Le premier ministre du Québec, François Legault, a tenté de renverser le gouvernement fédéral et de faire de la réduction de l’immigration temporaire un enjeu central lors de la prochaine élection fédérale, mais il s’est heurté à un mur.
La semaine dernière, Legault a essayé de rallier l’appui du Bloc Québécois, un parti politique fédéral engagé dans le nationalisme québécois, pour renverser le gouvernement libéral de Justin Trudeau.
Cela aurait provoqué une élection anticipée que Legault espérait utiliser pour faire pression sur Ottawa afin de réduire l’immigration temporaire au pays.
Il affirme qu’il ne soutiendra que le parti politique fédéral qui s’engagera à réduire l’immigration temporaire au Canada.
Related news
- How To Immigrate To Canada Through The Quebec Immigrant Investor Program From Monaco
- Prince Edward Island Issues 122 Canada Immigration Invitations In New PNP Draw
- Manitoba PNP Draw: Province Issues 283 Canada Immigration Invitations
« Chaque parti politique devra prendre des engagements, et l’engagement que les partis fédéraux prendront pour réduire le nombre d’immigrants temporaires à court terme sera très important pour déterminer si je soutiens ou non un parti politique », aurait déclaré le premier ministre québécois aux journalistes le 20 septembre.
Résumé de cet article
- Le premier ministre du Québec, François Legault, n’a pas réussi à obtenir l’appui du Bloc Québécois pour déclencher une élection fédérale sur la réduction de l’immigration temporaire.
- Legault exige que les partis fédéraux s’engagent à réduire l’immigration temporaire pour obtenir son soutien lors des prochaines élections.
- Le Québec fait face à une immigration temporaire record, avec plus de 528 034 résidents temporaires en 2023, ce qui entraîne des pressions sur le logement, les services publics et la protection de la langue.
- Le Bloc Québécois a refusé de retirer son soutien au gouvernement Trudeau, préférant se concentrer sur l’obtention de bénéfices pour le Québec et les aînés.
Les défis du Québec face à son nombre élevé de travailleurs étrangers temporaires ne sont pas nouveaux.
Ils ont été révélés pour la première fois au dernier trimestre de 2023, lorsque la province a atteint un nouveau record de 528 034 résidents temporaires, selon les données de Statistique Canada.
Un an plus tôt, il n’y avait que 360 936 résidents temporaires dans cette province.
Selon la Loi électorale du Canada, les Canadiens se rendraient normalement aux urnes pour élire un nouveau gouvernement au plus tard le 20 octobre 2025 lors de la 45e élection fédérale canadienne.
Toutefois, la gouverneure générale Mary Simons pourrait dissoudre le Parlement avant cette date, sur recommandation de Trudeau, pour une élection anticipée ou si la Chambre des communes adopte une motion de censure.
À la Chambre des communes, le Bloc soutient actuellement les libéraux, ce qui rend impossible toute motion de censure.
Le premier ministre du Québec souhaite que le Bloc retire ce soutien, ce qui entraînerait presque certainement une motion de censure de la part des conservateurs, l’opposition officielle, et renverserait le gouvernement.
« Le Bloc Québécois, un parti frère du Parti Québécois, va sauver le gouvernement de M. Trudeau sans rien demander en retour », a affirmé Legault.
« Je défends les intérêts des Québécois, et défendre les intérêts des Québécois signifie demander à M. Trudeau de réduire de moitié le nombre d’immigrants temporaires au Québec. »
Le Bloc dit non à la demande du premier ministre québécois de retirer son soutien au gouvernement libéral
Le problème du plan de Legault est que le Bloc semble complètement désintéressé à retirer son soutien au gouvernement Trudeau et à déclencher une élection fédérale.
Au lieu de cela, le chef du Bloc, Yves-François Blanchet, espère exploiter la faible emprise des libéraux sur le pouvoir politique pour obtenir des concessions du gouvernement fédéral pour le Québec et les aînés à travers le pays.
Lorsqu’on lui a demandé s’il retirerait son soutien au gouvernement Trudeau à la demande du premier ministre québécois, Blanchet a répondu « non ».
« Nous avons déposé une loi qui est maintenant au cœur de la survie de ce gouvernement. C’est ce qu’on appelle le pouvoir », aurait déclaré Blanchet.
Le projet de loi proposé par le Bloc Québécois, le projet de loi C-319, propose une augmentation de 10 % du montant de la pension complète des aînés à l’âge de 65 ans. Le projet de loi augmenterait également l’exemption de revenu d’emploi pour déterminer les suppléments de revenu garanti des aînés, de 5 000 $ à 6 500 $.
« Nous pourrions obtenir des gains importants sur ces questions dans les semaines à venir. Sinon, les libéraux pourraient tomber », aurait déclaré Blanchet.
Province francophone, le Québec soutient qu’il ne peut pas accueillir et intégrer correctement tous les immigrants avec le taux record actuel d’immigration au Canada.
Legault a demandé à plusieurs reprises que le nombre d’immigrants temporaires au Québec soit réduit.
« Au cours des deux dernières années, le nombre d’immigrants temporaires au Québec a doublé, passant de 300 000 à 600 000 », a écrit Legault sur Facebook.
« Le gouvernement fédéral est en grande partie responsable de cette explosion du nombre d’immigrants temporaires. Il lui a été demandé de réduire de moitié le nombre de ceux qui relèvent de sa responsabilité. Nous devons réduire le nombre d’immigrants pour protéger nos services publics, pour réduire la pression sur le logement et pour protéger la langue française, en particulier à Montréal. »
Le nouveau ministre de l’immigration et responsable de la langue française du Québec, Jean-François Roberge, affirme que la province fait face à des défis majeurs sur le front de l’immigration.
« Cette combinaison de fonctions (que j’occupe) augmentera l’efficacité des actions du gouvernement, ce qui est essentiel dans le contexte particulier où le nombre d’immigrants temporaires explose et où les défis de l’accueil et de l’intégration, ainsi que de la protection du français, sont plus présents que jamais », a déclaré Roberge.
Suspension du traitement des demandes du volet bas salaire du PTET à Montréal
En août, le traitement de toutes les nouvelles demandes d’Évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT) pour le volet bas salaire du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) dans la région économique du Grand Montréal a été suspendu pendant six mois.
Le traitement de ces demandes a été suspendu à partir du 3 septembre pour toutes les offres d’emploi du Grand Montréal où le salaire offert est inférieur à 27,47 $ de l’heure, le salaire horaire médian au Québec.