La catégorie de l'immigration économique
Les professionnels et les travailleurs qualifiés qui souhaitent obtenir la résidence permanente au Canada doivent démontrer une forte probabilité d’adaptation économiquement au Canada. C’est pourquoi les principaux facteurs de sélection de tous les programmes économiques sont une éducation appropriée, une expérience de travail dans une profession à forte demande et des compétences linguistiques dans l’une des langues officielles du Canada.
IRCC gère les programmes d’immigration de la catégorie économique en utilisant le Système Entrée express. Les candidats qui satisfont aux critères de base soumettent un profil en ligne au bassin d’Entrée express connu sous le nom d’expression d’intérêt, dans le cadre de l’un des trois programmes d’immigration fédéraux: le programme fédéral des travailleurs qualifiés, le programme fédéral des métiers spécialisés fédéraux, la catégorie de l’expérience canadienne (CEC), ou d’un des programmes participants de la catégorie des candidats des provinces.
Les profils des candidats dans le bassin sont classés les uns par rapport aux autres, selon un Système de Classement Globale. Les candidats les mieux classés seront considérés pour une invitation à demander la résidence permanente dans le cadre de tirages réguliers. Les candidats qui reçoivent une invitation à postuler, doivent soumettre rapidement une demande complète, dans un délai assez bref. Le gouvernement a l’intention de traiter les dossiers en seulement six mois.
Les profils des candidats dans le bassin sont classés les uns par rapport aux autres, selon un Système de Classement Globale. Les candidats les mieux classés seront considérés pour une invitation à demander la résidence permanente dans le cadre de tirages réguliers. Les candidats qui reçoivent une invitation à postuler, doivent soumettre rapidement une demande complète, dans un délai assez bref. Le gouvernement a l’intention de traiter les dossiers en seulement six mois.La province du Québec gère ses propres programmes d’immigration: le programme des travailleurs qualifiés du Québec. et le programme de l’expérience québécoise (PEQ).
De plus, la catégorie de l’immigration économique comprend également des programmes d’affaires axés sur l’investissement.
Les programmes d’immigration d’affaires offrant directement la résidence permanente au Canada comprennent le Programme des Immigrants Investisseurs du Québec, le Programme des entrepreneurs du Québec, le Programme des travailleurs autonomes, la catégorie fédérale des immigrants investisseurs en capital de risque et le program fédéral de démarrage d’entreprise.
Par contre, les programmes des candidats entrepreneurs des provinces suivent un processus en deux étapes, menant à la résidence permanente: les candidats sont d’abord sélectionnés ou nommés par une province s’ils répondent aux exigences du programme; sur la base de ce choix ou cette nomination, ils peuvent alors demander au gouvernement fédéral la résidence permanente.
Les gens d’affaires riches peuvent aussi acheter ou établir une nouvelle entreprise au Canada et être admissibles à un visa de travail temporaire, en vertu des politiques fédérales du «propriétaire-exploitant». Après un certain temps, les candidats qualifiés peuvent présenter une demande de résidence permanente dans le cadre d’un programme de candidats des provinces ou dans le cadre du système d’Entrée exprès.
La catégorie du regroupement familial
Dans le cadre du regroupement familial fédéral, les politiques actuelles de parrainage favorisent la réunion au Canada des citoyens canadiens et des résidents permanents avec leurs proches.
Les membres de la famille éligibles pour les programmes de parainnage sont:
- les époux (ses), les conjoints (es) de fait ou les partenaires conjugaux âgés de 18 ans ou plus;
- les enfants à charge, célibataires et âgées de moins de 22 ans;
- les parents ou les grand-parents;
- un frère, une sœur, un neveu, une nièce, un petit-enfant, s’il est orphelin, célibataire et âgé de moins de 18 ans; ou tout autre parent lorsque le répondant n’a aucun parent ou membre de famille à l’étranger ou au Canada.
IRCC a créé un visa spécial pour les parents et les grands-parents qui souhaitent rendre visite à leurs proches, appelé le Super Visa des parents et grands-parents. Il s’agit d’un visa de visiteur à entrées multiples, valide pour 10 ans qui permet au titulaire de rester au Canada jusqu’à deux ans sans avoir à quitter le pays.