Une liste détaillée de tous les emplois qu’un étranger peut travailler au Canada sans permis de travail. Les travailleurs étrangers peuvent chercher un emploi au Canada sans permis de travail s’ils occupent l’un des emplois suivants (emplois canadiens sans permis de travail):
- Visiteur d’affaires
- Représentants étrangers et membres de leur famille
- Personnel militaire
- Fonctionnaires étrangers
- Travail sur le campus
- Artistes interprètes
- Athlètes et membres de l’équipe
- Reporters et équipes de presse
- Orateurs publics
- Organisateurs de congrès
- Le clergé
- Juges, arbitres et autres responsables
- Examinateurs et évaluateurs
- Témoins experts ou enquêteurs
- Étudiants en soins de santé
- Inspecteurs de l’aviation civile
- Inspecteurs d’accident ou d’incident d’aviation
- Reporters et équipes de presse
- Fournisseurs de services d’urgence
- Statut implicite
- Travail hors campus
- Travail agricole
Personnel militaire:
Tous les militaires qui ont reçu l’ordre de venir au Canada n’ont pas besoin d’un permis de travail s’ils servent un pays désigné en vertu de la Loi sur les forces en visite. Pour une liste de ces pays, cliquez ici.
Remarque: cette exemption de permis de travail s’applique au personnel militaire et non aux «attachés militaires» employés par des missions diplomatiques.
Athlètes et membres de l’équipe:
Les athlètes professionnels ou amateurs nés à l’étranger peuvent participer individuellement ou en équipe à des manifestations sportives canadiennes sans avoir à obtenir un permis de travail. Les entraîneurs, entraîneurs et autres membres importants de l’équipe sont également dispensés de l’obligation de permis de travail.
Les conjoints d’athlètes professionnels travaillant au Canada doivent avoir un permis de travail, mais sont exemptés de l’exigence EIMT.
Orateurs publics
Cette catégorie comprend: les conférenciers pour des événements spécifiques, les conférenciers commerciaux et les animateurs de séminaires. Les allocutions pour tout ce qui précède ne doivent pas durer plus de 5 jours. Les orateurs suivants doivent toutefois obtenir un permis de travail et une EIMT avant d’entrer au Canada:
- Conférenciers commerciaux embauchés par une entreprise canadienne pour fournir des services de formation.
- Des instructeurs d’athlétisme invités viennent enseigner des séminaires de fin de semaine.
Organisateurs de congrès
Les personnes, les comités et le personnel de soutien qui organisent un congrès ou une conférence n’ont pas besoin d’un permis de travail pour travailler au Canada. Les événements couverts par cette exemption incluent:
- Réunions d’association
- Réunions d’entreprise
- Salons ou expositions
- Spectacles consommateurs ou expositions
Remarque: cette exemption ne s’applique pas aux travailleurs « pratiques » tels que ceux qui fournissent des services audiovisuels, des services d’installation et de démontage, des services de décoration de spectacles ou des services de construction d’exposition.
De plus, un organisateur de congrès devra obtenir un permis de travail s’il organise un événement pour un organisme qui:
- Fait activement des affaires au Canada
- Est centré au Canada
- A une filiale au Canada
Le clergé
Une personne sera dispensée de l’obligation de permis de travail si son travail consiste principalement à: prêcher une doctrine, présider des événements religieux ou fournir une orientation spirituelle.
Les personnes qui n’effectuent pas le travail susmentionné mais qui sont engagées dans des activités de service communautaire fondées sur la religion doivent avoir un permis de travail, mais n’ont pas besoin d’obtenir une EIMT.
Les personnes qui souhaitent entrer au Canada dans cette catégorie doivent pouvoir fournir des preuves concernant:
- L’authenticité de leur offre d’emploi religieux
- L’authenticité du groupe religieux qui propose le travail
- La capacité du clergyman à effectuer des tâches de bureau pour une congrégation du groupe religieux concerné
Remarque: Dans certains cas, les agents des visas peuvent exiger des preuves supplémentaires afin d’évaluer l’authenticité du travail religieux proposé.
Juges, arbitres et autres responsables
Les juges, arbitres et autres responsables peuvent travailler au Canada sans permis de travail s’ils sont impliqués dans:
- Un concours international de sport amateur
- Le concours devrait être organisé par une association internationale de sport amateur et organisé par une organisation canadienne.
- Un événement ou un concours culturel ou artistique international
- Un concours animalier ou agricole
Remarque: les arbitres de ligues sportives professionnelles sont normalement tenus d’obtenir un permis de travail et une EIMT. Toutefois, les arbitres de certaines ligues sportives professionnelles telles que la LNH, la MLB et la NBA sont dispensés de cette obligation en raison d’accords de réciprocité spécifiques entre le Canada et les États-Unis.
Examinateurs et évaluateurs
Dans cette catégorie, les universitaires qui réussissent à guider les étudiants et à réviser leurs travaux seront autorisés à entrer au Canada sans permis de travail afin de réviser les thèses et les mémoires de leurs étudiants. Ce groupe comprend également des professeurs et des chercheurs qui entrent au Canada afin d’évaluer des programmes universitaires universitaires ou des propositions de recherche.
Témoins experts ou enquêteurs
Un travailleur n’a pas besoin d’obtenir un permis de travail pour entrer au Canada s’il:
- Entre au Canada pour y mener des sondages ou des analyses qui serviront de preuves devant un organisme de réglementation, un tribunal ou une cour de justice
- Entre au Canada pour servir de témoin expert devant un organisme de réglementation, un tribunal ou une cour de justice
Inspecteurs de l’aviation civile
Les inspecteurs d’exploitation aérienne et les inspecteurs de la sécurité de la cabine qui entrent temporairement au Canada lors de l’inspection des procédures de sécurité sur les vols internationaux de commerce sont dispensés de l’obligation de permis de travail. Les travailleurs de ce groupe doivent être employés par une autorité de sécurité aéronautique reconnue et posséder une documentation valide attestant qu’ils sont des inspecteurs de l’aviation.
Inspecteurs d’accident ou d’incident d’aviation
Les représentants ou conseillers accrédités qui participent aux enquêtes sur les accidents ou incidents d’aviation sous l’autorité de la Loi sur le Bureau canadien d’enquêtes sur les accidents de transport et de la sécurité des transports sont exemptés de l’obligation de permis de travail.
Fournisseurs de services d’urgence
Les personnes qui viennent au Canada pour fournir des services en cas d’urgence sont dispensées de l’obligation de permis de travail. Ces personnes peuvent être:
- Médecins
- Équipes médicales
- Des évaluateurs
- Experts en sinistres agréés par la province
Les urgences peuvent être d’ordre médical, industriel, environnemental ou le résultat d’une catastrophe naturelle.
Les experts en sinistres étrangers doivent pouvoir prouver qu’ils respectent toutes les exigences réglementaires provinciales applicables pour pouvoir être admis au Canada sans permis de travail.
Statut implicite
Les travailleurs peuvent continuer à travailler au Canada dans les conditions d’un permis de travail expiré, à condition qu’ils aient demandé un nouveau permis avant l’expiration du permis de travail initial et qu’ils résident toujours au Canada. Si la nouvelle demande de permis de travail est rejetée, le travailleur devra quitter le Canada.
Travail agricole
Une personne peut travailler dans une ferme sans permis de travail à condition que:
- Le travail à la ferme est sur une base volontaire
- La principale raison pour laquelle la personne est venue au Canada était autre que le travail agricole (comme le tourisme ou les visites à la famille ou à des amis)
- La ferme est non commerciale. Les fermes non commerciales sont généralement définies comme des fermes où le propriétaire fournit la majeure partie du capital et du travail à la ferme et où les produits de la ferme sont utilisés pour subvenir aux besoins essentiels de la famille du propriétaire, avec très peu d’argent à vendre pour un profit.