Le 2 mars 2018 – Malgré les assurances du ministre de l’Immigration du Canada, Ahmed Hussen, les aides familiaux résidants étrangers demeurent préoccupés par l’avenir de deux programmes qui leur offrent des voies menant à la résidence permanente.
Le gouvernement fédéral du Canada dit qu’il entreprend un examen des deux programmes pilotes, tous deux venant à échéance le 29 novembre 2019. Les projets pilotes de cinq ans, lancés en 2014, visent les aides familiaux résidants pour les enfants et les personnes ayant des besoins médicaux élevés.
Un message récent sur le site Web du gouvernement canadien a semé la panique dans la communauté des aides familiaux résidants en annonçant l’expiration des deux programmes.
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L’annonce indiquait que ceux qui ne possédaient pas les deux années d’expérience requises avant le 29 novembre 2019 ne seraient pas admissibles à la résidence permanente.
Hussen a cherché à clarifier la situation en disant que le gouvernement n’avait aucune intention d’abolir le chemin vers les résidences permanentes pour les aides familiaux résidants. Les programmes pilotes, a-t-il dit, sont en train d’être revus en vue de les rendre permanents ou de les remplacer par de nouveaux programmes.
Malgré ces assurances, les groupes de aides familiaux résidants disent que leurs membres ne sont pas encore en mesure de voir leur statut au Canada lié à des programmes pilotes qui pourraient cesser d’exister en moins de deux ans.
Mise à jour d’IRCC
Hussen a directement fait référence à la mise à jour d’IRCC qui a causé la confusion, en disant que bien que le programme actuel était en cours d’examen, il n’y avait aucune chance qu’il soit complètement aboli.
«Une mise à jour a récemment été affichée sur le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada concernant les projets pilotes Programme de la garde d’enfants et le Programme des soins aux personnes ayant des besoins médicaux élevés, qui ont été présentés en 2014 et qui expireront en 2019. »
« La mise à jour du site Web visait à informer le public de l’expiration prochaine de ces deux projets pilotes. Cependant, comme pour tous les projets pilotes, nous entreprenons un processus d’examen afin de décider s’il faut ou non prolonger les projets pilotes.
« Cela se produit actuellement en ce qui concerne les deux projets pilotes. Je tiens également à préciser que l’examen des projets pilotes ne signifie pas la fin d’une voie vers la résidence permanente pour les aides familiaux résidants. »
Hussen a également contesté les chiffres cités dans des articles récents concernant le programme des soignants, soulignant que 27 000 soignants ont obtenu la résidence permanente en 2015 et plus de 18 000 en 2016.
De nombreux aidants qui sont entrés au Canada en vertu de l’ancien système attendent toujours que leur demande de résidence permanente soit traitée.
Hussen a pris trois engagements clés visant à éliminer un arriéré autorisé par le précédent gouvernement conservateur.
Ces engagements sont:
- Traiter 80% des demandes de résidence permanente dans le système au 1er octobre 2017 d’ici la fin de 2018.
- Délai de traitement de 12 mois pour 80% des demandes de résidence permanente nouvelles et complètes reçues à compter du 1er octobre 2017
- Admettre un nombre élevé de candidats dans le cadre du Programme des aides familiaux résidants à titre de résidents permanents jusqu’à ce que tous les cas soient traités.
L’arriéré, qui a atteint un sommet en mai 2014, est controversé parce qu’il empêche les aides familiaux résidants qui sont au Canada de se réunir avec leur famille tant que leurs demandes de résidence permanente n’ont pas été traitées.
Le gouvernement a récemment annoncé qu’il ferait en sorte que certaines familles qui embauchent des soignants soient exemptées du paiement des frais de traitement de 1 000 $ liés à l’évaluation de l’impact sur le marché du travail. Les règlements publiés récemment signifient que les familles qui gagnent au total moins de 150 000 $ par année n’auront plus à payer les frais annuels.
Le fait qu’Ottawa ait apporté un tel changement au programme, même s’il fait l’objet d’un examen, indique qu’il a un avenir sous une forme ou une autre.
Cependant, l’allocation des niveaux d’immigration du gouvernement fédéral pour la résidence permanente du fournisseur de soins montre que d’ici 2020, Ottawa ne devrait admettre qu’un quart des aidants qu’elle a admis en 2016.
Il convient de noter que la réduction du nombre est liée à l’élimination de l’arriéré de demandes de résidence permanente dans le cadre du programme d’aide aux soignants d’avant 2014.
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