Le 5 décembre 2018 – Le gouvernement provincial du Québec a concrétisé son plan de réduction des niveaux d’immigration de 20% en 2019.
Le ministre provincial de l’Immigration, Simon Jolin-Barrette, a présenté mardi à l’Assemblée nationale le plan sur les niveaux de l’Immigration du Québec.
Le plan gouvernemental de la Coalition Avenir Québec (CAQ) prévoit un objectif d’immigration de 38 000 à 42 000 nouveaux arrivants en 2019, comparativement à un objectif de 53 300 nouveaux immigrants en 2018.
Jolin-Barrette a présenté le plan malgré l’absence d’entente entre le Québec et le gouvernement fédéral.
En savoir plus
Le Québec enregistre une forte baisse de la migration nette vers les autres provinces Canadiens
Vidéo en direct: Colin Singer examine comment les candidats et les employeurs seront affectés par les derniers changements législatifs
Vidéo en direct: Comment les niveaux d’immigration élevés du Canada pour 2019-2021 affecteront les candidats et les employeurs
Le Québec ne contrôle que le nombre d’immigrants économiques – travailleurs qualifiés et gens d’affaires – souhaitant s’établir dans la province francophone.
Le nombre d’immigrants de la catégorie du regroupement familial et des réfugiés relève de La compétence du gouvernement fédéral, mais le plan CAQ décrit une baisse du nombre de personnes dans l’ensemble.
Pour la classe économique du Québec, la CAQ planifie de baisser le nombre d’immigrants à 23 350 en 2019, contre 31 200 en 2018.
Pour la catégorie du regroupement familial, il est prévu de passer de 11 700 à 8 900 personnes. Les réfugiés, quant à eux, passeraient de 9 400 à 6 950 sous les chiffres publiés.
Plan des niveaux d’immigration québécois 2019 de la CAQ
2018 | 2019 | |
Classe économique | 31,200 | 23,450 |
Regroupement familial | 11,700 | 8,900 |
Réfugiés | 9,400 | 6,950 |
Le CAQ déclare vouloir réduire temporairement l’immigration afin que le processus d’intégration des nouveaux immigrants puisse être améliorée.
Mais comme une grande partie du Québec est confrontée à une pénurie chronique de main-d’œuvre, les opposants au plan ont déclaré que la province avait réellement besoin d’une immigration accrue, en particulier dans la classe économique.
La réduction de l’immigration était un élément important de la campagne du premier ministre du Québec, François Legault, lorsqu’il a remporté les dernières élections provinciales.
Legault soutient que l’immigration n’est pas le seul moyen de remédier à la pénurie de main-d’œuvre, soulignant qu’elle existe toujours malgré les augmentations sous le gouvernement provincial libéral précédent.
La décision de la CAQ de faire avancer ce plan intervient malgré les avertissements du Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, plus tôt mardi.
«Ce que j’entends partout au Québec, c’est que les entrepreneurs et les entreprises s’inquiètent du manque de main-d’œuvre», a déclaré Trudeau. «Je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur moment pour réduire le nombre de personnes qui viennent ici.»
À l’échelle nationale, Ottawa a annoncé en octobre son intention d’augmenter l’immigration à 350 000 nouveaux arrivants par an d’ici 2021.
Les chiffres pour le Québec ont notamment été exclus du plan, car le CAQ vient de remporter les élections et que les négociations n’avaient pas encore commencé avec le gouvernement fédéral. Ces négociations seraient en cours.
Vidéo: L’impact des nouvelles politiques du Canada et du Québec sur l’immigration
Employeurs intéressés : veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés : découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.