Une description étape par étape de la procédure à suivre pour demander un permis de travail temporaire au Canada:
Étape 2: Déterminez si vous avez le droit de demander un permis de travail temporaire canadien
Étape 3: Déterminez si vous postulez en ligne ou sur papier
Étape 5: Obtenez une offre d’emploi temporaire de votre employeur potentiel
Étape 6: Rassemblez tous les documents et formulaires requis
Étape 7: Payez les frais:
- Les frais généraux sont de 155 $ par personne qui présente une demande de permis de travail temporaire. Les frais pour un groupe d’artistes de la scène de plus de trois personnes sont de 465 $.
Étape 8: Soumettez la candidature:
- La demande peut être soumise en ligne ou à un centre de demande de visa.
Qu’est-ce qui se passe ensuite ?
Étape 1: Déterminez si vous avez besoin d’un permis de travail pour occuper le poste souhaité au Canada
- Les ressortissants étrangers peuvent occuper certains emplois au Canada sans permis de travail. Pour une liste complète des emplois canadiens ne nécessitant pas de permis de travail, cliquez ici. Remarque: Même si vous n’avez pas besoin d’un permis de travail pour travailler au Canada, vous devrez tout de même obtenir une entrée légale au Canada. Par exemple, vous pouvez entrer au Canada avec un visa de résident temporaire.Si le travail souhaité nécessite un permis de travail, passez à l’étape 2.
Étape 2: Déterminez si vous avez le droit de demander un permis de travail canadien
- Votre admissibilité à demander un permis de travail temporaire canadien dépend de divers facteurs, y compris le lieu où vous demandez un permis de travail. TOUS les demandeurs de permis de travail doivent toutefois:
- Prouver qu’ils quitteront le Canada à l’expiration de leur permis de travail
- Montrer qu’ils ont assez d’argent pour s’occuper d’eux-mêmes et des membres de leur famille pendant leur séjour au Canada
- Montrer qu’ils ont assez d’argent pour eux-mêmes et les membres de leur famille pour rentrer chez eux
- Pas de casier judiciaire
- Ne pas être un danger pour le Canada
- Être en bonne santé et passer un examen médical, si nécessaire
- Ne comptez pas travailler pour un employeur figurant sur la liste des employeurs non admissibles.
- Ne comptez pas travailler pour un employeur proposant des services de strip-tease, de danse érotique, d’escorte ou de massage érotique
- Ne pas avoir travaillé au Canada pendant au moins une période de quatre ans au cours des quatre dernières années
- Ne pas être autrement inadmissible au Canada. (Motifs d’irrecevabilité)
Il existe également d’autres exigences qui dépendent du lieu où vous demandez un permis de travail. Pour plus d’informations sur ces exigences, cliquez ici.
Étape 3: Déterminez si vous souhaitez faire une demande de permis de travail temporaire au Canada en ligne ou sur papier
- Si vous postulez en ligne, vous devez avoir accès à un scanner ou à un appareil photo numérique. Cela vous permettra de télécharger en ligne tous les documents requis pour que le permis de travail temporaire canadien soit inclus dans votre demande. Si vous choisissez de postuler sur papier, vous pouvez obtenir tous les formulaires nécessaires auprès de CIC.Remarque: Si vous postulez dans le cadre du programme International Experience Class, vous devez soumettre votre candidature en ligne.
Étape 4: Obtenez une évaluation d’impact sur le marché du travail (EIMT) positive de votre employeur potentiel, si nécessaire
- Dans la plupart des cas, un employeur doit obtenir une EIMT positive d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) avant d’embaucher un travailleur étranger. Une fois que l’employeur obtient une EIMT positive, elle doit être envoyée au demandeur de travailleur étranger pour inclusion dans la demande de permis de travail.Cependant, tous les emplois ne nécessitent pas une EIMT positive. Pour plus d’informations sur les EIMT, cliquez ici (Évaluations de l’impact sur le marché du travail (EIMT)).
Pour plus d’informations sur les emplois ne nécessitant pas d’EIMT, cliquez ici (Emplois exemptés des exigences de l’EIMT).
Étape 5: Obtenez une offre d’emploi temporaire de votre employeur potentiel
- Tous les ressortissants étrangers qui demandent un permis de travail temporaire doivent avoir une offre d’emploi temporaire de leur employeur potentiel. L’employeur doit envoyer une lettre d’offre d’emploi détaillée au demandeur de permis de travail. Le candidat doit ensuite joindre la lettre d’offre d’emploi à sa demande de permis de travail. La lettre d’offre d’emploi doit prouver:
- Que l’offre d’emploi est authentique
- Que les salaires et les conditions de travail sont suffisamment élevés pour attirer un travailleur canadien
- Que l’emploi est à temps plein
- Que l’emploi n’est pas saisonnier
- La lettre d’offre d’emploi doit également inclure:
- Le titre du poste proposé
- Une description des tâches et des responsabilités du poste
- Exigences pour le poste concernant: la formation, les diplômes professionnels, l’expérience de travail, les compétences et les licences
- Détails sur la date de début et la date de fin du travail
- Détails sur le salaire et la manière dont le salaire sera payé
- Le nom et l’adresse de l’employeur
- Adresse du futur lieu de travail du travailleur
- Coordonnées d’une personne de l’entreprise qui connaît l’offre d’emploi
Si l’emploi se trouve au Québec, l’offre d’emploi doit être approuvée par le gouvernement du Québec. Pour plus d’informations sur les demandes de permis de travail au Québec, cliquez ici.
Remarque: la lettre d’offre d’emploi doit être soumise au gouvernement par l’employeur ET une copie de la lettre doit être soumise par le demandeur avec la demande de permis de travail. Le demandeur doit également s’assurer que l’employeur a payé les frais de conformité de l’employeur.
Employeurs intéressés : veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés : découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.