Le 5 août 2017 – Le gouvernement fédéral du Canada a été encore une fois sous le feu, concernant la façon dont les travailleurs agricoles saisonniers sont traités dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (TFWP).
Les critiques soutiennent que le gouvernement ne fait pas assez pour faire respecter les règles du TFWP et les travailleurs s’inquiètent trop de perdre leur emploi et leurs permis de travail pour se plaindre.
Ceux qui se plaignent du programme disent que les travailleurs se voient refuser les avantages sociaux et travaillent selon un ensemble différent de règles que les Canadiens, ainsi que les libertés et les protections fondamentales.
Le nombre de travailleurs temporaires dans le cadre du TFWP tombe au Canada, mais l’agriculture résiste à cette tendance avec 34 000 visas accordés en 2016, soit 9 000 de plus qu’en 2011, selon les chiffres officiels.
En savoir plus
Rapport sur l’abus du programme des travailleurs étrangers temporaires
Le programme des travailleurs étrangers temporaires du Canada: nouveaux changements annoncés
Plus des travailleurs temporaires deviennent des résidents permanents
Comité parlementaire recommande 21 changements au programme de travailleurs étrangers temporaires: quelle différence feront-ils?
Malgré que Emploi et le développement social Canada (ESDC) affirme que les travailleurs temporaires ont les mêmes droits que les Canadiens en vertu du programme, en pratique ce n’est pas le cas, selon les critiques. Et il n’est pas suffisant de faire appliquer les règles et d’aider ceux qui sont sujets à des abus.
L’ESDC dirige vers une ligne téléphonique et une adresse Web où l’abus peut être dénoncé auprès des autorités, avec 5 000 dénonces qui ont entraîné 640 cas où des mesures ont été prises.
Toutefois, un rapport du vérificateur général canadien a souligné l’absence d’une enquête rigoureuse sur les abus potentiels en tant que l’un des échecs clés du TFWP.
« L’ESDC a fait un usage limité de ses pouvoirs élargis pour identifier les employeurs qui ne respectaient pas les exigences du programme », a déclaré le rapport du vérificateur général publié en mai 2017.
« L’ESDC a renforcé ses activités d’application depuis l’annonce des réformes du programme. Cependant, il n’a pas utilisé l’information qu’il avait sur les employeurs des travailleurs étrangers temporaires les plus vulnérables ou les employeurs qui risquaient le plus de ne pas se conformer au programme. »
« Nous avons également constaté que le Ministère faisait très peu d’inspections sur place. En outre, nous avons constaté que, lorsqu’une activité d’exécution a donné lieu à une recommandation visant à prendre des mesures à l’encontre d’un employeur, la recommandation pourrait prendre des mois pour atteindre tous les niveaux d’approbation. »
Une liste des contrevenants est publiée sur le site Web de l’ESDC, mais seulement quatre entreprises sont nommées datant de 2014.
Mauvaises conditions de vie
Certains travailleurs ont déclaré avoir été amenés à vivre dans de mauvaises conditions, sans eau chaude ou électricité. Dans un cas, les travailleurs ont déclaré qu’un flux était leur seule source d’eau potable, tandis que d’autres ont déclaré être amenés à vivre dans une remorque avec un toit qui coulait sur leur lit.
D’autres travailleurs donnent au programme des louages incroyables, affirmant qu’il les a aidés à gagner de l’argent pour mettre les enfants dans l’école et soutenir les familles dans leur pays d’origine.
Le gouvernement fédéral actuel peut souligner que la période couverte par le rapport du vérificateur général – 1er janvier 2013 au 31 août 2016 – comprend seulement 10 mois lorsqu’il était au pouvoir.
Beaucoup de problèmes soulevés sont en raison des politiques mises en œuvre par le gouvernement conservateur précédent, ce qui a considérablement freiné l’utilisation du programme suite à des abus largement médiatisé.
Depuis que les libéraux sont venus au pouvoir sous Justin Trudeau, ils ont demandé à un comité parlementaire d’examiner comment TFWP peut mieux servir le Canada.
Le comité est revenu avec 21 recommandations sur la façon dont il pourrait être amélioré, en mettant l’accent sur les droits des travailleurs ainsi que sur l’intégrité du programme.
Les libéraux ont apporté des changements dans plusieurs domaines clés:
Changements clés du programme des travailleurs étrangers temporaires
- L’abolition de la durée cumulative stipulant que le travailleur en vertu de TFWP ne pouvait rester au Canada que pendant quatre ans, après quoi ils ne pouvaient pas retourner dans le cadre du programme pour autres quatre années.
- Un plafond de 10% de la main-d’œuvre des employeurs qui ont commencé à utiliser le TFWP après le 20 juin 2014. Ceux qui utilisaient le programme avant cette date ont été plafonnés à 20 %.
- Les employeurs doivent faire davantage pour embaucher des Canadiens. Un accent particulier sera mis sur les jeunes, les nouveaux résidents permanents, les femmes, les populations autochtones et les personnes handicapées.
- Les utilisateurs de TFWP doivent aider le gouvernement à transiter les Canadiens dans la main-d’œuvre grâce à une plus grande utilisation des programmes de sensibilisation et de formation.
- Plan d’éliminer les frais de l’Évaluation de l’impact du marché du travail (EIMT) pour:
- Les familles qui cherchent des soignants pour les personnes ayant des besoins médicaux élevés.
- Les familles qui gagnent moins de 150 000 $ et cherchent des services de garde d’enfants.
- Augmentation des contrôles de conformité des entreprises employant des travailleurs temporaires.
- S’assurer que les travailleurs connaissent leurs droits et protections à leur arrivée.
- Amélioration de la communication avec les provinces et les territoires.
Les employeurs intéressés: veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés: découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.