Le 11 juin 2018 – Les experts ont lancé la critique la plus cinglante à l’égard du système de loterie du Programme des parents et grands-parents du Canada.
Les statisticiens montrent que les candidats qualifiés pourraient se trouver dans le bassin de loterie pendant une décennie et ne jamais être sélectionnés.
Entre-temps, d’autres candidats qui ne sont pas admissibles au programme sont sélectionnés, mais voient leurs demandes échouer après avoir été invités à postuler.
En savoir plus
Le 25 mai, date limite de présentation des demandes pour le programme de parrainage des parents et grands-parents
Le Canada à rouvrir la loterie aux parents et grands-parents grâce à un processus amélioré
Le ministre de l’immigration du Canada défend la loterie des parents et des grands-parents
Le Super Visa des parents et des grands-parents du Canada – catégorie très populaire
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a révélé qu’il utilisait Excel pour faire fonctionner le système de loterie, et des experts affirment que le programme utilise une vieille technologie, ouverte à la manipulation.
Les problèmes découlent de la décision d’IRCC de passer du système du premier arrivé, premier servi à la loterie au début de 2017.
Les fonctionnaires, soutenus par le ministre de l’immigration Ahmed Hussen, disent que le nouveau système est plus équitable car tout le monde est considéré comme égal. Sous l’ancien système, les candidats paieraient des frais exorbitants aux courriers pour faire la queue au centre de demande afin de s’assurer qu’ils faisaient partie du quota annuel.
Mais le nouveau système a entraîné d’importants problèmes imprévus.
Quels sont les problèmes avec le Système de parrainage des parents et grands-parents ?
- Impossible de savoir si vous serez sélectionné
Il y avait près de 100 000 entrées dans la première période d’admission en 2017, parmi lesquels 10 000 ont été sélectionnés. - Tout le monde peut entrer dans le bassin de loterie
Bien qu’IRCC ait ajouté des questions sur la pré-loterie en 2018, l’information est toujours auto-déclarée. Il est impossible de savoir si ceux qui entrent dans le bassin sont des candidats potentiels sérieux. - Grand choix de loterie pour une application complète
Sur les 10 000 candidats sélectionnés pour postuler au premier tirage de 2017, seulement quelques milliers ont soumis des demandes. Sous l’ancien système, le quota d’application serait respecté chaque année. - Système obsolète de sélection des candidats
Les statisticiens disent que la méthode de sélection des candidats est ouverte à la manipulation
Les problèmes en cours avec le fonctionnement du système sont aggravés avec la façon dont il a été introduit.
IRCC à choisir d’attendre jusqu’en décembre 2016 pour informer les candidats que le programme était en train de changer. À ce moment-là, beaucoup avaient passé du temps et de l’argent à remplir des demandes en prévision de la poursuite de l’ancien système.
Une pétition a été lancée au début de 2017, appelant à un retour à l’ancien système. Maintenant, un site Web a été créé afin d’exhorter le gouvernement fédéral à reconsidérer les changements.
La controverse a augmenté lorsque l’IRCC a admis qu’elle n’avait pas rempli son quota pour 2017, forçant un autre tirage à être complété plus tard dans l’année. Jusqu’ici en 2018, un tirage au sort a eu lieu après que la fenêtre pour entrer dans la loterie a été ouverte en janvier.
Comment parrainer vos parents au Canada
- Les familles remplissent un formulaire en ligne initial exprimant un intérêt dans le programme pour entrer dans la loterie. Cela se produit généralement en janvier de chaque année.
- Le quota alloué (10 000 pour 2017 et 2018) est tiré de tous ceux qui manifestent un intérêt.
- Les 10 000 tirées doivent soumettre une demande complète dans les 90 jours.
Quelles sont les exigences pour parrainer ?
- Vous devez avoir 18 ans ou plus.
- Vous et le parent parrainé devez signer un accord de parrainage qui vous engage à fournir un soutien financier à votre parent, si nécessaire. Cet accord stipule également que la personne qui devient résident permanent fera tout son possible pour subvenir à ses besoins.
- Démontrer, pour une période de trois années consécutives avant le parrainage, un revenu supérieur au revenu minimum annuel requis publié par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
- Signer un engagement à soutenir financièrement le parent ou le grand-parent, et rembourser au gouvernement toute aide sociale versée au parent, pour une période de 20 ans à compter de la date de la résidence permanente.
Combien de parents et de grands-parents le Canada compte-t-il accepter ?
2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
20,000 | 20,000 | 20,000 | 20,500 | 21,000 |
Employeurs intéressés : veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés : découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.