Le 18 septembre 2018 – Une nouvelle étude suggère que les immigrants du Québec connaissent plus de succès sur le marché du travail.
Le chômage des immigrés âgés de 25 à 54 ans est tombé à 6% en août 2018, contre 8,1% en janvier.
Cela se compare au taux de chômage global du Québec de 5,6%, selon l’étude de l’Institut du Québec.
La proportion de travailleurs immigrants a également augmenté, selon l’étude, basée sur des chiffres de Statistique Canada.
Le taux d’emploi des immigrants au Québec est actuellement de 77,8% chez les 25 à 54 ans, soit une amélioration de six points de pourcentage au cours de la dernière décennie.
Ce chiffre ramène le taux d’emploi des immigrants de la province francophone à un niveau comparable à celui de l’Ontario (78,4%) et de la Colombie-Britannique (80,1%).
Le Québec obtient également de meilleurs résultats en matière de rétention des immigrants.
La croyance largement répandue est que beaucoup d’immigrants qui débarquent au Québec partent souvent pour d’autres provinces peu après.
Mais cette dernière étude révèle que près de 85% des immigrants admis en 2010 vivaient toujours au Québec cinq ans plus tard. Il y a 15 ans, le taux de rétention du Québec n’était que de 75%.
Entre-temps, l’Ontario affiche un taux de rétention de 90,7%.
L’étude de l’Institut a révélé certains domaines nécessitant encore du travail.
Chômage plus élevé pour les nouveaux immigrants
Il a constaté que le taux de chômage chez les immigrants du Québec depuis cinq ans ou moins était élevé, soit 14%, comparativement à 9,3% en Ontario et à 7,3% en Colombie-Britannique.
Le taux d’emploi de ces nouveaux immigrants a toutefois augmenté, passant de 57,8% en 2007 à 65,8% en 2017.
En savoir plus
Le Québec ouvre un nouveau système d’immigration Expression d’intérêt normée «Arrima»
Ouverture du nouveau programme d’immigration des investisseurs du Québec (PIIQ)
Deux tiers des résidents du Québec soutiennent les niveaux d’immigration actuelles ou même augmentés
L’étude a également révélé que le problème de la concentration des nouveaux immigrants à Montréal était grave.
Parmi les plus de 52 000 immigrants accueillis dans toutes les catégories en 2017, 85% se sont installés dans la plus grande ville de la province, tandis que 5% se sont installés à la ville de Québec.
Cela a laissé moins de 10 pour cent s’installer dans d’autres régions de la province, où la pénurie de main-d’œuvre est un problème majeur.
Les chiffres précèdent le vote aux élections provinciales du Québec, le lundi 1er octobre. L’immigration, comme toujours, est une question centrale et une source de division entre les partis politiques.
Le Québec a également apporté un changement important à la façon dont il accueille les travailleurs qualifiés en ouvrant Arrima, son nouveau système d’immigration de déclaration d’intérêt.
À l’instar du système fédéral Entrée express, Arrima verra les candidats invités à postuler en fonction des besoins du marché du travail québécois.
Auparavant, les candidats étaient considérés selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Comment fonctionne la déclaration d’intérêt du Québec ?
- Les candidats soumettent un profil d’expression en ligne au ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec.
- Les profils entrent dans un bassin des candidatures d’expression d’intérêt, où ils sont classés les uns par rapport aux autres. Un profil est valable 12 mois.
- Les candidats les mieux classés recevront un Invitation à déposer une demande (IDP) pour un certificat de sélection du Québec dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés du Québec.
- Le Québec procède à des tirages périodiques, invitant les candidats à demander un certificat de sélection du Québec (CSQ).
- Les candidats recevant une invitation ont 90 jours pour soumettre une candidature complète.
- Les candidats approuvés qui reçoivent un certificat de mise en candidature (CSQ) peuvent ensuite demander la résidence permanente au Canada.
Employeurs intéressés : veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés : découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.