Le 18 mai 2019 – De moins en moins de demandes de Travailleurs qualifiés du Québec sont en cours de traitement. Un taux de réussite nettement inférieur à celui qu’une récente injonction contraignait le ministère de l’Immigration du Québec (MIDI) à reprendre le traitement des dossiers, indique de nouveaux chiffres.
En avril, les responsables du MIDI ont traité 727 demandes, dont 15% ont abouti. Au cours du mois précédent, 571 cas avaient été traités, avec un taux de réussite de 18%.
Le juge Frédéric Bachand de la Cour supérieure du Québec, qui a imposé l’injonction, a souligné dans son jugement que MIDI était en mesure de traiter entre 1 000 et 2 000 demandes par mois, avec un taux de réussite de près de 50% au cours des trois dernières années.
Arriéré des demandes de travailleurs qualifiés du Québec
Applications | Personnes à charge | |
Nombre de demandes en attente | 18,000 | 45,000+ |
Combien travaillent / étudient au Québec | 3,700 | 9,250 |
Nombre de demandes clôturées mensuellement 2015 | 2,000 | 5,000 |
Nombre de demandes acceptées par mois 2015 | 1000 | 2,500 |
Le ministre de l’Immigration, Simon Jolin-Barrette, avait précédemment indiqué un taux de traitement de 600 dossiers par mois, avec un taux de refus pouvant atteindre 50%.
Les chiffres sont significatifs car le gouvernement de la Coalition Avenir Québec souhaite annuler 18 000 demandes de travailleurs qualifiés du Québec en attente et contraindre les candidats à présenter une nouvelle demande dans le cadre du nouveau système de Déclaration d’intérêt du Québec.
Le gouvernement provincial a tenté d’arrêter de traiter les dossiers lors du dépôt du projet de loi 9 en février, en l’adoptant effectivement avant son adoption.
En savoir plus
- La moitié des entreprises québécoises considèrent le recrutement de travailleurs qualifiés comme une préoccupation majeure
- Vidéo en direct Immigration.ca : Comment la décision du tribunal sur le projet de loi 9 affecte les employeurs et les candidats au Québec
- Alors que le Québec réduit l’immigration, le reste du Canada cible les francophones
- L’argument de la CAQ en faveur d’une réduction de l’immigration au Québec, remis en question
Cependant, une injonction du 25 février a obligé MIDI à poursuivre le traitement des applications.
Entre le 25 février et le 25 mars, 102 des 571 dossiers traités ont abouti. En avril, 111 des 727 dossiers traités ont reçu des décisions favorables.
Les candidats retenus reçoivent un certificat de sélection du Québec, requis par le gouvernement fédéral, qui leur permet de bénéficier de la résidence permanente après vérification des antécédents médicaux et judiciaires.
Les candidats travailleurs qualifiés du Québec sont notés par rapport à une grille de sélection basée sur leur âge, leur formation, leur expérience professionnelle et leurs connaissances linguistiques.
Le projet de loi 9 devrait être voté en juin, bien qu’il soit en train de passer lentement à l’étape de l’étude par un comité parlementaire.
Baisse des niveaux d’immigration au Québec
La CAQ a tenu sa promesse de campagne pour réduire les objectifs d’immigration de 20% en 2019, de 50 000 à 40 000 nouveaux arrivants.
Les responsables provinciaux ont déclaré que la province francophone devait améliorer ses services d’intégration avant que ce nombre puisse commencer à augmenter.
Les experts affirment que la décision de réduire l’immigration joue sur les craintes de certaines personnes du Québec.
Cela signifie que les employeurs du Québec qui cherchent à embaucher des travailleurs qualifiés ne peuvent attendre l’aide du système d’immigration qu’après le vote de juin 2019.
Des milliers de profils ont déjà été enregistrés pour le système de Déclaration d’intérêt du Québec, qui fonctionnera de la même manière qu’Entrée express.
Les candidats soumettent leurs profils dans une banque d’expression d’intérêts, les profils les mieux notés étant invités à présenter une demande d’immigration dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés du Québec.
Les recherches effectuées par un organisme de recherche économique remettent en question les arguments à la base de la décision de la CAQ de réduire l’immigration au Québec et d’annuler les demandes existantes.
Regarder: Comment la décision du tribunal numéro 9 affecte les employeurs et les candidats au Québec
L’étude IRIS (Institut de recherche et d’informations socio-économiques) a conclu que les taux d’emploi des immigrants du Québec étaient en hausse, que leur taux de chômage avait fortement diminué, que leur niveau d’éducation et leurs compétences linguistiques étaient élevés et que leurs taux de rétention étaient excellents.
Le Québec est l’une des principales provinces canadiennes en matière de rétention des immigrants cinq ans après leur arrivée.
Le taux de chômage des immigrants est passé de près de 13% en 2009 à moins de 7% en 2018, le taux d’emploi des immigrants de la province étant supérieur à celui de l’Ontario l’année dernière.
Les immigrants du Québec sont mieux éduqués que la population néo-Canada et le nombre d’immigrants ayant des compétences avancées en français à l’arrivée augmente, les émissions de recherche sur l’IRIS. L’étude était basée sur les données de Statistique Canada et du gouvernement du Québec.
Employeurs intéressés : veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés : découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.