25 octobre 2018 – En raison des restrictions imposées par le président Trump aux visas d’étudiants aux États-Unis, le Canada devient un attrait en tant que destination pour les études à l’étranger.
Alors que les États-Unis sont sur le point d’imposer pour la première fois des délais fixes pour les visas d’étudiants, le Canada s’efforce de faire tout le possible pour attirer la cohorte internationale.
À l’heure actuelle, les États-Unis ne fixent aucune limite de temps pour les visas d’étudiant, à condition que le titulaire conserve leur statut d’étudiant. En effet, le visa est valable aussi longtemps que l’étudiant poursuit ses études.
En savoir plus
Pourquoi le Canada est une destination parfaite pour les étudiants étrangers?
Étudier au Canada: guide étape par étape pour les étudiants internationaux
La popularité du Canada grandit comme destination d’études internationales pour les étudiants étrangers
Cela devrait changer suite à l’annonce par l’administration Trump d’un plan d’imposition de délais fixes.
Cette décision donne aux étudiants internationaux potentiels, considérant leurs options, une raison supplémentaire de se détourner de l’Amérique et vers le Canada.
Les institutions américaines ont déjà signalé une baisse de 7% des inscriptions en 2017, ce qui résulterait des conditions plus strictes imposées par l’administration Trump.
Êtes-vous admissible à étudier au Canada? Répondez à notre questionnaire d’étude gratuit
La position anti-immigration générale au sud de la frontière décourage également les nouveaux arrivants potentiels.
Entre-temps, le Canada bat des records avec sa population d’étudiants internationaux.
Du primaire au post-diplôme, il y avait 494 525 étudiants internationaux au Canada en 2017. L’objectif était d’atteindre une population étudiante internationale de 450 000 personnes d’ici 2022.
Mais en l’absence d’indice de diminution du taux d’augmentation, il devrait y avoir plus de 500 000 étudiants étrangers ici en 2018.
Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi.
Des permis d’études aux permis de travail post-universitaires, en passant par la résidence permanente et la citoyenneté, le Canada a introduit des changements conçus pour attirer les étudiants étrangers.
Le gouvernement fédéral libéral a identifié le fait d’attirer des étudiants internationaux et de les motiver à rester et à poursuivre leur carrière ici comme une politique d’immigration centrale.
Comment le Canada attire-t-il les étudiants internationaux?
1) Offre un accès au traitement accéléré via le Volet direct pour les études pour les étudiants internationaux des principaux marchés en Chine, en Inde, au Vietnam et aux Philippines.
2) Donne aux étudiants le droit de travailler pendant leurs études.
3) Les diplômés internationaux peuvent accéder au permis de travail post-diplôme, leur permettant de travailler jusqu’à trois ans après la fin de leurs études.
4) Donne la priorité aux demandes de résidence permanente de diplômés internationaux via Entrée express en offrant des points spécifiques pour les diplômes canadiens.
Niveau d’éducation | Nombre de points |
École secondaire | 0 |
Un ou deux ans d’études postsecondaires | 15 |
Trois ans d’études postsecondaires, maîtrise, diplôme professionnel ou doctorat | 30 |
5) Plusieurs volets d’immigration provinciaux ciblent également les diplômés internationaux.
6) Le temps passé au Canada temporairement compte pour la présence physique requise dans la demande de citoyenneté.
7) Réduction de la présence physique requise pour la citoyenneté à trois ans au cours des cinq dernières années, de quatre en six.
Vidéo en direct: Comment les étudiants internationaux peuvent immigrer au Canada
Employeurs intéressés : veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés : découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.