Avec 21 des 500 meilleures universités du monde et 32 des 1000, le Canada accueille chaque année plus de 400 000 étudiants étrangers. Il offre les meilleurs programmes d’études du monde et abrite certaines des plus grandes institutions de recherche et institutions académiques au monde.
Si vous planifiez étudier à l’étranger, le Canada devrait être en tête de liste. Lisez à l’avance le guide étape par étape pour demander un permis d’études canadien.
Êtes-vous admissible à étudier au Canada ? Répondez à notre Questionnaire d’étude gratuit
Étape 1 : Comprendre les exigences
Pour réussir à postuler dans un établissement d’enseignement canadien, il faut comprendre les différentes exigences relatives aux écoles et aux cours qu’elles offrent. Les candidats doivent également analyser soigneusement les règles et règlements applicables au processus de demande de permis d’études. Seules les écoles d’études reconnues et les périodes d’études approuvées seront acceptés.
Idéalement, vous devriez commencer à planifier votre permis d’études canadien au moins un an à l’avance. Les exigences communes pour toutes les universités et institutions comprennent un passeport mis à jour, la maîtrise du français ou de l’anglais ainsi que des preuves de passage des tests linguistiques prescrits avec des notes / bandes minimales et une preuve que vous pouvez financer votre étude ainsi que le coût de la vie dans le pays.
Bien sûr, les exigences peuvent varier d’une province à l’autre, ce qui explique pourquoi cette étape doit être effectuée de manière prudente et systématique.
Étape 2 : Choisir votre cours et votre établissement
La première étape vers le choix d’une institution est de déterminer son statut en tant qu’établissement d’enseignement désigné (EED). Seuls les EED peuvent admettre des étudiants étrangers.
Vous serez tenu de finaliser une majeure spécifique lorsque vous postulez pour étudier au Canada. La configuration académique canadienne est flexible pour les changements des cours, bien qu’il soit préférable de comparer vos options à l’avance et de choisir une majeure que vous êtes vraiment intéressé à poursuivre.
Étape 3 : Passez le test de compétence linguistique
Pour réussir à entrer au Canada, chaque étudiant international devra prouver sa maîtrise de l’anglais ou du français. IELTS est le test préféré pour la maîtrise de l’anglais, mais certains établissements acceptent également le score Cambridge : Advanced ou TOEFL.
Pour le français, vous pouvez opter pour DALF, DELF ou TCF, bien que l’examen TEF soit l’option la plus courante.
Choisissez le test, payez les frais, et réservez vos dates bien à l’avance. Bien sûr, vous devrez parfaire vos compétences linguistiques pour vous assurer que votre demande ne sera pas rejetée.
Étape 4 : Postuler aux universités
Il est maintenant le temps de contacter votre liste d’universités, d’obtenir leur dossier de candidature et de le soumettre bien à l’avance. Avoir le choix de faire une demande à une douzaine d’universités peut être avantageux, mais vous devrez tenir compte des frais de demande, qui varient de 100 $ à 250 $.
Ne postuler pas au hasard. Comparez vos options, identifiez votre cours et votre établissement préférés et sélectionnez une ou deux alternatives comme sauvegardes.
Soyez prudent lorsque vous remplissez le formulaire de demande et assurez-vous de fournir des informations précises soutenues par des preuves documentaires. Une fois cela fait, il est temps de faire face à l’attente atroce jusqu’à ce que vous receviez votre acceptation. Une fois que vous confirmez votre intérêt, l’université enverra une lettre d’acceptation, qui joue un rôle important dans les formalités à venir.
Étape 5 : Demander un permis d’études
Maintenant que vous avez une institution prête à vous admettre, il est temps de demander le permis d’études du Canada. Vous pouvez postuler en ligne ou visiter votre centre de demande de visa local. Votre demande doit être accompagnée de la lettre d’acceptation reçue à l’étape précédente, de votre passeport et de la preuve documentaire que vous avez suffisamment de ressources financières pour étudier au Canada.
Si vous avez fait une demande auprès d’une institution dans la province de Québec, vous recevrez également, avec la lettre d’acceptation, un « Certificat d’acceptation du Québec » (CAQ). Assurez-vous d’inclure ce document dans votre demande de permis d’études.
Étape 6 : Temps de voyager
Une fois que la demande a été traitée et qu’une entrevue a été effectuée, le cas échéant, l’agent d’immigration décidera de votre demande de permis d’études. Si accepté, il est maintenant temps de commencer à planifier votre voyage au Canada.
Votre permis aura une date de début, qui est la date à partir de laquelle le permis entre en vigueur. Gardez à l’esprit que vous ne serez pas autorisé à entrer au Canada avant cette date. Planifiez votre voyage en conséquence.
Étape 7 : Temps d’étudier
L’agent d’immigration vérifiera votre permis et d’autres documents au point d’entrée avant de vous autoriser à entrer au Canada. C’est la dernière étape des formalités d’immigration et vous pouvez maintenant vous concentrer sur le début de votre voyage en tant qu’étudiant international au Canada.
Qu’est-ce qui se passe après les études ?
Après l’obtention de son diplôme, le Permis de travail post-diplôme du Canada permet aux étudiants de commencer leur carrière ici.
Les récents changements au système de sélection Entrée express ont rendu plus facile pour les étudiants internationaux de faire la transition vers la résidence permanente.
Il existe aussi plusieurs volets d’immigration provinciaux visant spécifiquement les étudiants internationaux.
Regardez: Comment les diplômés internationaux peuvent devenir des résidents permanents du Canada
Employeurs intéressés: veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés: découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.