Le 4 décembre 2018 – L’Alberta a donné plus de temps aux étudiants étrangers et aux institutions pour s’adapter aux nouvelles exigences du volet Opportunité Alberta.
En vertu de ce changement, la liste des diplômes postsecondaires approuvés pour les titulaires de permis de travail post diplôme (PTPD) n’entrera pas en vigueur que le 1er avril 2019.
Les personnes inscrites avant cette date à des programmes ne figurant pas sur la liste approuvée se qualifient toujours pour ce volet, à condition de satisfaire à d’autres exigences.
Après cette date, les titulaires de PTPD ne seront considérés que si leur programme se retrouve sur la liste.
Cependant, ils peuvent toujours déposer une demande pour le volet Opportunité Alberta avec un Permis de travail basé sur une évaluation positive de l‘impact sur le marché du travail. Ils peuvent également être admissibles à l‘immigration en Alberta par le biais de l’Alberta Entrée express.
Une déclaration provinciale prévoit: «Le gouvernement de l’Alberta prolonge la période de transition de la liste des titres de compétences postsecondaires approuvés par l’Alberta Advanced Education pour permettre aux étudiants et aux établissements d’enseignement postsecondaire de s’ajuster.»
Comment puis-je me qualifier pour le volet Opportunité Alberta?
Pour être admissible au volet Opportunité Alberta, vous devez:
- Travailler dans une profession admissible en Alberta.
- Détenir un statut de résident temporaire valide au Canada qui vous autorise à travailler.
- Obtenir minimum le niveau NCLC 4 en anglais ou en français, pour la majorité des codes de la CNP. Les aides-infirmiers, aides-soignants et préposés aux services aux patients (CNP 3413) ont besoin du NCLC 7.
- Avoir complété un minimum d’études secondaires dans votre pays d’origine.
- Avoir au moins 12 mois d’expérience de travail à temps plein dans votre profession actuelle en Alberta au cours des 18 derniers mois, OU minimum de 24 mois d’expérience à plein temps dans votre profession actuelle au Canada et / ou à l’étranger au cours des 30 derniers mois. Les candidats au PTPD ont besoin de 6 mois d’expérience de travail à temps plein en Alberta au cours des 18 derniers mois.
Comment puis-je me qualifier pour Alberta Entrée express?
- Le Volet Alberta Entrée express permet à la province de désigner un nombre limité de candidats qualifiés issus du système fédéral Entrée express.
- Les candidats qualifiés seront sélectionnés directement à partir du bassin Entrée express par la province. Les candidats doivent recevoir une invitation à postuler avant de soumettre leur candidature.
- Le volet s’adresse aux candidats ayant des liens étroits avec l’Alberta qui contribuent à stimuler l’économie et à accroître la diversité. Les diplômés internationaux seront également invités.
Employeurs intéressés : veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés : découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.