Le 9 janvier 2018 – Le gouvernement fédéral canadien fera en sorte que certaines familles qui embauchent des aides familiaux dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires soient exemptées de payer les frais de traitement de l’évaluation des répercussions sur le marché du travail de 1 000 $.
Les règlements publiés récemment signifient que les familles qui gagnent au total moins de 150 000 $ par année n’auront plus à payer les frais annuels.
Le changement vient à la suite de cas de familles qui ne pouvaient pas se permettre d’embaucher un aidant étranger à cause des frais, en plus des autres dépenses associées au programme.
Les libéraux de Justin Trudeau ont fait de l’abolition des frais une promesse de campagne clé lors des élections fédérales de 2015. Bien que les frais n’aient pas été entièrement supprimés, l’exemption vise à aider les personnes à faible revenu.
Les frais ont également été retirés pour ceux qui cherchent à embaucher un aidant naturel pour une personne atteinte d’une maladie physique ou mentale. Selon Emploi et Développement social Canada, qui gère le PTET, les familles qui utilisent le programme à cette fin perdent souvent un seul soutien pour prendre soin de la personne dans le besoin. Être capable d’embaucher un aidant signifie souvent qu’ils peuvent retourner au travail.
En Savoir Plus
Le Canada cible l’arriéré de demandes du Programme concernant les aides familiaux résidants (audio)
Les scénarios applicables au Programme des aides familiaux résidants
La procédure de sélection des aides familiaux résidants
Demandes de résidence permanente des aides familiaux résidants – Prise de décision finale
Traitement des demandeurs pour le Programme des aides familiaux résidants (PAFR)
Le gouvernement affirme que plus de 3 350 candidats bénéficieront du changement du seuil de revenu et que plus de 800 d’entre eux utilisent le programme pour embaucher des aides familiaux résidents pour les personnes ayant une déficience mentale ou physique.
Le gouvernement affirme que plus de 3 350 candidats bénéficieront du changement du seuil de revenu et que plus de 800 d’entre eux utilisent le programme pour embaucher des aides familiaux résidents pour les personnes ayant une déficience mentale ou physique.
Les frais de 1 000 $ ont été introduits par le gouvernement conservateur précédent en 2014, pour lutter contre les abus du PTET. Mais l’application générale de la taxe a immédiatement suscité des critiques.
En ce qui a trait à la décision de ne pas abolir totalement les frais pour ceux qui embauchent des aides familiaux résidents, le règlement dit: «Familles qui n’ont pas besoin de soins pour des personnes incapables de prendre soin d’elles-mêmes en raison d’une condition physique ou mentale ou qui gagnent 150 000 $ ou plus, les fournisseurs de soins qui offrent des services de garde devraient être en mesure de payer les frais de traitement de l’EIMT de 1 000 $ pour embaucher des fournisseurs de soins qui prodiguent des soins à domicile sans créer de difficultés financières excessives. »
Arriéré de demandes
Entre-temps, le ministère de l’Immigration du Canada s’est engagé à traiter la majorité des demandes de résidence permanente existantes du Programme des aides familiaux résidants, d’ici la fin de 2018.
Le ministre de l’Immigration, Ahmed Hussen, a pris trois engagements clés visant à éliminer l’arriéré autorisé par le gouvernement conservateur précédent.
Ces engagements sont:
- Traiter 80% des demandes de résidence permanente dans le système au 1er octobre 2017 d’ici la fin de 2018.
- Délai de traitement de 12 mois pour 80% des demandes de résidence permanente nouvelles et complètes reçues à compter du 1er octobre 2017
- Admettre un nombre élevé de candidats dans le cadre du Programme des aides familiaux résidants en tant que résidents permanents jusqu’à ce que tous les cas soient traités.
L’arriéré, qui a atteint un sommet en mai 2014, est controversé parce qu’il empêche les soignants qui sont au Canada de quitter leur famille tant que leurs demandes de résidence permanente n’ont pas été traitées.
Traitement des demandes : aides familiaux résidents
2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
22.000 | 18.000 | 17.000 | 14.000 | 5.000 |
Source: IRCC
Au 1er octobre 2017, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada avait réduit l’arriéré de 63%. Avec 5 000 cas de plus que prévu à traiter cette année, l’IRCC indique que 20 000 soignants seront accueillis en tant que résidents permanents en 2017, un chiffre qui se situe au sommet de la cible gouvernementale.
La décision de cibler l’arriéré dans le cadre du programme fait suite à une recommandation du Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration. Le fait que les familles soient séparées par l’arriéré en fait un problème émotionnel.
Employeurs intéressés: veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés: découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.