Remplissant seulement le quart du quota qui lui est alloué, la Nouvelle-Écosse n’a pas pleinement utilisé le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique (PPICA) pour attirer de nouveaux immigrants qualifiés dans la province.
Lancé en mars 2017, le PPICA dirigé par l’employeur a été conçu pour attirer 2 000 travailleurs immigrants qualifiés dans les quatre provinces de l’Atlantique.
Géré par le gouvernement fédéral en partenariat avec la Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador, le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard, le programme offre un soutien à l’établissement et un traitement accéléré.
En Savoir Plus
Projet pilote sur l’immigration dans la région de l’Atlantique: un départ lent annoncé dans le plan d’immigration du gouvernement fédéral
Le Canada atlantique entre en phase critique pour lutter contre le vieillissement de la population
Projet pilote d’immigration au Canada Atlantique: programmes similaires ailleurs au Canada?
La Nouvelle-Écosse a reçu 792 demandes, cependant la province a accordé la résidence permanente à seulement 201 candidats. La directrice exécutive de l’Office de l’immigration de la Nouvelle-Écosse, Suzanne Ley, a attribué cette faible participation à la première année du programme.
Elle a dit que cela pourrait prendre plusieurs années pour que la citation allouée soit atteinte.
Ce qui fait que la Nouvelle-Écosse ne parvient pas à atteindre son quota c’est la performance sensiblement meilleure de deux autres provinces participantes. L’Ile-du-Prince-Édouard a réussi à remplir son quota entier de 120 nominations avant la fin de 2017. La province a également approuvé 15 autres demandeurs au cours du premier mois de 2018.
Le Nouveau-Brunswick s’est vu attribuer un quota de 646 demandeurs pour 2017. Bien qu’il n’ait pas réussi à atteindre ce chiffre, il a tout de même réussi à utiliser 75% du quota, 487 travailleurs qualifiés recevant des offres d’emploi et obtenant la résidence permanente. En 2018, le quota de la province a été augmenté à 800.
La Nouvelle-Écosse à la traîne
Les législateurs de la Nouvelle-Écosse ont demandé aux autorités quoi faire pour que la province se rapproche de son quota d’immigration en 2018.
Même si les législateurs ont applaudi la gestion du Programme de nomination des candidats de la Nouvelle-Écosse par le Bureau de l’immigration, ils ont soulevé des préoccupations quant à la façon dont la province était à la traîne en ce qui concerne le PPICA.
Ley a répondu que la province avait l’intention de demander l’avis des autres provinces sur la façon d’améliorer les chiffres. Parmi les autres domaines d’intervention figuraient une meilleure coordination avec les employeurs, un intérêt accru parmi les candidats et la création de partenariats plus solides avec trois organismes de développement pour promouvoir le programme.
Le Cape Breton Business Partnership, le Halifax Partnership et le Western Regional Enterprise Network ont reçu 300 000 $ de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique pour promouvoir le programme.
Les provinces ont été autorisées à reporter leurs places inutilisées de 2017 à 2018. Le programme étant susceptible d’être prolongé au moins jusqu’en 2020, la Nouvelle-Écosse est confiante qu’elle peut s’améliorer avec le temps.
Le gouvernement fédéral a été contraint d’ajuster ses attentes dans le cadre du PPICA dans le cadre du démarrage lent de certaines provinces.
Le plan des niveaux d’immigration annoncé en novembre 2017 prévoit 1000 candidats au programme en 2018, 2 000 en 2019 et un objectif de 4 000 en 2020.
Plan des niveaux d’immigration: Projet pilote d’immigration de l’Atlantique
Cible 2018 | Cible 2019 | Cible 2020 |
1,000 | 2,000 | 4,000 |
Source: IRCC
Le PPICA est conçu pour lutter contre le vieillissement de la population et la difficulté de retenir les nouveaux immigrants dans la région canadienne.
Il fait partie d’une nouvelle stratégie de croissance de l’Atlantique visant à stimuler l’économie de l’Est du Canada dans cinq domaines prioritaires:
- Main-d’œuvre qualifiée et immigration
- Innovation
- Croissance propre et changement climatique
- Commerce et investissement
- Infrastructure
Pilote d’immigration de l’Atlantique: les programmes
- Programme de haute qualification de l’Atlantique
- Programme des travailleurs intermédiaires de l’Atlantique
- Programme des diplômés internationaux de l’Atlantique
L’expérience de travail, l’éducation et l’offre d’emploi dont un candidat a besoin dépendent de son statut de travailleur ou de diplômé international. Les autres exigences sont les mêmes pour les deux.
L’expérience professionnelle
Ouvriers
Vous devez avoir travaillé pendant au moins un an (1 560 heures au total ou 30 heures par semaine) au cours des trois dernières années. Il peut s’agir d’un travail à temps plein, non continu ou à temps partiel, dans la mesure où il atteint 1 560 heures.
Le travail doit être:
- Dans une seule profession (mais peut être avec des employeurs différents)
- Payé (le bénévolat ou les stages non rémunérés ne comptent pas)
- Au type de compétence / niveau 0, A, B ou C de la Classification nationale des professions (CNP)
- Dans le cadre du programme de haute qualification de l’Atlantique, les travailleurs ont besoin d’une année d’expérience au type de compétence / niveau 0, A ou B
- Dans le cadre du Programme des travailleurs intermédiaires de l’Atlantique, les travailleurs ont besoin d’une année d’expérience pour être au niveau de compétence C.
- L’expérience peut être acquise au Canada ou à l’étranger.
Diplômés internationaux
Les candidats n’ont pas besoin d’expérience de travail.
Éducation
Ouvriers
Les candidats doivent avoir:
- Un certificat, un diplôme ou un grade d’études secondaires ou postsecondaires canadiens,
OU
- Diplôme, diplôme, certificat ou titre de compétence en commerce ou en apprentissage étranger. Les candidats ont besoin d’une évaluation des diplômes d’études (EDE) pour s’assurer qu’il est valide et égal à un diplôme canadien. La EDE doit démontrer que vos études sont équivalentes à un certificat, un diplôme ou un diplôme d’études secondaires ou postsecondaire canadien. Votre EDE doit avoir moins de cinq ans lorsque vous appliquez.
Diplômés internationaux
Les candidats doivent avoir:
- Un diplôme, un diplôme, un certificat ou un titre de compétence en commerce ou en apprentissage d’au moins deux ans délivré par un établissement public reconnu dans une province de l’Atlantique.
- Étudiant à temps plein au Canada depuis au moins deux ans.
- Diplômé dans les 12 mois précédant la date de la demande.
- Il a vécu dans l’une des provinces de l’Atlantique pendant au moins 16 mois au cours des deux dernières années avant d’obtenir son diplôme.
- Avait un visa ou un permis pour travailler, étudier ou s’entraîner au Canada.
Un candidat n’est pas admissible si son étude ou sa formation comprend:
- Cours d’anglais ou de français langue seconde pour plus de la moitié du programme.
- Apprentissage à distance entrepris pour plus de la moitié du programme.
Un candidat ne peut pas postuler si sa bourse ou sa bourse l’oblige à retourner dans son pays d’origine après l’obtention de son diplôme.
Remarque: Les candidats au Programme pilote d’immigration de l’Atlantique peuvent demander un permis de travail temporaire si le poste doit être comblé de toute urgence. Si un employeur veut qu’un candidat demande d’abord un permis de travail temporaire, il doit s’engager à demander la résidence permanente dans les 90 jours suivant la demande temporaire.
Offre d’emploi
Dans le cadre des programmes d’études supérieures hautement spécialisés, intermédiaires et internationaux, les candidats doivent avoir une offre d’emploi qui est:
- D’un employeur désigné dans une province de l’Atlantique.
- Non-saisonnier
- Révisé par la province (voir «Endossement» ci-dessous)
Les offres d’emploi pour les travailleurs hautement qualifiés doivent:
- Etre type de compétence / niveau 0, A ou B
- Dernier au moins un an
Les offres d’emploi pour les travailleurs moyennement qualifiés doivent:
- Soyez type de compétence / niveau 0, A, B ou C
- Être indéterminé (permanent)
Les offres d’emploi pour les diplômés internationaux doivent:
- Soyez type de compétence / niveau 0, A, B ou C
- Dernier au moins un an
L’offre d’emploi d’un candidat n’a pas besoin d’être dans la même profession que l’expérience professionnelle antérieure. Toutefois, un candidat doit satisfaire aux exigences d’emploi pour l’emploi, tel qu’énuméré dans la CNP.
L’employeur n’a pas besoin d’une EIMT. Chaque province communiquera une liste d’employeurs embauchant dans le cadre du projet pilote d’immigration de l’Atlantique.
La langue
Exigences applicables aux trois programmes
Les candidats doivent:
- Obtenir au moins le niveau 4 de l’examen de compétence linguistique en anglais ou le Niveaux de Compétence Linguistique Canadiens en français.
- Passer un test de langue approuvé et rencontrer le niveau pour parler, écouter, lire et écrire.
Les résultats doivent être âgés de moins de deux ans à la date de la demande.
Preuve de fonds
Exigences applicables aux trois programmes
Les candidats doivent montrer qu’ils ont suffisamment d’argent pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille après l’immigration. Les montants dépendent de la taille de la famille et comprennent les membres de la famille qu’un candidat ne soutient pas.
Une preuve n’est pas requise si un candidat vit et travaille déjà au Canada avec un permis de travail valide.
Plan de règlement
Un candidat doit avoir une évaluation des besoins avant d’immigrer. Après l’évaluation, un candidat obtiendra un plan avec des informations sur la communauté où il déménage et où il pourra obtenir de l’aide après son arrivée. Pour connaître l’évaluation des besoins, cliquez sur
Endossement
Les employeurs doivent remplir une demande d’endossement pour chaque candidat capable de combler un poste vacant existant.
Les candidats ne peuvent pas faire une demande auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada sans une approbation, qui comprend des détails sur l’offre d’emploi et le plan de règlement.
Employeurs intéressés: veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés: découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.