Le gouvernement fédéral du Canada a atteint son objectif de parrainer 25 000 réfugiés syriens pour venir au pays d’ici la fin de 2016.
Une augmentation significative des effectifs en décembre a permis au gouvernement d’atteindre la cible, le nombre de réfugiés syriens accueillis dans le pays depuis novembre 2015 s’élevant à 39,271.
L’objectif du gouvernement ne doit pas être confondu avec la montée initiale pour accueillir 25 000 réfugiés d’ici février 2016, car il s’agissait d’une combinaison de candidats parrains gouvernementaux, mixtes et privés.
Réfugiés syriens arrivés au Canada depuis novembre 2015
Catégorie | Nombre |
Programme des réfugiés parrainés par le gouvernement | 21,751 |
Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas | 3,923 |
Réfugiés parrainés par le secteur privé | 13,997 |
Total | 39,671 |
Source : Gouvernement du Canada
Le gouvernement fédéral avait son propre objectif de 25 000 parrains d’ici la fin de 2016, et il l’a réalisé en combinaison avec la catégorie mixte, qui est à la fois public et privé.
Les agents d’immigration semblent indiquer que la vague vers le bas à la fin de l’année est due à la résolution de plusieurs cas complexes qui ont entrainé des délais de traitement.
À la fin de l’année, le taux d’arrivée était passé à plus de 130 par jour, après avoir chuté à 11 en été, après l’afflux initial en février.
Le processus global d’accueil et d’intégration d’une telle vague de réfugiés n’a pas manqué de problèmes et de défis.
Le gouvernement a récemment annoncé qu’il limitera le nombre de demandes de parrainage privé de réfugiés qu’il reçoit pour les Syriens et les Irakiens à 1 000 en 2017, puisqu’il cherche à éliminer l’arriéré déjà dans le système.
Ce chiffre s’applique uniquement aux demandes – une allocation de 25 000 réfugiés réinstallés est incluse dans le plan d’immigration de 2017.
Le changement est en réponse aux plaintes des répondants du secteur privé qui ont des applications déjà dans le système et des familles prêtes à déménager, mais qui sont en attente depuis des mois et des années pour le traitement de leur documentation.
Une fois les arriérés effacés, le délai de traitement cible sera de 12 mois.
À l’occasion de l’anniversaire de l’arrivée des premiers Syriens au Canada en décembre 2016, les nouveaux arrivants sans emploi ont commencé à réclamer de l’aide financière par l’intermédiaire des régimes provinciaux d’avantages sociaux plutôt que par l’intermédiaire des fonds réservés aux réfugiés.
Lorsque la réalité frappe, certaines difficultés ressurgissent telles que l’intégration dans une nouvelle vie et, plus particulièrement, l’entrée sur le marché du travail.
En octobre, le gouvernement a admis que le nombre d’enfants syriens réfugiés arrivés l’année dernière était une surprise.
McCallum a déclaré que le grand nombre d’enfants « n’était pas entièrement anticipé », les écoles luttaient particulièrement pour faire face à l’afflux des nouveaux étudiants.
Les enseignants du Nouveau-Brunswick ont été submergés par l’afflux soudain d’étudiants syriens réfugiés au début de l’année 2016, entraînant le chaos dans certaines salles de classe, selon un reportage.
Les écoles n’étaient pas préparées pour les nouveaux étudiants qui n’avaient pas reçu une bonne éducation de façon régulière, ne parlaient pas anglais et venaient de régions du Moyen-Orient ravagées par la guerre.
Le résultat a été un tourbillon de mauvais comportement, d’intimidation et de problèmes entourant les rôles des sexes tandis que les enseignants étaient laissés à eux-mêmes pour faire face à une phase d’adaptation difficile souvent sans l’aide de traducteurs.
Le personnel scolaire a déclaré qu’il n’était pas au courant du nombre d’enfants qui allaient arriver, ainsi une préparation adéquate était impossible et tout ce que les enseignants pouvaient faire était de réagir à la situation au fur et à mesure qu’elle se développait.
Un financement supplémentaire pour embaucher plus de personnel a finalement atténué le problème.
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