Le 14 mars 2019 – Le nombre de candidats francophones ayant reçu une invitation à postuler via le système Entrée Express Canada est passé de 2,9% en 2017 à 4,5% en décembre 2018.
Alors que la province francophone du Québec se débat pour savoir quoi faire avec un arriéré de 18 000 demandes d’immigration, le reste du Canada accueille les francophones à bras ouverts.
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a souligné ce chiffre en annonçant que Calgary serait sa première communauté d’accueil francophone le mercredi 13 mars 2019.
Cela signifie que la ville de l’Alberta recevra 12,6 millions de dollars de fonds au cours des trois prochaines années pour attirer et intégrer les immigrants francophones dans sa société.
En savoir plus
Le Canada crée une Centre de stratégies ciblant l’immigration francophone
Le Canada augmentera les dépenses d’immigration francophone hors Québec
L’immigration francophone au Canada est loin d’atteindre les objectifs fédéraux
Le juge ordonne à la ministre de l’Immigration du Québec de continuer à traiter les demandes de travailleurs qualifiés en vertu de la loi en vigueur
Calgary est l’une des 14 collectivités du Canada à recevoir une part du financement, les autres devant être annoncées ultérieurement.
Une nouvelle stratégie à tous les paliers de gouvernement vise à dynamiser les communautés francophones hors Québec par l’immigration, l’intégration et la rétention de nouveaux résidents permanents francophones.
Le ministre fédéral de l’Immigration, Ahmed Hussen, a déclaré que cette initiative visait à faire en sorte que les nouveaux résidents permanents francophones se sentent les bienvenus.
«Les communautés francophones sont ouvert à accueillir des nouveaux arrivants francophones au Canada», a-t-il déclaré.
«Ces communautés seront en mesure de créer des communautés encore plus invitantes où les immigrants francophones peuvent se sentir les bienvenus et où ils auront plus d’opportunités de faire du Canada leur chez-soi.
«En lançant la Stratégie d’immigration francophone, nous nous sommes engagés à augmenter la proportion d’immigrants francophones dans les communautés francophones en situation minoritaire.»
La nouvelle initiative s’inscrit dans le plan du gouvernement fédéral canadien visant à augmenter l’immigration francophone hors Québec à 4,4% du nombre total de nouveaux arrivants d’ici 2023.
Comment le Canada tente-t-il de stimuler l’immigration francophone?
1. Mobilité Francophone
Sous Mobilité Francophone, certains travailleurs hautement qualifiés ayant des compétences en français sont exemptés des exigences relatives à l’évaluation de l’impact sur le marché du travail. Mobilité Francophone est un volet spécifique du programme de mobilité internationale et peut être utilisé pour soutenir une offre d’emploi permanente dans le cadre du programme Entrée express.
2. Points supplémentaires au bassin Entrée express
En juin 2017, jusqu’à 30 points d’Entrée express supplémentaires ont été mis à la disposition des candidats maîtrisant parfaitement le français.
3. Annexe à l’accord Canada-Ontario sur l’immigration
Une annexe à l’annonce de l’accord Canada-Ontario sur l’immigration adoptée en avril 2018 mettra l’accent sur l’accueil d’immigrants francophones dans la plus grande province du Canada. L’Ontario procède régulièrement à des tirages pour son volet de travailleurs qualifiés francophones.
4. Plusieurs autres programmes provinciaux
Plusieurs programmes d’immigration provinciaux du Canada ont des politiques visant à accélérer le traitement des candidats francophones.
Plan d’action pour accroître l’immigration francophone hors Québec
- Promouvoir la connaissance des possibilités d’immigration francophones, des voies d’immigration et des services d’établissement pour les candidats francophones potentiels;
- Accroître l’engagement des employeurs dans le recrutement et l’emploi d’immigrants francophones;
- Accroître la disponibilité, la sensibilisation et l’accessibilité des services en français; et
- Soutenir des communautés francophones diversifiées et inclusives.
Le plan d’action soutient les résultats suivants:
- Augmentation du nombre d’immigrants francophones s’établissant au Canada hors du Québec;
- Augmentation du taux de participation des immigrants francophones sur les marchés du travail locaux; et
- Augmentation du taux de participation des immigrants francophones dans les communautés et les réseaux sociaux au sens large.
Employeurs intéressés : veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés : découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.