Le 23 avril 2019 – Le Canada compte déjà sur un nombre record d’étudiants étrangers, mais le gouvernement fédéral collabore avec les collèges et les universités pour attirer encore plus de candidats aux études au Canada.
Des représentants d’établissements d’enseignement collaborent avec des représentants du gouvernement pour élaborer une stratégie visant à cibler les marchés en croissance pour le permis d’études canadien.
Les pays ciblés comprennent ceux en croissance économique avec beaucoup de jeunes, y compris la Colombie et certains pays africains.
Les nouveaux chiffres du gouvernement fédéral montrent que les étudiants étrangers contribuent 15,5 milliards de dollars par an à l’économie canadienne, générant près de 170 000 emplois en 2016
En savoir plus
Changements importants apportés au permis de travail canadien post-diplôme
Comment les étudiants étrangers du Canada peuvent-ils bénéficier du permis de travail post-diplôme
Plus d’un demi-million de titulaires de permis d’études au Canada
Les détenteurs de permis d’études indiens au Canada augmentent de 350% en 5 ans
Les 10 meilleures universités du Canada nommées dans un nouveau rapport
À la fin de 2018, il y avait 572 415 titulaires de permis d’études au Canada. Selon les chiffres d’Universités Canada, le nombre d’inscriptions à l’université a augmenté de 15% entre 2017 et 2018.
Le nombre de permis d’études a augmenté de 180% au cours de la dernière décennie, les gouvernements successifs ayant reconnu l’avantage pour l’économie canadienne de l’augmentation du nombre d’étudiants étrangers.
Un processus en trois étapes a été mis en place au Canada pour les étudiants internationaux. Tout d’abord, ils détiennent un permis d’études alors qu’ils étudient à plein temps, deuxièmement, ils deviennent éligibles pour un permis de travail post-diplôme et, troisièmement, ils peuvent utiliser toute l’expérience acquise pour se qualifier pour la résidence permanente.
Cela avait fait du Canada l’un des pays les plus attrayants au monde pour les étudiants étrangers, compte tenu de leurs options d’études.
Les étudiants internationaux sont une source de revenus importante pour les écoles canadiennes, car ils paient des frais de scolarité nettement plus élevés que leurs homologues canadiens.
L’éducation canadienne étant beaucoup moins chère qu’aux États-Unis, les meilleures universités du Canada sont souvent perçues comme une voie menant à une éducation de classe mondiale sans les dépenses en dollars nécessaires au sud de la frontière.
Les étudiants indiens et chinois dominent le paysage des étudiants internationaux, représentant 315 610 personnes, ou 55% du nombre total des titulaires de permis d’études au Canada.
Les candidats aux études au Canada qui envisagent de rester et de travailler au Canada après l’obtention du diplôme doivent s’assurer que leur cours et leur établissement sont éligibles.
Les candidats ne satisfont aux exigences du permis de travail canadien post-diplôme (PTPD) que s’ils obtiennent leur diplôme d’un établissement d’enseignement reconnu dans le cadre d’un programme éligible au programme.
Le PTPD permet aux étudiants internationaux de rester et de travailler au Canada entre huit mois et trois ans après l’obtention de leur diplôme.
La durée du permis de travail dépend de la durée du programme, à condition que le programme soit éligible.
Le temps passé au Canada peut alors être utilisé pour une demande de résidence permanente.
Une liste complète des établissements d’enseignement désignés offrant des programmes éligibles au programme est disponible sur le site Web du gouvernement fédéral.
Employeurs intéressés : veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés : découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.