Le 1er janvier 2018 – La création d’une catégorie d’entrepreneurs, selon Dorothy Keating, présidente de la Chambre de commerce de St. John’s, pourrait aider Terre-Neuve-et-Labrador à éviter les prévisions désastreuses qui prédisent une forte baisse de la population de la province.
Le Projet démographique du Harris Centre de l’Université Memorial prévoit une baisse de huit pour cent de la population de la province d’ici 2036. Les tendances à court terme sont inquiétantes, la province étant la seule au pays à connaître une baisse de population au cours de la dernière année.
Selon le Chambre de commerce, la configuration actuelle du programme des candidats immigrants peut accentuer le problème, et l’introduction d’une catégorie s’adressant spécifiquement aux entrepreneurs pourrait aider la province à attirer plus d’immigrants qualifiés et productifs.
Une catégorie d’entrepreneurs aidera la province à cibler les entrepreneurs et les gens d’affaires d’autres pays. À l’heure actuelle, le programme des candidats de la province est réservé aux travailleurs qualifiés ou aux diplômés internationaux ayant une offre d’emploi à temps plein d’un employeur de la province.
De plus, la création de nouvelles entreprises dans la province signifiera que les immigrants créeront non seulement leur propre emploi, mais créeront aussi des possibilités d’emploi pour les autres. La catégorie des entrepreneurs peut également fournir une impulsion à la demande pour les catégories existantes.
L’appel pour une catégorie d’entrepreneurs compléterait les programmes d’immigration d’affaires existants dans la province. Terre-Neuve-et-Labrador a déjà un programme de visa de démarrage qui aide les étudiants étrangers à établir des entreprises dans la province avant même d’obtenir leur diplôme. Ceux qui profitent de ce programme pour établir des startups finissent par avoir du mal à résider et à opérer dans la province après l’obtention de leur diplôme. Il y a également eu des cas où des étudiants ayant des idées commerciales viables ont fait face à des obstacles pour les transformer en une entreprise à part entière après la fin de leurs études.
D’autres provinces ont élaboré de nouvelles politiques d’immigration pour attirer les entrepreneurs étrangers. De nombreuses provinces ont maintenant mis en place un processus conditionnel en deux étapes pour maximiser les avantages que peuvent procurer les nouvelles entreprises créées par les immigrants.
Attirer des entrepreneurs talentueux de l’étranger peut aider à résoudre la population de Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que les problèmes économiques. Un environnement propice aux affaires stimulera la création de richesse, ce qui, à son tour, incitera automatiquement plus de gens à immigrer dans la province.
Prenant note de la suggestion, le ministère de l’Enseignement supérieur, des Compétences et du Travail a confirmé l’engagement du gouvernement à explorer l’introduction de nouvelles catégories conçues pour répondre aux besoins démographiques et économiques uniques de la province.
Exigences de la catégorie des Travailleurs qualifiés de la province
- Offre d’emploi à temps plein d’un employeur de la province avec preuve démontrable de vos compétences dans la province.
- Détenir un permis de travail ou être admissible à la même chose.
- Tenir l’éducation, la formation, les compétences et l’agrément / accréditation nécessaires pour le poste.
- Prévoir s’installer définitivement dans la province.
- Avoir des fonds suffisants pour s’installer soi-même et ses personnes à charge dans la province.
- Maîtrise adéquate de la langue anglaise ou française pour effectuer les tâches.
Exigences de la catégorie des diplômés internationaux
- Remplir au moins la moitié des études au Canada avec l’obtention d’un diplôme d’une institution canadienne admissible.
- Remplir un cours à temps plein, un diplôme ou un degré de durée d’au moins deux ans.
- Offre d’emploi à temps plein d’un employeur de la province liée au domaine d’études.
- Postuler dans les deux ans suivant la réception du diplôme.
- Détenir un permis de travail post diplôme
- Tenir l’éducation, la formation, les compétences et l’agrément / accréditation nécessaires pour le poste.
- Prévoir s’installer définitivement dans la province.
- Avoir des fonds suffisants pour s’installer soi-même et ses personnes à charge dans la province.
- Maîtrise adéquate de la langue anglaise ou française pour effectuer les tâches.
Employeurs intéressés: veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés: découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.