La province de Québec administre ses propres programmes d’immigration avec des critères de sélection qui sont distincts et plus prévisible de celles des programmes d’immigration fédéraux, et d’autres provinces.
Les ressortissants étrangers qui souhaitent s’installer définitivement au Québec doivent subir un processus d’immigration en deux étapes :
Ils doivent être choisis par le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), l’autorité de l’immigration du Québec. Les candidats sélectionnés recevront un Certificat de sélection du Québec (CSQ).
Le titulaire d’un CSQ doit déposer une demande auprès des autorités canadiennes en matière d’immigration. Le rôle du gouvernement fédéral dans l’évaluation d’une demande de résidence permanente au Québec est principalement limité aux questions de la santé et de la criminalité.
La déclaration d’intérêt
A partir d’août 2018, le MIFI a mis en œuvre un système de déclaration d’intérêt (DI), dans le but de simplifier leur processus de demande.
Les candidats intéressés sont maintenant invités à déclarer leur intérêt d’immigrer au Québec en soumettant un profil en ligne à la Banque des déclarations d’intérêt du Québec (BDI).
Le portail Arrima
Le système Arrima s’adresse aux personnes souhaitant immigrer au Québec dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec (PTQQ) et met effectivement fin au processus de demande selon le principe « premier arrivé, premier servi ».
Le portail Arrima reste ouvert toute l’année et les candidats peuvent soumettre une DI gratuitement en tout moment.
Toute personne répondant à l’âge minimum requis, notamment 18 ans, peut déposer un profil en ligne.
Selon MIFI, la sélection des candidats de la banque des DI sera basée sur des critères définissant le profil de la personne en termes d’employabilité et de contribution à la vitalité de la langue française.
Plus précisément, les invitations sont basées sur des factuers divers:
- Capital humain (âge, maîtrise du français, niveau d’éducation, etc.)
- Capacité à trouver un emploi au Québec (avoir une offre d’emploi validée, avoir obtenu son diplôme au Québec ou avoir le statut de travailleur temporaire avec au moins six mois d’expérience de travail au Québec)
- Évolution des besoins du marché du travail (domaines de formation associés aux domaines en pénurie de main-d’œuvre)
Le Programme des travailleurs qualifiés du Québec vise à sélectionner les candidats avec le potentiel le plus élevé de réussite d’intégration économique.
Les candidats de l’extérieur du Canada qui ne maîtrisent pas le français ont les meilleures chances de se qualifier selon les règles du Québec si leur profession est très demandée au Québec.
Les candidats invités à demander un CSQ pourront compléter leur demande, la soumettre et payer les frais de traitement requis dans un délai de 60 jours.
La grille de sélection
À ce stade, les candidats doivent s’assurer qu’ils se qualifient au programme selon la grille de sélection.
Pour un candidat célibataire, le seuil d’employabilité est de 43 points. Ici, les facteurs considérés sont l’âge, la formation, l’expérience de travail, les visites et la famille au Québec, la maîtrise de la langue, l’offre d’emploi.
Ensuite, des points supplémentaires sont attribués pour l’existence d’enfants et l’autonomie financière. Un seuil de sélection de 50 points est requis pour pouvoir se qualifier dans le cadre du PTQQ.
Lorsqu’un candidat est accompagné par un conjoint (époux(se) ou conjoint (e) de fait), certains de ses caractéristiques sont également prises en compte: l’âge, l’éducation, la maîtrise du français. Les seuils sont également plus élevés, 52 points sous le seuil d’employabilité et 59 points sous le seuil de sélection.
Le dépôt des documents
Les documents requis doivent être soumis dans les 60 jours suivant la date de réception de la liste de contrôle personnalisée.MIFI impose certaines exigences de format concernant les documents qu’il demande aux candidats.
Le délai de traitement
Les délais de traitement pour le programme des travailleurs qualifiés du Québec sont divisés en deux périodes: le temps nécessaire pour obtenir un CSQ auprès des autorités de l’immigration du Québec et le temps nécessaire pour obtenir le visa de résidence permanente des autorités fédérales de l’immigration.
Droits exigibles
Les frais de traitement pour le Programme des travailleurs qualifiés du Québec sont les suivants:
- 822 $ pour le demandeur principal
- 176 $ pour chaque personne à charge accompagnante (conjoint et enfants, le cas échéant)
En savoir plus sur la mise à jour du volet économique de l’immigration au Québec.