Le 15 septembre 2017 – Le Programme de mobilité internationale permet aux employeurs canadiens d’embaucher des travailleurs étrangers avec un permis de travail au Canada sans avoir besoin d’une évaluation d’impact sur le marché du travail (EIMT).
Les emplois exemptées d’exiger une EIMT sont ceux qui:
- Fournissent de larges avantages économiques, culturels ou autres avantages concurrentiels pour le Canada, et
- Offrent des avantages réciproques aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.
Les travailleurs éligibles au Programme international de mobilité (IMP) comprennent:
- Ceux qui entrent au Canada dans le cadre des traités commerciaux, tels que l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) ou l’Accord économique global (AECA).
- Ceux qui entrent au Canada avec un permis de travail ouvert.
- Ceux qui entrent au Canada en tant que personnes mutées à l’intérieur d’une société.
L’embauche d’un travailleur étranger par l’entremise du PIM implique généralement le paiement d’une taxe de conformité de l’employeur de 230 $. Lorsqu’un employeur embauche un titulaire de permis de travailleur ouvert, les frais ne sont pas exigés. Les autres postes exempts de droits comprennent ceux couverts par un accord non commercial, certains postes de recherche et un travail de bienfaisance ou religieux.
Les offres d’emploi via PIM doivent être effectuées via le Portail de l’employeur de l’IRCC. Les employeurs doivent enregistrer un profil pour utiliser le portail de l’employeur.
Des détails sur le poste offert doivent être inclus dans le portail, y compris une liste de tâches, les exigences minimales en matière d’éducation, l’expérience requise, plus les salaires et les avantages.
Les informations saisies pourraient être utilisées lors des vérifications de conformité des employeurs du gouvernement fédéral.
Les employeurs qui présentent une offre d’emploi reçoivent un numéro d’offre d’emploi. Le travailleur étranger a besoin de ce numéro pour compléter sa demande de permis de travail.
Une fois que la demande de permis de travail est approuvée, le travailleur étranger reçoit:
- Une lettre d’introduction s’ils sont à l’extérieur du Canada, ou
- Un nouveau permis de travail s’ils sont déjà au Canada ou s’ils appliquent au moment de l’entrée au pays.
La lettre d’introduction est échangée pour le permis de travail au point d’entrée, à condition que toutes les exigences soient toujours respectées.
Le PIM est principalement administré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. D’autres ministères fédéraux impliqués dans le PIM comprennent l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et Emploi et Développement social Canada (ESDC).
Le PIM est distinct du Programme des travailleurs étrangers temporaires (TFWP), qui est principalement administré par l’ESDC avec l’aide de l’IRCC et de l’ASFC.
L’IRCC dirige l’Unité du programme de mobilité internationale spécifiquement pour les entreprises qui cherchent à embaucher à l’aide du programme.
En Savoir Plus
Employeurs intéressés: veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés: découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.