Tous les candidats à l’immigration admissibles au Système Entrée express seront placés dans le bassin de candidatures. Les candidats sont ensuite classés en utilisant le Système de classement global (SCG). Le SCG est utilisé pour déterminer quels candidats dans le bassin seront invités à demander la résidence permanente.
Le SCG est un système basé sur des points qui attribue un score aux candidats en fonction des informations contenues dans leurs profils. Ces scores permettent aux candidats du bassin d’être classés les uns par rapport aux autres. Les candidats reçoivent des points en fonction des facteurs suivants:
- Age
- Education
- Compétences linguistiques
- Expérience professionnelle au Canada
- Compétences linguistiques, experience professionnelle au Canada et éducation de l’époux ou du conjoint de fait du demandeur
- Emploi réservé offre d’emploi validée
- Nomination d’un gouvernement provincial à la résidence permanente
- Certaines combinaisons de compétences linguistiques, d’éducation et d’expérience de travail entraînent une plus grande probabilité pour le demandeur de trouver un emploi (transférabilité des compétences).
En utilisant ces facteurs, les candidats recevront un score sur un maximum de 1200 points. Les candidats les mieux classés recevront une Invitation à présenter une demande pour la résidence permanente durant des tirages périodiques.
Le SCG accorde la priorité aux candidats qui sont les plus susceptibles à s’établir et avoir un impact économique positif au Canada. Pour cette raison, une offre d’emploi approuvée ou une nomination provinciale pour la résidence permanente aura un impact très positif sur le score du candidat.
Avoir une offre d’emploi validée dans un domaine de gestion (Classification nationale des professions 00) vaut 200 points, alors que toutes les autres offres d’emploi (CNP 0, A, B) valent 50 points. Cet facteur permet de renforcer significativement le profil d’un candidat.
Une nomination provinciale entraînera automatiquement l’attribution de 600 points à un candidat. Cette attribution de points garantira presque toujours qu’un candidat recevra une invitation à demander la résidence permanente.