Le 21 janvier 2018 – Le ministère de l’Immigration du Canada est critiqué pour ne pas avoir vérifié les demandes de parrainage familial à fond avant de les renvoyer marquées comme incomplètes.
Plusieurs cas se sont présentés où des demandes ont été renvoyées, citant des documents manquants qui, en fait, étaient inclus dans les colis.
Bien qu’Ottawa rationalise le processus de parrainage familial pour que la plupart des cas soient traités en 12 mois, certains demandeurs sont frustrés de voir leurs colis retournés inutilement, ce qui signifie qu’ils passent au second plan.
En Savoir Plus
Programme pilote de permis de travail pour les conjoints prolongé
Abolition de la règle de deux ans pour le parrainage conjugal au Canada
Changements importants au processus de demande de regroupement familial au Canada
Maintenant, il y a des appels pour que le processus soit déplacé en ligne afin d’éliminer l’erreur humaine liée aux documents manquants. Mais Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada dit qu’il n’y a pas de plan pour le faire.
Le problème a été soulevé spécifiquement par les candidats au parrainage conjugal, un processus qui implique d’abord qu’un citoyen canadien ou un résident permanent soit approuvé comme parrain, avant que son époux (se) ou conjoint (e) de fait soit approuvé (e) pour la résidence permanente.
Plan des niveaux d’immigration: regroupement familial
2018 | 2019 | 2020 | |
Conjoints, partenaires et enfants | 66,000 | 68,000 | 70,000 |
Parents et grands-parents | 20,000 | 20,500 | 21,000 |
Total Famille | 86,000 | 88,500 | 91,000 |
Source: IRCC
Le processus consiste à prouver que la relation est valide, que le parrain peut soutenir le conjoint pendant trois ans, plus des contrôles médicaux et de la criminalité.
Ottawa a introduit le nouveau délai de traitement standard de 12 mois pour les demandes d’immigration de regroupement familial en décembre 2016. L’augmentation de la demande au cours des dernières années a fait grimper les délais de traitement.
Exigences de base pour le parrainage familial
Pour être un parrain:
- Vous devez avoir 18 ans ou plus.
- Vous et le parent parrainé devez signer un accord de parrainage qui vous engage à fournir un soutien financier à votre parent, si nécessaire. Cet accord exige également que la personne qui devient résident permanent fasse tout son possible pour subvenir à ses besoins.
- Vous devez fournir un soutien financier à un époux, à un conjoint de fait ou à un partenaire conjugal pendant trois ans à compter de la date à laquelle ils deviennent résidents permanents.
- Vous devez fournir un soutien financier pour un enfant à charge pendant 10 ans ou jusqu’à ce que l’enfant ait 25 ans, selon la première éventualité.
En 2015, 70 000 demandes ont été reçues dans le cadre du regroupement familial, avec seulement 48 000 places allouées. Au début de 2016, les délais d’attente étaient de 26 mois pour les demandes provenant du Canada et de 18 mois pour les demandes provenant de l’extérieur.
Les mesures suivantes ont été prises pour réduire ces périodes d’attente:
- Augmentation d’allocation pour les conjoints, partenaires et personnes à charge sous les numéros d’immigration annuels, passant d’une moyenne de 47 000 au cours des 10 dernières années à 64 000 en 2017. Ces chiffres devraient atteindre 70 000 d’ici 2020. Si les places sont disponibles, les cas peuvent être traités plus vite.
- Augmentation du financement pour s’attaquer au retard et accélérer le traitement. Le gouvernement a alloué 25 millions de dollars de plus à IRCC pour aider à cibler l’arriéré. Il a doublé le nombre de dossiers traités par mois et réduit le carnet de commandes d’avant juin 2016 de 26%.
- Processus de demande simplifié pour les candidats à l’immigration. Un processus de demande modifié simplifie le nombre de formulaires et de listes de vérification disponibles pour les demandes de la catégorie de la famille. De plus, certains documents tels que les vérifications de police et les bilans de santé ne seront requis que plus tard dans le processus. La communication sera également améliorée, de sorte que le candidat sait exactement à quelle étape se trouve son application.
- Engagement de traitement raccourci de 12 mois. IRCC affirme qu’il traitera 80% des demandes actuellement dans le système au cours des 12 prochains mois et 80% de toutes les nouvelles demandes dans les 12 mois suivant la date de réception. C’est indépendamment du fait que l’application provienne de l’intérieur ou de l’extérieur du Canada. On prévoit que les 20% restants entreront dans la catégorie plus complexe, où plus de renseignements sont exigés du demandeur. Les délais de traitement pour ces applications dépendent de la rapidité avec laquelle les informations demandées sont fournies.
L’IRCC a également décidé de prolonger le Programme pilote de permis de travail pour les conjoints qui permet à un conjoint ou partenaire soumis à une demande de vivre et de travailler au Canada pendant le traitement. Le pilote devait se terminer le 21 décembre 2017, mais sera prolongé jusqu’au 31 janvier 2019.
Employeurs intéressés: veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés: découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.