Le 10 septembre 2018 – Le nouveau Programme des immigrants investisseurs du Québec a rouvert aujourd’hui, le 10 septembre 2018, pour accepter 1 900 nouvelles demandes.
Une refonte récente a vu le ministère de l’Immigration du Québec (MIDI) augmenter le seuil d’investissement et l’exigence de la valeur nette du patrimoine dans le cadre du programme.
Ces augmentations ont été les premières en huit ans pour le PIIQ.
Le nouveau programme prévoit un investissement de 1,2 million de dollars, contre 800 000 dollars. La valeur nette admissible du patrimoine passe à 2 millions de dollars, contre 1,6 million de dollars.
En savoir plus
Le Québec augmente ses exigences en matière d’investissement et de qualification dans le cadre de son populaire programme québécois pour investisseurs immigrants (PIIQ)
Des changements révélés pour le programme d’investisseur québécois qui coûtera plus cher
Investisseur Québec vs Investisseur UK Tier 1: Investissez dans un pays de premier niveau
Quelles sont les nouvelles exigences du Programme d’immigration des investisseurs du Québec ?
- Un patrimoine d’une valeur nette personnelle de 2 millions de dollars, acquis légalement ;
- Deux ans d’expérience appropriée en gestion ou en affaires au cours des cinq années précédant la demande ;
- Investissement de 1,2 million de dollars dans un investissement passif garanti par le gouvernement pour une période de cinq ans sans intérêt ;
- Intention de s’installer dans la province de Québec.
Créé en 1986, le programme Investisseurs Québec est le programme d’immigration d’affaires et de l’investissement le plus important et le plus populaire au Canada.
La période de réception des demande 2018/2019 continuera jusqu’au le 31 Août, 2019.
Un maximum de 1 235 demandes seront acceptées de Chine, de Hong Kong, de Macao et de 665 d’autres pays. Les candidats ayant des compétences intermédiaires-avancées en langue française ne sont pas soumis à des limites de quota.
Depuis que le gouvernement fédéral a mis fin à sa version en 2014, le programme québécois a dominé le paysage de l’immigration d’affaires au Canada.
Le PIIQ admet plus d’immigrants d’affaires que tous les programmes provinciaux combinés, ce qui représente un investissement provincial direct de 1 milliard de dollars depuis sa création.
Quelles sont les cibles d’immigration économique du Québec pour 2018?
Catégorie | Le minimum | Le maximum |
Immigration économique | 28,700 | 31,300 |
|
24,200 | 26,300 |
|
4,000 | 4,300 |
|
500 | 700 |
Le PIIQ remanié est l’un des nombreux changements apportés au paysage de l’immigration dans la province.
Un nouveau système de déclaration d’intérêt pour les travailleurs qualifiés devrait également être lancé en septembre.
Comment fonctionne la déclaration d’intérêt du Québec ?
- Les candidats soumettent une déclaration en ligne au MIDI.
- Les profils entrent dans un bassin de déclarations d’intérêt, où ils sont classés les uns par rapport aux autres et sont valables pendant 12 mois.
- Les profils seront classés en deux catégories : une pour les candidats résidant au Québec ou ayant une offre d’emploi et répondant à des critères précis, et l’autre pour les candidats résidant à l’extérieur du Québec et répondant à des critères précis.
- Les candidats les mieux classés recevront un Invitation à postuler (IP) pour un certificat de sélection du Québec dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés du Québec.
- Le Québec procédera à des tirages périodiques en invitant les candidats à demander un certificat de sélection du Québec (CSQ).
- Les candidats recevant une invitation ont 90 jours pour soumettre une candidature complète.
- Les candidats approuvés qui reçoivent un certificat de sélection (CSQ) peuvent ensuite demander la résidence permanente au Canada.
La province a également annoncé de nouvelles conditions pour le Programme des entrepreneurs du Québec.
Programme des immigrants entrepreneurs du Québec
Le Programme québécois des entrepreneurs vise à recruter des personnes qui possèdent les compétences et l’expérience nécessaires pour exploiter une entreprise dans la province. Les conditions à appliquer sont différentes selon le volet choisi.
Volet 1
Ce volet consiste à gérer une entreprise au Québec que le candidat a créée seul ou avec d’autres partenaires (dont seulement trois peuvent être des ressortissants étrangers), avec le soutien d’un accélérateur d’entreprise, d’un incubateur d’entreprises ou d’un centre universitaire.
Volet 2
Pour postuler en vertu de ce volet, l’entrepreneur doit contrôler au moins 25% des actions d’une nouvelle entreprise, ou au moins 51% d’une entreprise acquise, qui doit avoir une valeur équivalente ou supérieure aux fonds nécessaires pour lancer le projet d’entreprise.
Les conditions comprennent :
- Investissement de 200 000 $ pour une entreprise à l’extérieur de la région métropolitaine de Montréal, ou 300 000 $ pour une entreprise située dans la région métropolitaine de Montréal.
- Un dépôt de garantie minimum de 200 000 $.
- Une valeur nette de 900 000 $ CAN acquise légalement, seul avec leur conjoint, le cas échéant.
Dans les deux volets, les candidats retenus doivent obtenir la note seuil dans la grille de sélection, qui comporte des critères tels que l’âge, la scolarité, les compétences linguistiques, les séjours ou la famille au Québec, l’autonomie financière.
Tous les candidats doivent soumettre leur projet d’entreprise sous la forme d’un plan d’entreprise.
Chaque année, le gouvernement accepte un nombre limité de candidatures dans la catégorie des entrepreneurs.
Employeurs intéressés : veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés : découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.