissance du PIB du Manitoba serait inférieure de 30%.
- Plus de 90% des candidats trouve un emploi au cours de leur première année au Manitoba.
- Le Manitoba conserve près de 90% des candidats des provinces.
- Plus de 130 000 candidats des provinces ont été admis depuis 1998.
- Plus de 308 millions de dollars investis au Manitoba par les candidats gens d’affaires du PCM.
- Plus de 90% des immigrants économiques au Manitoba arrivent par le biais du PCM.
D’ailleurs, le PCM restructuré annoncé à la fin de 2017 a été pleinement mis en œuvre en 2018, avec le lancement de plusieurs nouveaux volets.
La province a commencé à cibler pour la première fois les candidats au système Entrée express, ainsi qu’à nommer des travailleurs qualifiés, des diplômés internationaux et des entrepreneurs tout au long de l’année, avec des tirages réguliers.
Deux nouveaux volets destinés aux diplômés internationaux ont été lancés vers la fin de l’année dans le cadre du renouvellement du PCM. D’autres changements sont attendus en 2019.
Le Manitoba est précisément le type de province dont l’immigration bénéficie.
Elle accueille très peu d’immigrés fédéraux chaque année, mais elle maintient le nombre de ses nouveaux arrivants en ciblant efficacement ceux qui possèdent les compétences spécifiques dont elle a besoin pour sa croissance économique.
PCM: Ressources clés
Immigration Manitoba
Rondes d’invitations du Programme des candidats des provinces du Manitoba 2018
Le Manitoba lance deux nouveaux volets destinés aux diplômés internationaux
La réussite du Programme des candidats des provinces du Manitoba
Nouveaux documents obligatoires pour le programme Entrée express Manitoba
Le programme d’immigration restructuré du Manitoba effectue le premier tirage de 2018
Programme des candidats de la Saskatchewan
Le programme de candidats de la Saskatchewan (PCS) est passé à la déclaration d’intérêt pour ses volets d’immigration de travailleurs qualifiés en 2018.
Au lieu de s’empresser à déposer les demandes pendant les périodes d’admission restreintes, les candidats doivent désormais soumettre leurs déclarations d’intérêt à un bassin, d’où les profiles les mieux cotés seront sélectionnés par des tirages réguliers.
La transition s’est bien déroulée, plusieurs tirages importants ayant eu lieu et la province ayant promis d’effectuer au moins un tirage par mois dorénavant.
Les tirages au sort des entrepreneurs ont également été une caractéristique de l’année en Saskatchewan.
Auparavant, la province effectuait des tirages environ tous les trois mois pour son volet Entrepreneur axé sur les permis de travail.
La popularité du volet a déterminé l’intensification des tirages, à savoir tous les deux mois en 2018. Le prochain tirage au sort pour les entrepreneurs de la Saskatchewan est prévu pour le 3 janvier 2019.
PCS: Ressources clés
Immigration Saskatchewan
Rondes d’invitations de la Saskatchewan
Comment se qualifier en vertu des nouveaux systèmes d’immigration de Déclaration d’intérêt de la Saskatchewan et du Québec
La Saskatchewan adoptera un système de Déclaration d’intérêt pour l’immigration des travailleurs qualifiés
La Saskatchewan ajoute 7 nouveaux emplois dans la liste des professions en demande
Programme des candidats de l’Alberta
Le programme des candidats de l’Alberta a connu une année de transition alors qu’il tentait de mettre en œuvre une refonte introduite à la fin de 2017.
L’intention initiale était de lancer un programme simplifié au début de 2018 en Alberta, autour du nouveau volet Opportunités Alberta, mais cela a été retardé à la suite des plaintes des parties prenantes.
Il semblait que les responsables du PCA n’aient peut-être pas communiqué les changements prévus à la vaste gamme d’organisations qu’ils ont touchées, des établissements d’enseignement aux entreprises, en passant par les candidats à l’immigration.
Ainsi, les nouvelles exigences ont été implantées une par une, après le lancement définitif du Volet Opportunité Alberta en juin 2018, avec six mois de retard.
Certaines exigences de VOA doivent encore être mises en œuvre et continueront à être administrées au cours de 2019.
Le succès de cette refonte est peut-être le lancement d’un nouveau volet Entrée express Alberta, qui a permis de réaliser sept tirages au sort en 2018.
La province a également atteint son quota de 5 600 nominations en 2018 en décembre.
PCA: Ressources clés
Immigration Alberta
Le programme de candidats immigrants de l’Alberta atteint le quota de désignations en 2018
L’Alberta retarde l’adoption d’une nouvelle règle touchant les étudiants internationaux et les établissements d’enseignement
Changements importants des exigences linguistiques et du revenu pour le Volet Opportunités Alberta
Deux nouveaux volets ont été lancés en Alberta
L’Alberta présente un processus officiel de réexamen du PCA
Augmentation de quota pour le programme des candidats provinciaux d’Alberta
Programme des candidats de la Nouvelle-Écosse
L’année 2018 a apporté le lancement de deux nouveaux volets d’immigration pour le programme de candidats de la Nouvelle-Écosse.
Plus tôt en 2018, le PCNÉ a lancé le Volet de médecins destiné spécifiquement aux médecins. Les fonctionnaires provinciaux ont effectué des missions de recrutement régulières en Europe tout au long de l’année.
Au même temps, la province a également lancé un volet Priorité de marché du travail Entrée express pour lequel une campagne initiale ciblait les éducateurs de la petite enfance.
Le populaire volet Demande Nouvelle-Écosse: Entrée express, catégorie B, a également été ouvert de façon sporadique tout au long de l’année, tandis que des tirages au sort ont été organisés pour les volets Entrepreneur et Entrepreneur-diplômé.
PCNÉ: Ressources clés
Immigration de la Nouvelle-Écosse
La Nouvelle-Écosse cible les éducateurs de la petite enfance grâce à un nouveau volet d’entrée express
La Nouvelle-Écosse cible les médecins avec un nouveau volet
La Nouvelle-Écosse choisit la qualité plutôt que la quantité avec le projet pilote d’immigration au Canada Atlantique
Programme des candidats du Nouveau-Brunswick
Le point culminant de 2018 pour le programme des candidats du Nouveau-Brunswick a été la fermeture du volet Travailleurs qualifiés avec soutien de la famille en février.
Le volet Entrée express de la province, le volet Travailleur qualifié avec soutien des employeurs et le volet Entrepreneur restent opérationnels.
À compter de 2019, le PCNB se concentre principalement sur le volet Entrée express, qui est ouvert aux candidats qui répondent à une liste spécifique d’exigences.
PCNB: Ressources clés
Immigration du Nouveau-Brunswick
Nouveau-Brunswick ouvre son volet Entrée express avec de nouvelles professions ciblées
Le Nouveau-Brunswick ajoute 10 professions ciblées
Projet pilote d’immigration au Canada Atlantique: la Nouvelle-Écosse traîne derrière Î.-P.-E. et Nouveau-Brunswick
Nouveau-Brunswick ferme le volet des travailleurs qualifiés avec soutien familial
Programme des candidats de l’Île-du-Prince-Édouard
En ce qui concerne le programme des candidats de l’Île-du-Prince-Édouard, il y avait deux côtés dans l’histoire en 2018.
D’un côté, la province a profité du lancement réussi d’un nouveau système de Déclaration d’intérêt pour l’immigration des travailleurs qualifiés et des gens d’affaires.
Des tirages au sort ont été organisés tout au long de l’année dans le cadre d’une transition sans heurts à la manifestation d’intérêt.
D’autre côté, la province a fermé ses volets d’affaires offrant un accès direct à la résidence permanente, source de controverse en 2018.
Les volets Propriété à 100% et de Propriété partielle étaient entachés d’allégations de fraude et d’utilisation abusive, obligeant la province à procéder à un dernier tirage au sort en septembre.
Les candidats entrepreneurs peuvent toujours postuler à l’Î.-P.-É. par l’intermédiaire du volet de Permis de travail.
PC de l’Î.-P.-É: Ressources clés
Immigration à l’Île-du-Prince-Édouard
Île-du-Prince-Édouard, rondes d’invitations 2018
L’Île-du-Prince-Édouard dévoile un plan visant à stimuler l’immigration de travailleurs qualifiés
Le bureau de l’immigration de l’Î.-P.-É. publie les lignes directrices de son système de déclaration d’intérêt
La catégorie de l’immigration d’affaire de l’ l’Î-P-É annulée
Projet pilote d’immigration au Canada Atlantique: la Nouvelle-Écosse traîne derrière Î.-P.-E. et Nouveau-Brunswick
Programme des candidats de Terre-Neuve et Labrador
Attirer des entrepreneurs a représenté un changement stratégique dans le Programme des candidats de la province de Terre-Neuve-et-Labrador pour 2018.
La province a ajouté les volets Entrepreneur international et Entrepreneur diplômé international en août, après la fermeture de son volet d’affaires en 2010.
Par ailleurs, la province a également décidé de recourir davantage au projet pilote d’immigration de l’Atlantique en désignant 173 employeurs dans le cadre du programme régional géré conjointement avec le gouvernement fédéral.
PCTNL: Ressources clés
Immigration de Terre-Neuve et Labrador
La Terre-Neuve désigne 173 employeurs au Programme pilote d’immigration au Canada Atlantique
La Terre-Neuve cible les entrepreneurs avec deux nouveaux volets d’immigration
Attirer des entrepreneurs étrangers essentiels pour résoudre les défis démographiques et financiers de Terre-Neuve
Immigration Québec
L’Immigration québécoise a connu une année fluctuante, notamment :
- Le lancement du système de la Déclaration d’intérêt Québec
- Une refonte de ses programmes d’affaires, dont le Programme des Immigrants Investisseurs du Québec.
- L’élection d’un nouveau gouvernement provincial qui prévoit de réduire les niveaux d’immigration.
La déclaration d’intérêt Québec
Après un court délai, le système de Déclaration d’intérêt a été lancée en septembre avec une nouvelle plateforme appelée «Arrima».
Le nouveau système fonctionne un peu comme le système fédéral Entrée express et devrait permettre de réduire les délais de traitement et de garantir que les candidats les plus qualifiés se placent en tête de liste pour l’immigration de Travailleurs qualifiés au Québec.
Depuis le lancement, la province n’a pas encore publié les détails des tirages. Il s’agit d’un développement important à surveiller en 2019.
Révision du Programme d’affaires Québec
Le Programme pour les immigrants investisseurs du Québec a rouvert ses portes en septembre avec la première augmentation du seuil d’investissement en huit ans.
Le nouveau programme nécessite un investissement de 1,2 million de dollars, contre 800 000 dollars auparavant. La valeur nette du patrimoine est passée de 1,6 million de dollars à 2 millions de dollars.
Programme pour les immigrants investisseurs: Exigences
- Une avoir net personnel, acquis légalement, de 2 millions de dollars;
- Deux ans d’expérience en gestion ou en affaires dans les cinq années précédant la demande;
- Investissement de 1,2 million de dollars dans un fond d’investissement passif garanti par le gouvernement pour une période de cinq ans sans intérêt;
- Intention de s’établir dans la province de Québec.
La période de réception des demandes 2018/2019 est ouverte jusqu’au 15 mars 2019.
Un maximum de 1 235 candidatures provenant de Chine, de Hong Kong, de Macao et de 665 autres pays seront acceptées. Les candidats ayant des compétences intermédiaires avancées en langue française ne sont pas soumis à des quotas.
Plan des niveaux d’immigration de la CAQ
Le gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ) prévoit de réduire les niveaux d’immigration de 20% en 2019.
Le plan prévoit un objectif d’immigration de 38 000 à 42 000 nouveaux arrivants d’ici 2019, comparativement à un objectif de 53 300 nouveaux immigrants en 2018.
Alors que de nombreux employeurs québécois ont désespérément besoin de personnel en raison de la contraction du marché du travail, le plan de la CAQ semble être le contraire des besoins de la province francophone.
Les responsables de la CAQ disent que la réduction est temporaire, afin de permettre la mise en place d’un meilleur système d’intégration des nouveaux immigrants.
Plan des niveaux d’immigration québécois 2019 de la CAQ
2018 |
2019 |
|
Classe économique |
31,200 |
23,450 |
Classe familiale |
11,700 |
8,900 |
Réfugiés |
9,400 |
6,950 |
Immigration Québec : ressources clés
- Immigration Québec
- Déclaration d’intérêt du Québec
- Programme des Immigrants Investisseurs du Québec
- Le gouvernement du Québec présente un plan visant à réduire les niveaux d’immigration
- Le Québec enregistre une forte baisse de la migration nette vers les autres provinces Canadiens
- Un marché du travail fort en 2018 pour les immigrants du Québec
- Le Québec ouvre son nouveau système de déclaration d’intérêt « Arrima »
- Ouverture du nouveau Programme d’immigration des investisseurs du Québec (PIIQ)
- Le Québec et le gouvernement fédéral parviennent à un accord sur la hausse des nombres de demandeurs d’asile
- Le Québec offre un parcours d’immigration rapide et permanent au Canada pour les étudiants internationaux
Regroupement familial
Les développements importants en matière d’immigration de la catégorie du regroupement familial en 2018 ont été autour du Programme de parrainage des parents et des grands-parents.
Plus tard dans l’année, le gouvernement fédéral a annoncé la suppression d’un système de type loterie lancé en 2017 au profit d’un système en ligne de type premier arrivé, premier servi.
Des détails spécifiques doivent encore être publiés, mais la période de réception des formulaires d’intérêt des parrains s’ouvrira en janvier 2019.
IRCC enverra un total de 20 000 invitations.
Le changement suit une autre année où le système de loterie bien intentionné a créé plus de controverse que de succès.
Deux rondes de sélection ont été effectuées en 2018. Les candidats ont continué de se plaindre de ne pas savoir s’ils seraient sélectionnés, de passer des années au soumettant des formulaires d’intérêt sans savoir rien de concret sur leur chances d’amener leurs parents au Canada.
D’ailleurs, le gouvernement fédéral dit qu’il continue d’atteindre son objectif de traiter 80% des demandes de la catégorie du regroupement familial dans les 12 mois.
Le plan des niveaux d’immigration prévoit de légères augmentations de la catégorie de la famille d’ici 2021, alors que le gouvernement fédéral cherche à concrétiser son engagement électoral en faveur de la réunification de la famille.
Plan des niveaux d’immigration de la catégorie du regroupement familial
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2020 |
2021 |
|
Conjoint, parents, enfants |
60,000 |
64,000 |
66,000 |
68,000 |
70,000 |
70,000 |
Parents et grands-parents |
20,000 |
20,000 |
20,000 |
20,500 |
21,000 |
21,000 |
Classe familiale : ressources clés
- Immigration regroupement familiale
- Parrainage des parents et grands-parents
- Super Visa pour parents et grands-parents
- Détaillés du nouveau programme de parrainage des parents et grands-parents seront bientôt disponibles
- Le programme de Parrainage des parents et des grands-parents fonctionnera selon un système « premier arrivé, premier servi » à partir de 2019
- Le Canada annonce un deuxième tirage pour le parrainage des parents et des grands-parents
- Critique acerbe du programme des parents et grands-parents du Canada
- L’immigration via le regroupement familial a enregistré une croissance importante au Canada
- Examen des mérites des programmes d’immigration fondés sur les points et ceux de la réunification familiale
- Les conjoints confrontés à des problèmes de parrainage familial
Immigration des aides familiaux résidents
Les aides familiaux résidents ont continué à s’inquiéter de l’avenir de leurs voies d’accès à la résidence permanente et à l’immigration au Canada en 2018.
C’est une année au cours de laquelle les craintes s’élèvent lorsque deux programmes pilotes offrant une voie de résidence permanente aux aides familiaux se terminent le 29 novembre 2019.
Le gouvernement fédéral canadien entreprend un examen des deux programmes pilotes. Les projets pilotes quinquennaux, lancés en 2014, sont destinés aux prestataires de soins aux enfants et aux personnes ayant des besoins médicaux élevés.
Le ministre de l’Immigration, Ahmed Hussen, a rassuré les aides familiaux sur le fait qu’ils continueraient de se voir offrir un permis de résidence permanente après le 29 novembre 2019.
Toutefois, le plan de réduction des niveaux d’immigration du gouvernement fédéral montre une forte diminution du nombre soignants résidents permanents, de 14 000 en 2019 à 5 000 en 2020.
Malheureusement, le plan dit que l’allocation d’aides familiaux pour 2021 est «à déterminer».
De toute évidence, 2019 s’annonce comme une année importante pour les aides familiaux au Canada.
Plan des niveaux d’immigration des aides familiaux
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2020 |
2021 |
22,000 |
18,000 |
17,000 |
14,000 |
5,000 |
À déterminer |
Source: IRCC
Immigration des aides familiaux: ressources clés
- Les aides familiaux résidants restent préoccupés malgré les mesures de réassurance du ministre
- Le ministre de l’Immigration du Canada apaise les craintes sur la résidence permanente des aides familiaux résidents
- Les aides familiaux étrangers coincés sur la voie de la résidence permanente
- Certaines familles qui embauchent des aides familiaux étrangers sont exemptées de frais de 1 000 $ en vertu de l’EIMT
Travailleurs temporaires
Pour les travailleurs temporaires au Canada, l’année 2018 a été dominée par le succès continu du Volet des talents mondiaux, alors que l’attention était tournée vers la renégociation de l’ALENA.
Plus tard en 2018, un avertissement concernant une augmentation des délais de traitement des études d’impact sur le marché du travail du gouvernement fédéral a été émis.
Pour les travailleurs de la technologie, le Canada est en train de devenir la première option puisque le président des États-Unis, Donald Trump, fait la promotion de son programme, « l’Amérique en premier ».
Le résultat le plus visible des politiques de Trump en matière de permis de travail a été une augmentation considérable des formalités administratives pour les visas H1-B.
En conséquence, les candidats ont été sélectionnés en raison de promesses de traitement de deux semaines par le biais du Volet des talents globale.
Les villes de Toronto, Montréal, Vancouver et Ottawa sont considérées comme des principaux pôles technologiques d’Amérique du Nord et elles se développent grâce à leur capacité à attirer des talents par le biais du VTM.
Le Québec a également lancé sa propre version du volet de permis de travail en 2018.
Entre-temps, la renégociation de l’ALENA menaçait le statut de milliers de travailleurs temporaires au Canada en vertu des dispositions du traité relatives au travail.
Cependant, après de nombreuses prises de positions, le nouvel accord Canada-États-Unis-Mexique a très peu changé en termes de permis de travail.
L’un des domaines importants à surveiller en 2019 est la manière dont Ottawa gère les délais de traitement des permis de travail non couverts par le VTM.
Les permis de travail délivrés dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires nécessitent une évaluation positive de l’impact sur le marché du travail.
Le gouvernement fédéral du Canada a émis un avis pour mettre en garde contre l’augmentation des délais de traitement des EIMT en octobre.
Les employeurs souhaitant embaucher des travailleurs étrangers dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires sont invités à déposer leur demande le plus tôt possible dans le processus afin de limiter les retards.
Le Canada est confronté au défi de maintenir l’intégrité du programme de permis de travail en veillant à ce que les délais de traitement ne s’écartent pas.
Travailleurs temporaires : ressources clés
- Programme des travailleurs étrangers temporaires
- Programme de mobilité internationale
- Programme Expérience internationale Canada
- Volet de talents mondiaux: traitement d’une demande de visa en deux semaines (vidéo)
- Volet des talents mondiaux
- Les retards s’accentuent pour les demandes d’étude d’impact sur le marché du travail
- Comment l’industrie canadienne de la technologie fait concurrence aux meilleurs au monde
- Le Canada surpasse les États-Unis en tant que destination pour les travailleurs de la technologie
- Québec lance un nouveau Volet des talents mondiaux
- Comment accéder les exemptions de permis de travail de courte durée dans la Stratégie en matière de compétences globales
- Nouvel accord entre les États-Unis, le Mexique et le Canada
- La mobilité de la main-d’œuvre en vertu du nouvel accord États-Unis-Mexique-Canada est pratiquement inchangée
- Le Canada intensifie la réglementation du programme des travailleurs étrangers temporaires
Etudiants et diplômés internationaux
Le gouvernement fédéral du Canada a poursuivi ses efforts pour attirer les étudiants internationaux en 2018 en leur donnant une cheminement claire vers la résidence permanente.
L’année a été marquée par le lancement du Volet direct pour les études, destiné à accélérer le traitement des demandes sur les principaux marchés internationaux des étudiants.
Le nouveau volet est le dernier d’une série de changements de politique, car Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada considère les diplômés internationaux comme un bassin important de nouveaux résidents permanents.
Les étudiants ont maintenant accès au permis de travail post-diplôme et obtiennent des points supplémentaires dans le cadre de l’Entrée express Canada pour obtenir le statut de résident permanent.
Avec les exigences assouplies imposées aux résidents permanents pour obtenir la citoyenneté, le processus d’établissement au Canada en tant qu’étudiant et d’y rester pour faire carrière est devenu beaucoup plus facile avec les libéraux.
Les chiffres confirment les changements de politique, avec 494 525 détenteurs de permis d’études au Canada à la fin de 2017, un nombre qui devrait augmenter à la fin de 2018.
On observe également une augmentation significative du nombre de résidents permanents ayant déjà obtenu un permis d’études.
Un affrontement diplomatique entre le Canada et l’Arabie saoudite a révélé l’un des pièges de l’accueil d’un trop grand nombre d’étudiants internationaux.
L’affrontement a permis de mettre en évidence une tendance croissante et inquiétante dans le système collégial et universitaire canadien.
Les écoles qui recherchent des frais de scolarité plus élevés payés par les étudiants internationaux sont trop tributaires des revenus générés, ce qui réduit les possibilités pour les Canadiens.
Promouvoir les stages et les bourses aux étudiants étrangers, en particulier dans le domaine médical, est extrêmement problématique.
Plus d’élèves dans moins d’établissements signifient que la norme requise par les Canadiens pour entrer dans l’école de leur choix a augmenté. Dans le même temps, un deuxième volet existe pour les étudiants internationaux plus riches.
La tendance croissante signifie que les places pour les étudiants canadiens désirant étudier la médecine sont de plus en plus limitées. Demandez aux nombreux étudiants en médecine canadiens qui étudient à Sainte-Lucie, aux États-Unis, en Australie et ailleurs s’ils prévoient revenir au Canada dans le futur, et la réponse sera peu probable.
La perte de capital humain au Canada est aggravée par la raréfaction du nombre de médecins généralistes et de spécialistes du pays.
Ressources clés
- Visa étudiant Canada
- La crise diplomatique saoudienne, une raison pour Ottawa de promouvoir une politique Canada en premier pour les étudiants internationaux
- Des milliers d’étudiants étrangers deviennent Canadiens
- Le Manitoba lance deux nouveaux volets destinés aux diplômés internationaux
- Les restrictions des visas étudiants par l’administration Trump renforce le Canada comme destination pour les étudiants internationaux
- Pourquoi le Canada est une destination parfaite pour les étudiants étrangers?
- Étudier au Canada : Guide détaillé pour les étudiants internationaux
- Comment les étudiants étrangers du Canada peuvent bénéficier du permis de travail post-diplôme
Criminalité et interdiction de territoire
Les nouvelles sanctions strictes imposées au Canada pour conduite avec facultés affaiblies sont maintenant en vigueur
Les nouvelles sanctions imposées par le Canada en matière de conduite avec facultés affaiblies sont entrées en vigueur le 18 décembre 2018, ce qui signifie que les résidents temporaires et permanents pourraient être expulsés suite à une première infraction.
Les nouvelles règles d’interdiction de territoire prononcées à la suite de l’adoption du projet de loi C-46 signifient que la conduite avec facultés affaiblies (DUI) est désormais considérée comme une «grande criminalité», la peine maximale étant passée de cinq à dix ans.
Les résidents temporaires ou permanents coupables d’une infraction réputée « grande criminalité » peuvent être déclarés non admissibles au Canada, peu importe le lieu où l’infraction a été commise.
Cela signifie:
- Les résidents permanents peuvent perdre leur statut et doivent quitter le pays.
- Les résidents temporaires (y compris les visiteurs, les étudiants internationaux et les travailleurs étrangers) pourraient ne pas être en mesure d’entrer ou de rester au Canada.
- Les demandeurs d’asile peuvent ne pas être admissibles au traitement de leur demande pour une audience sur le statut des réfugiés.
- Les droits d’appel des résidents permanents et des ressortissants étrangers, y compris les membres parrainés de la catégorie famille, pourraient également être affectés.
Le changement intervient après que le Canada ait légalement rendu le cannabis accessible, en passant également à l’imposition de nouvelles peines sévères pour ceux qui:
- Conduire sous l’influence de l’alcool ou de la drogue, ou
- Commettre des crimes liés au cannabis.
En savoir plus
Ottawa met en garde les résidents temporaires et permanents sur de nouvelles sanctions pour conduite avec facultés affaiblies
Les résidents permanents canadiens risquent l’expulsion pour une première infraction de conduite avec facultés affaiblies (CFA)
En droit de l’immigration, les infractions de « grande criminalité » peuvent entraîner la perte du statut de résident permanent.
Quand un résident permanent peut-il perdre son statut en raison d’une infraction de conduite en état d’ébriété?
Suite aux modifications apportées par le projet de loi C-46, un résident permanent reconnu coupable d’une infraction de conduite avec facultés affaiblies peut perdre son statut et faire l’objet d’une mesure d’expulsion, même pour une première infraction avec conduite en état d’ébriété, quelle que soit sa peine.
Quelles sont les autres implications du projet de loi C-46?
- Les résidents permanents qui sont reconnus coupables à l’étranger ou qui, selon un agent, ont commis une infraction de conduite avec facultés affaiblies à l’extérieur du Canada seront désormais interdits de territoire pour grande criminalité. Cela signifie la perte du statut de relations publiques sans droit d’appel.
- Les personnes condamnées à l’étranger avec facultés affaiblies ne seront plus éligibles pour une réadaptation réputée.
- Les personnes précédemment jugées réhabilitées ne le seront plus; ils redeviennent inadmissibles.
- Les proches parrainés avec une condamnation avec facultés affaiblies n’auront pas le droit d’interjeter appel du refus d’un agent d’immigration de ne pas être admissible pour une infraction avec facultés affaiblies.
- Les demandeurs principaux et les personnes à leur charge déclarés coupables d’infractions avec facultés affaiblies peuvent être interdits de territoire pour grande criminalité.