Le 11 juin 2018 – Le Canada a créé un Centre de stratégies concernant l’immigration francophone dans son dernier essai à augmenter le nombre de nouveaux résidents permanents francophones.
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada espère que cette initiative permettra une meilleure coordination des tentatives visant à accroître l’immigration francophone.
Il vise à améliorer la communication entre les fonctionnaires fédéraux, provinciaux et territoriaux sur les façons d’atteindre les cibles d’immigration francophones.
En savoir plus
Le Canada vise des progrès en matière d’immigration francophone à l’extérieur du Québec
Les nouvelles modifications visant Entrée Express entrent en vigueur le 6 juin 2017
Vérifications ponctuelles de la langue française pour certains immigrants du Québec
Une tâche clé du centre sera de finaliser une stratégie ministérielle sur la façon d’atteindre les cibles d’immigration francophone.
L’objectif est d’augmenter le nombre d’immigrants francophones à l’extérieur du Québec à 4,4% de tous les immigrants d’ici 2023.
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé en mars 2018 que le gouvernement canadien consacrerait 40,8 millions de dollars de plus sur cinq ans à l’immigration francophone.
Le ministre de l’Immigration, Ahmed Hussen, a déclaré: « Le ministère s’est engagé à travailler en collaboration avec les organismes et les institutions francophones pour s’assurer que notre stratégie d’immigration reflète les besoins des communautés francophones en situation minoritaire à l’extérieur du Québec.
Comment le Canada stimule-t-il l’immigration francophone?
- Mobilité Francophone
En vertu du volet Mobilité Francophone, certains travailleurs hautement qualifiés ayant des compétences en français sont exemptés des exigences de l’évaluation de l’impact sur le marché du travail. Mobilité Francophone est un volet spécifique du Programme de mobilité internationale et peut être utilisé pour soutenir une offre d’emploi permanent sous Entrée express.
- Points supplémentaires dans le bassin Entrée express
En juin 2017, jusqu’à 30 points supplémentaires Entrée express ont été mis à la disposition des candidats ayant de solides compétences en français. - Annexe à l’Accord Canada-Ontario sur l’immigration
Une annexe à l’Accord Canada-Ontario sur l’immigration, annoncé en avril 2018 mettra l’accent sur l’accueil des immigrants francophones dans la plus grande province du Canada. L’Ontario a récemment organisé des tirages hebdomadaires pour son groupe de travailleurs qualifiés de langue française. - Plusieurs autres programmes provinciaux
Plusieurs programmes d’immigration provinciaux du Canada ont des politiques visant à accélérer le traitement des candidats francophones.
Plan d’action pour accroître l’immigration francophone à l’extérieur du Québec
- Promouvoir les opportunités d’immigration francophone, les voies d’immigration et les services d’établissement pour les éventuels candidats francophones ;
- Accroître l’engagement des employeurs à l’égard du recrutement et de l’emploi des immigrants francophones ;
- Accroître la disponibilité, la sensibilisation et l’accessibilité des services en français ; et
- Soutenir des communautés francophones diversifiées et inclusives.
Le plan d’action vise les résultats suivants:
- un nombre accru d’immigrants francophones s’établissant au Canada hors Québec ;
- un taux de participation accru des immigrants francophones dans les marchés du travail locaux ; et
- un taux de participation accru des immigrants francophones dans les communautés et les réseaux sociaux plus larges.
Les chiffres de l’immigration francophone ont failli d’atteindre l’objectif ambitieux du gouvernement fédéral canadien en 2016
Seulement 4 400 immigrants francophones, soit 1,8% du total, se sont établis à l’extérieur du Québec en 2016, malgré plusieurs politiques visant à augmenter le nombre de personnes francophones.
Employeurs intéressés : veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés : découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.