Le gouvernement du Québec encourage les travailleurs étrangers travaillant au Québec et les étudiants internationaux qui terminent un programme d’études postsecondaires au Québec à demeurer en permanence dans la province par l’entremise du Programme d’expérience québécoise (PEQ).
Le PEQ est un processus accéléré simplifié menant à la résidence permanente pour deux catégories de demandeurs. Le programme permet aux travailleurs étrangers temporaires et aux étudiants étrangers de demander la résidence permanente au Québec après avoir terminé une période de travail qualifié ou d’études agréées.
En Savoir Plus
Le Québec accueillera près de 53 000 immigrants en 2018
Le Québec lance un nouveau volet de talent mondial
Ottawa n’a aucun plan pour défier le Québec à l’égard des immigrants investisseurs
Le Programme d’expérience québécoise (PEQ), Volet études supérieures, permet aux étudiants internationaux qualifiés, titulaires d’un permis d’études valide, de demander la résidence permanente après avoir terminé avec succès des études à temps plein approuvées dans un programme d’études admissible au Québec.
Les demandes dans ce volet sont traitées en priorité et se terminent généralement en moins de 12 mois.
Regardez notre vidéo en direct ici:
Les étudiants internationaux qui ont les finances et les autres qualifications requises doivent d’abord obtenir l’admission à un programme d’études admissible et doivent obtenir un permis d’études pour étudier au Canada.
Conditions pour être admissible au programme PEQ du Québec (volet des études supérieures au Québec):
Achèvement de l’un des diplômes éligibles suivants. Vous devez avoir résidé temporairement au Québec pour au moins la moitié du programme d’études sur un permis d’études et avoir respecté les conditions de votre séjour. |
|
Connaissance du français oral intermédiaire avancé. Il existe quatre options (une seule requise) afin de répondre aux exigences linguistiques en français. |
|
REMARQUE: Vous devez être âgé d’au moins 18 ans et détenir un passeport valide. Si vous présentez votre demande au Canada, vous devez résider légalement au Québec au moment de la présentation de votre demande.
Quand soumettre une demande?
Vous pouvez soumettre votre demande 6 mois avant la date à laquelle vous prévoyez recevoir votre attestation de réussite ou de diplôme, mais au plus tard 36 mois après la réception de votre diplôme.
Exigences financières
Afin de poursuivre des études au Québec, une preuve de fonds disponibles non grevés est requise pour couvrir les frais de scolarité et de subsistance.
Vous pouvez prouver votre financement avec:
- vos relevés bancaires pour six mois montrant suffisamment de fonds pour soutenir vos études et la preuve que vous avez payé les frais de scolarité et de logement;
- les relevés bancaires d’un proche parent montrant des fonds suffisants pour soutenir vos études et une lettre de confirmation du soutien financier du parent proche;
- une preuve de financement versé à l’intérieur du Canada, si vous avez une bourse d’études ou si vous suivez un programme d’études financé par le Canada.
Les frais de scolarité sont estimés à 15 000 $ par année. Ce montant varie selon les établissements et les programmes d’études.
En plus des frais de scolarité, vous devez avoir des frais de subsistance adéquats, calculés comme suit:
Personnes venant au Québec | Montant des fonds requis par année (en plus des frais de scolarité) |
Vous-même (1) | $11,000 |
Avec un membre de la famille de plus de 18 ans (2) | +$5,100 |
Avec un membre de la famille de moins de 18 ans (2) | +$3,800 |
Tout autre membre de la famille âgé de plus de 18 ans | +$5,125 |
Tout autre membre de la famille de moins de 18 ans | +$1,903 |
Comment calculer le montant de la preuve de fonds?
Exemple: Frais de scolarité 15 000 $ + 11 000 $ (étudiant) + 5 100 $ (conjoint)
Preuve totale des fonds nécessaires: 31 100 $
Vous n’êtes pas admissible au programme Expérience Québecoise si:
- vous détenez une bourse avec une clause stipulant un retour dans votre pays, sauf si vous avez déjà rempli cette condition;
- vous avez commencé un nouveau programme d’études au Québec.
Employeurs intéressés: veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés: découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici