Le 15 mai 2018 – Le gouvernement fédéral du Canada intensifie la réglementation du Programme des travailleurs temporaires étrangers en augmentant fortement les inspections pour les employeurs jugés «à risque élevé».
Cette décision fait suite aux critiques formulées par le auditeur-général du Canada, Michael Ferguson, qui a déclaré en 2017 que l’on ne faisait pas assez pour s’assurer que les employeurs adhèrent aux règles strictes du PTTÉ.
Principales conclusions du rapport de Ferguson
- Emploi et Développement social Canada (EDSC) n’a pas fait assez pour s’assurer que les employeurs n’embauchent des travailleurs étrangers temporaires qu’en dernier recours.
- EDSC n’a pas utilisé toute l’information existante sur le marché du travail pour déterminer si les Canadiens pourraient combler les postes disponibles.
- EDSC a fait un usage limité de ses pouvoirs élargis pour identifier les employeurs qui ne se conformaient pas aux exigences du programme.
- EDSC n’a pas mesuré les résultats du programme et son impact sur le marché du travail.
En 2018, EDSC a effectué plus de 1 300 inspections, soit sept fois de plus qu’en 2016 et en 2017. Au cours de la même période, 1 600 employeurs ont été jugés «à risque élevé», ce qui montre qu’EDSC n’a pas peur de nommer et faire honte à ceux qui agissent en dehors des règles du PTTÉ.
Les principaux changements, parallèlement à l’augmentation des inspections, comprennent une rationalisation du processus pour pénaliser ceux qui enfreignent les règles, qui étaient auparavant embourbés dans la paperasserie.
Les changements signifient également que la liste des employeurs jugés non conformes a fortement augmenté, passant de 5 à 60, dans un an.
EDSC a le pouvoir d’interdire aux employeurs d’utiliser le programme, généralement pendant deux ans, et d’imposer des amendes.
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Selon une déclaration d’EDSC, les entreprises ont eu le temps de se mettre volontairement en conformité avec les règles du programme, et près de la moitié d’entre elles ont été jugées non conformes, ce qui leur a permis d’imposer des sanctions.
L’EDSC utilise un système de points pour juger de la gravité des violations, les Sanctions administratives pécuniaires et les périodes de suspension étant les principales sanctions.
Conditions que les employeurs du PTTÉ doivent respecter
Article | Disposition | Description abrégée | Classification |
1 | 209.2(1)(b)(i) | Être en mesure de démontrer que toute information fournie à l’égard d’une demande de permis de travail était exacte pendant une période de six ans, à compter du premier jour de l’emploi du ressortissant étranger. | Type A |
2 | 209.2(1)(b)(ii) and 209.3(1)(c)(ii) | Conserver tout document relatif à la conformité aux conditions citées pendant une période de six ans, à compter du premier jour de l’emploi du ressortissant étranger. | Type A |
3 | 209.3(1)(a)(iii)(C) | Pour les employeurs d’un aide familial résidant : avoir des ressources financières suffisantes pour payer les salaires offerts | Type A |
4 | 209.3(1)(c)(i) | Être en mesure de démontrer que toute information fournie pour l’évaluation était exacte pendant une période de six ans, à compter du premier jour de l’emploi du ressortissant étranger | Type A |
5 | 209.4 (1) a) | Se présenter en tout moment et lieu spécifié pour répondre aux questions et fournir des documents | Type A |
6 | 209.4(1)(b) | Fournir les documents demandés | Type A |
7 | 209.4(1)(c) | Assister à toute inspection, sauf si l’employeur n’a pas été avisé, donner toute l’aide possible à la personne qui effectue l’inspection et fournir à cette personne tout document ou renseignement requis | Type A |
8 | 209.2(1)(a)(ii) and 209.3(1)(a)(ii) | Se conformer aux lois fédérales et provinciales qui régissent l’emploi et le recrutement des employés dans la province où travaille le ressortissant étranger | Type B |
9 | 209.2(1)(a)(iii) and 209.3(1)(a)(iv) | Fournir au ressortissant étranger un emploi dans la même profession et des salaires et des conditions de travail sensiblement identiques, mais non moins favorables, tels que décrits dans l’offre d’emploi | Type B |
10 | 209.3(1)(a)(iii)(A) | Pour les employeurs d’un aide familial résidant : s’assurer que le ressortissant étranger réside dans un ménage privé au Canada et fournit des services de garde d’enfants, des soins de soutien à domicile ou des soins d’une personne handicapée dans ce ménage sans supervision | Type B |
11 | 209.3(1)(b)(i) | Veiller à ce que l’emploi du ressortissant étranger entraîne la création ou le maintien d’emplois directs pour les citoyens canadiens ou les résidents permanents, si cela a été un facteur ayant mené à la délivrance du permis de travail | Type B |
12 | 209.3(1)(b)(ii) | Veiller à ce que l’emploi du ressortissant étranger entraîne le développement ou le transfert de compétences et de connaissances au profit des citoyens canadiens ou des résidents permanents, si cela a été un facteur ayant mené à la délivrance du permis de travail | Type B |
13 | 209.3(1)(b)(iii) | Embaucher ou former des citoyens canadiens ou des résidents permanents, si cela a été un facteur qui a mené à la délivrance du permis de travail | Type B |
14 | 209.3(1)(b)(iv) | Faire des efforts raisonnables pour embaucher ou former des citoyens canadiens ou des résidents permanents, si cela a été un facteur qui a mené à la délivrance du permis de travail | Type B |
15 | 209.2(1)(a)(i) and 209.3(1)(a)(i) | Participer activement à l’entreprise dans le cadre de laquelle l’offre d’emploi a été faite, à moins que l’offre ne soit faite pour un emploi d’aide familial résidant | Type C |
16 | 209.3(1)(a)(iii)(B) | Pour les employeurs d’un aide familial résidant : fournir à l’étranger un logement privé meublé adéquat dans le ménage | Type C |
17 | 209.2(1)(a)(iv) and 209.3(1)(a)(v) | Faire des efforts raisonnables pour fournir un lieu de travail exempt d’abus au sens de l’alinéa 72.1 (7) a) du présent règlement | Type C |
Montants de la pénalité administrative pécuniaire
Article | Nombre total de points | Violation de type A | Violation de type B | Violation de type B | |||
Particulier ou petite entreprise ($) | Grande entreprise ($) | Particulier ou petite entreprise ($) | Grande entreprise ($) | Particulier ou petite entreprise ($) | Grande entreprise ($) | ||
1 | 0 ou 1 | aucun | aucun | aucun | aucun | aucun | aucun |
2 | 2 | 500 | 750 | 750 | 1,000 | 1,000 | 2,000 |
3 | 3 | 750 | 1,000 | 1,250 | 2,000 | 5,000 | 10,000 |
4 | 4 | 1,000 | 2,000 | 3,000 | 7,000 | 10,000 | 20,000 |
5 | 5 | 4,000 | 6,000 | 7,000 | 12,000 | 15,000 | 30,000 |
6 | 6 | 8,000 | 10,000 | 12,000 | 20,000 | 20,000 | 40,000 |
7 | 7 | 12,000 | 20,000 | 20,000 | 30,000 | 35,000 | 50,000 |
8 | 8 | 20,000 | 30,000 | 35,000 | 45,000 | 45,000 | 60,000 |
9 | 9 ou 10 | 30,000 | 45,000 | 50,000 | 60,000 | 60,000 | 70,000 |
10 | 11 ou 12 | 40,000 | 60,000 | 60,000 | 70,000 | 70,000 | 80,000 |
11 | 13 ou 14 | 50,000 | 70,000 | 70,000 | 80,000 | 80,000 | 90,000 |
12 | 15 ou plus | 100,000 | 100,000 | 100,000 | 100,000 | 100,000 | 100,000 |
Périodes d’inéligibilité
Article | Nombre total de points | Violation de type A | Violation de type B | Violation de type C |
1 | 0 à 5 | aucun | aucun | aucun |
2 | 6 | aucun | aucun | 1 an |
3 | 7 | aucun | 1 an | 2 ans |
4 | 8 | 1 an | 2 ans | 5 années |
5 | 9 ou 10 | 2 ans | 5 années | 10 années |
6 | 11 ou 12 | 5 années | 10 années | 10 années |
7 | 13 ou 14 | 10 années | 10 années | 10 années |
8 | 15 ou plus | permanent | permanent | permanent |
Considérations sur l’historique de la violation
Article | Critère | Points |
1 | Pour les violations de type A et de type B – première violation | 1 |
2 | Pour les violations de type A – violation suivante ou ultérieure | 2 |
3 | Pour les violations de type B – deuxième violation | 2 |
4 | Pour les violations de type C – première violation | 2 |
5 | Pour les violations de type B – violation troisième ou ultérieure | 3 |
6 | Pour les violations de type C – deuxième violation | 3 |
7 | Pour les violations de type C – violation troisième ou ultérieure | 4 |
Gravité de la violation
Article | Critère | Points |
1 | L’employeur a tiré un avantage concurrentiel ou économique de la violation | 0 à 6 |
2 | La violation impliquait l’abus d’un ressortissant étranger (physique, psychologique, sexuel ou financier) | 0 à 10 |
3 | La violation a eu une incidence négative sur le marché du travail canadien ou l’économie canadienne | 0 à 6 |
4 | L’employeur n’a pas fait d’efforts raisonnables pour minimiser ou corriger les effets de la violation | 0 à 3 |
5 | L’employeur n’a pas fait d’efforts raisonnables pour empêcher la réapparition de la violation | 0 à 3 |
Bon nombre des problèmes soulevés dans le rapport de Ferguson étaient le résultat d’une répression du PTTÉ mise en œuvre par le gouvernement conservateur précédent.
Les libéraux de Trudeau commandent un rapport parlementaire dans le programme, qui a abouti à 21 recommandations, dont beaucoup chevauchent les critiques de Ferguson.
Par conséquent, plusieurs changements ont été apportés au programme du PTTÉ.
Changements importants au Programme des travailleurs étrangers temporaires
- L’abolition de la règle de la durée cumulative selon laquelle un travailleur du PTTÉ ne pouvait rester au Canada que pendant quatre ans, après quoi il ne pouvait pas retourner dans le cadre du programme pendant quatre autres années.
- Le plafond de 10 pour cent de la main-d’œuvre pour les employeurs qui ont commencé à utiliser le PTTÉ après le 20 juin 2014. Ceux qui utilisent le programme depuis avant 2014 étaient plafonnés à 20 pour cent.
- Les employeurs doivent en faire plus pour embaucher des Canadiens. Une attention particulière sera accordée aux jeunes, aux nouveaux résidents permanents, aux femmes, aux autochtones et aux personnes handicapées.
- Les utilisateurs du PTTÉ aident le gouvernement à faire la transition des Canadiens au marché du travail en utilisant davantage les programmes de sensibilisation et de formation.
- Élimination des frais d’évaluation de l’impact sur le marché du travail pour :
- Familles à la recherche de aides familiaux résidants pour les personnes ayant des besoins médicaux élevés.
- Familles gagnant moins de 150 000 $ à la recherche de services de garde.
- Augmentation des inspections de conformité des entreprises employant des travailleurs temporaires.
- S’assurer que les travailleurs connaissent leurs droits et leurs protections à l’arrivée.
- Amélioration de la communication avec les provinces et les territoires.
- Mise en place du Volet des talents globale, permettant le traitement des permis de travail pour les travailleurs hautement qualifiés dans les deux semaines.
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