Le 24 février 2019 – Les aidants familiaux résidents pourront faire venir leur conjoint et leurs enfants au Canada et disposeront d’une voie d’accès à la résidence permanente dans le cadre de deux nouveaux programmes pilotes lancés par les autorités canadiennes de l’immigration.
Les nouveaux projets pilotes quinquennaux remplaceront les programmes existants, qualifiés d’inefficaces par l’IRCC et qui expireront plus tard en 2019
Des milliers d’aidants familiaux au Canada seront soulagés par cette annonce, après avoir été laissés dans l’incertitude quant aux programme existants qui expirent plus tard en 2019.
Les nouveaux projets pilotes, nommés le Programme pilote de la garde d’enfants et le Programme pilote des soins aux personnes ayant des besoins médicaux élevés, permettront également aux aidants familiaux de changer de travail, a annoncé le ministre de l’Immigration du Canada, Ahmed Hussen, le samedi 23 janvier 2019.
Hussen a déclaré: «Les aidants familiaux fournissent des soins aux familles canadiennes qui en ont besoin, et il est temps que le Canada prenne soin d’eux en retour.
«Nous leur offrons la possibilité de faire venir les membres de leur famille ici et d’accéder à la résidence permanente pour démontrer notre engagement.»
En savoir plus
- Les aides familiaux résidants restent préoccupés malgré les mesures de réassurance du ministre
- Le ministre de l’Immigration du Canada apaise les craintes sur la résidence permanente des aides familiaux résidents
- Le Canada cible l’arriéré des demandes du Programme concernant les aides familiaux résidants
Des changements importants apportés par les nouveaux projets incluent l’évaluation des candidats en fonction de critères de résidence permanente avant de commencer à travailler au Canada.
Une fois les deux années d’expérience acquises avec un premier permis de travail, les candidats auront «accès direct au statut de résident permanent», explique IRCC.
Au cours des deux premières années, le conjoint du candidat et ses enfants à charge pourront l’accompagner au Canada avec un permis de travail ouvert et/ou permis d’études.
Les nouveaux projets pilotes remplacent les programmes existants Soins aux enfants et Soins aux personnes ayant des besoins médicaux élevés.
Les principales caractéristiques des nouveaux pilotes comprennent :
- Permis de travail spécifiques aux aidants familiaux, permettant de changer de travail rapidement lorsque cela est nécessaire.
- Permis de travail ouverts pour les époux / conjoints de fait et permis d’études pour enfants à charge, afin de permettre à la famille du responsable des soins de les accompagner au Canada.
Un nouveau cheminement provisoire pour les aidants familiaux sera également lancé. Il sera ouvert du 4 mars 2019 au 4 juin 2019.
Ce cheminement à court terme s’adresse aux aidants familiaux qui, en raison de la confusion entourant les changements de 2014, ne sont venus au Canada que pour découvrir plus tard qu’ils ne seraient pas admissibles à la résidence permanente en vertu d’un programme existant.
Selon un communiqué d’IRCC: « Le programme provisoire aura critères des programmes pilotes actuels seront modifiés, et la voie d’accès provisoire offrira une voie d’accès à la résidence permanente pour les aides familiaux qui sont venus au Canada de bonne foi et qui donnent des soins aux Canadiens sans moyen évident d’obtenir la résidence permanente. »
À la suite d’un engagement pris en 2017, IRCC a réduit de 94% l’arriéré de résidence permanente pour les aidants naturels et réduit les délais de traitement de 60 à 12 mois.
Les programme pilotes de la garde d’enfants et des soins aux personnes ayant des besoins médicaux élevés seront lancés plus tard en 2019 et compteront chacun un maximum de 2 750 demandeurs principaux, pour un total de 5 500 demandeurs principaux par an. Les époux / conjoints de fait et les enfants à charge ne comptent pas dans la limite.
Employeurs intéressés : veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés : découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.