Le permis de travail post-diplôme donne aux étudiants internationaux la possibilité de travailler après l’obtention de leur diplôme en accordant un permis de travail canadien d’une durée maximale de trois ans.
Le PTPD est exempté des exigences en matière d’évaluation de l’impact sur le marché du travail.
Le candidat doit avoir fréquenté une école postsecondaire reconnue ou une école secondaire offrant des programmes éligibles pendant au moins huit mois.
Pour les programmes d’une durée comprise entre huit mois et deux ans, le permis de travail post-diplôme est délivré pour la durée de l’étude. Un permis de trois ans est délivré aux étudiants étrangers qui étudient depuis deux ans ou plus.
La précieuse expérience de travail acquise au cours de cette période peut être prise en compte pour une demande de résidence permanente auprès de Entrée express Canada.
Permis de travail post-diplôme: qui peut postuler?
Les candidats doivent:
- Avoir 18 ans ou plus.
- Avoir étudié de façon continue au Canada dans un programme à temps plein d’au moins huit mois.
- Avoir rempli et passé toutes les exigences de votre programme
- Avoir obtenu l’un des diplômes suivants:
- Études postsecondaires publiques telles qu’un collège, une école de métiers / technique ou une université ou un cégep au Québec.
- Études postsecondaires privées qui fonctionnent selon les mêmes règles que les écoles publiques (ne s’applique actuellement qu’à certains établissements d’enseignement postsecondaire privés au Québec).
- Études secondaires ou postsecondaires privées (au Québec) offrant des programmes admissibles de 900 heures ou plus menant à un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou à une attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
- École privée canadienne pouvant légalement décerner des diplômes en vertu de la législation provinciale (par exemple, baccalauréat, maîtrise ou doctorat), mais uniquement si vous êtes inscrit à un programme d’études menant à un diplôme autorisé par la province.
- Appliquer dans les 180 jours suivant la fin du programme
Cas spécial: instructeurs de vol
Pour être éligible, un instructeur de vol doit correspondre à l’une des descriptions suivantes:
- Avoir suivi un cours de formation au pilotage dans un centre de formation canadien et détenir maintenant une licence de pilote professionnel canadien.
- Est en train d’obtenir une qualification d’instructeur et a une offre d’emploi en tant qu’instructeur de vol dans un centre de formation au pilotage.
Permis de travail post-diplôme: combien de temps est-il valide?
La validité d’un PTPD est liée à la durée des études. Si un candidat a étudié moins de huit mois, il n’est pas éligible.
Durée de l’étude | 8 mois à 2 ans | 2 ans ou plus | Plus d’un programme |
Durée du PTPD | Identique à la durée de l’étude | 3 années | La longueur totale cumulative de l’étude est applicable, jusqu’à 3 ans |