Le 2 avril 2019 – Le Canada présentera un nouveau projet pilote sur l’immigration créant une voie vers la résidence permanente pour les travailleurs de l’agriculture et de l’industrie alimentaire.
Le projet pilote d’immigration agroalimentaire d’une durée de trois ans devrait être lancé plus tard en 2019, à l’intention des « travailleurs agricoles à temps plein et non saisonniers », selon une ligne du budget fédéral publiée le 19 mars.
Le nouveau projet pilote devrait cibler les candidats déjà au Canada titulaires d’un permis de travail, via le Programme des travailleurs étrangers temporaires.
En savoir plus
La pénurie de travailleurs agricoles pourrait atteindre 114 000
Mise au point sur le traitement des travailleurs de l’agriculture en vertu du TFWP du Canada
L’industrie de la viande critique les modifications apportées au système Entrée express
On connaît peu de détails sur le projet pilote, bien que les intervenants de l’industrie, y compris le Conseil des viandes du Canada, aient bien accueilli ce projet, qui devrait permettre de pourvoir environ 1 700 postes vacants dans le domaine de boucherie.
L’accès à la main-d’œuvre est un facteur limitant important pour l’agriculture canadienne depuis plusieurs années, avec un rapport de 2014 du Conseil canadien des ressources humaines en agriculture estimant à 114 000 le nombre de postes vacants d’ici 2025.
Le gouvernement fédéral du Canada est favorable à l’utilisation de projets pilotes d’immigration pour cibler des besoins sectoriels et géographiques spécifiques.
Il a récemment annoncé deux nouveaux projets pilotes pour les aidants naturels, qui devraient être lancés plus tard en 2019, ainsi que le Cheminement provisoire pour les aidants naturels.
Les nouveaux projets pilotes, nommé Programme pilote de la garde d’enfants et le Programme pilote des soins aux personnes ayant des besoins médicaux élevés, définiront clairement le cheminement à suivre pour obtenir la résidence permanente et donneront aux prestataires de soins une plus grande flexibilité pour changer de travail.
Les principales caractéristiques des nouveaux pilotes comprennent:
- Permis de travail spécifiques aux aidants naturels, permettant de changer de travail rapidement lorsque cela est nécessaire.
- Permis de travail ouverts pour les époux / conjoints de fait et permis d’études pour enfants à charge, afin de permettre à la famille du responsable des soins de les accompagner au Canada.
Le Projet pilote sur l’immigration dans les régions rurales et du Nord a également été lancé en 2019, permettant aux petites collectivités situées à l’extérieur de la région de l’Atlantique et du Québec de faire une demande d’adhésion à un programme de travailleurs qualifiés dirigé par l’employeur.
Le projet pilote est conçu pour aider les nouveaux immigrants à s’établir dans des zones plus rurales, où les économies locales se débattent en raison du vieillissement de la population, de la contraction de la main-d’œuvre et de la forte émigration.
En 2017, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada avait également lancé le Projet pilote sur l’immigration dans l’Atlantique, qui permet de recruter davantage de travailleurs qualifiés en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve-et-Labrador, au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard.
Employeurs intéressés : veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés : découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.