Le 2 mai 2019 – Un sondage mené auprès de 300 entreprises québécoises a révélé que près de la moitié des répondants considèrent que le recrutement de travailleurs qualifiés est la principale préoccupation à laquelle ils s’attendent au cours des trois prochaines années.
Selon l’enquête de Raymond Chabot Grant Thornton, 23% des petites et moyennes entreprises sont préoccupées par le maintien de leurs effectifs.
La grande majorité (83%) ont déclaré concentrer leurs efforts sur la formation du personnel pour tenter de pallier le manque de personnel qualifié qui entrave les activités quotidiennes et la croissance à long terme.
Le Québec est en proie à une pénurie de main-d’œuvre, ce qui nuit aux perspectives de croissance des entreprises, notamment de celles situées hors des grandes villes.
Lire la suite
Immigration.ca Vidéo en direct: Comment la décision du tribunal sur le projet de loi 9 affecte les employeurs et les candidats au Québec
Alors que le Québec réduit l’immigration, le reste du Canada cible les francophones
L’argument de la CAQ en faveur d’une réduction de l’immigration au Québec, remis en question
Le système d’immigration des travailleurs qualifiés du Québec est actuellement en période de transition, car la province décide de la façon dont elle passera de l’ancien système du premier arrivé, premier servi au nouveau système Expression d’intérêt.
La Coalition Avenir Québec a poursuivi ses efforts en promettant de réduire les objectifs d’immigration de 20% en 2019, de 50 000 à 40 000 nouveaux arrivants.
Les responsables provinciaux ont déclaré que la province francophone devait améliorer ses services d’intégration avant que ce nombre puisse commencer à augmenter.
Le projet de loi 9 prévoyait également l’annulation de 18 000 demandes d’immigration, touchant 40 000 personnes, personnes à charge comprises.
Le projet de loi 9 devrait être voté en juin 2019, obligeant ceux dont les demandes n’ont pas été traitées à présenter une nouvelle demande via le nouveau système Expression d’intérêt.
La CAQ avait tenté d’interrompre le traitement des demandes avant que la loi 9 ne soit votée, mais une injonction lui a été accordée à la suite d’un procès intenté par des avocats de l’immigration.
Arriéré dans la catégorie Travailleurs qualifiés du Québec
Demandes | Personnes à charge | |
Nombre de demandes en attente | 18,000 | 45,000+ |
Combien travaillent / étudient au Québec | 3,700 | 9,250 |
Nombre de demandes clôturées mensuellement 2015 | 2,000 | 5,000 |
Nombre de demandes acceptées par mois 2015 | 1000 | 2,500 |
Les experts affirment que la décision de réduire l’immigration joue contre les craintes de certains Québécois.
Tout cela signifie que les employeurs du Québec qui cherchent à embaucher des travailleurs qualifiés ne peuvent compter sur aucune aide du système d’immigration avant le vote de juin 2019.
Des milliers de profils ont déjà été enregistrés pour le système Expression d’intérêt du Québec, qui fonctionnera de la même manière que Entrée express.
Les candidats soumettent leurs profils dans une banque des candidatures Expression d’intérêts, les profils les mieux notés étant invités à présenter une demande d’immigration dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés du Québec.
Les recherches effectuées par un organisme de recherche économique remettent en question les arguments à la base de la décision de la CAQ de réduire l’immigration au Québec et d’annuler les demandes existantes.
Regarder: Comment la décision du tribunal sur le projet de loi 9 affecte les employeurs et les candidats au Québec
L’étude IRIS (Institut de recherche et d’informations socio-économiques) a conclu que les taux d’emploi des immigrants du Québec étaient en hausse, que leur taux de chômage avait fortement diminué, que leur niveau d’éducation et leurs compétences linguistiques étaient élevés et que leurs taux de rétention étaient excellents.
Le Québec se classe parmi les principales provinces canadiennes en matière de rétention des immigrants cinq ans après leur arrivée.
Le taux de chômage des immigrants est passé de près de 13% en 2009 à moins de 7% en 2018, le taux d’emploi des immigrants de la province étant supérieur à celui de l’Ontario l’année dernière.
Les immigrants du Québec ont un niveau de scolarité supérieur à celui de la population née au Canada et le nombre d’immigrants possédant des compétences linguistiques avancées en français à leur arrivée augmente, selon la recherche IRIS.
L’étude était basée sur des données de Statistique Canada et du gouvernement du Québec.
Employeurs intéressés : veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés : découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.