Le 15 février 2019 – Le gouvernement fédéral du Canada a étendu la période de réception des demandes des diplômés internationaux pour demander un permis de travail post diplôme.
De plus, les candidats ne sont plus tenus de détenir un permis d’études pour présenter une demande de permis de travail temporaire, a annoncé le jeudi 24 février Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Auparavant, les candidats disposaient de 90 jours pour présenter leur candidature après la date officielle d’obtention du diplôme.
En vertu des nouvelles règles, la période d’application a été étendue à 180 jours ou six mois.
«Cela permet aux étudiants de disposer de plus de temps pour soumettre leur demande de permis de travail post-diplôme une fois qu’ils ont obtenu l’avis de remise de diplôme de leur établissement», a déclaré un communiqué d’IRCC.
Les changements ont été annoncés dans le cadre d’une mise à jour sur l’exécution du programme d’IRCC.
Quel est le permis de travail post-diplôme?
Le permis de travail post-diplôme donne aux étudiants internationaux la possibilité de travailler après l’obtention de leur diplôme en accordant un permis de travail canadien d’une durée maximale de trois ans.
Le PTPD est exempté des exigences de l’Évaluation de l’impact sur le marché du travail (EMIT).
Le candidat doit avoir fréquenté une école postsecondaire reconnue, ou une école secondaire offrant des programmes admissibles, pendant au moins huit mois.
Pour les programmes qui durent entre huit mois et deux ans, le permis de travail post-diplôme est délivré pour la durée de l’étude. Pour les étudiants internationaux ayant étudié pendant deux ans ou plus, un permis de trois ans est délivré.
L’expérience de travail précieuse acquise au cours de cette période peut compter pour une demande de résidence permanente par l’entremise d’Entrée Exprès Canada.
Permis de travail post-diplôme: Qui peut postuler?
Les candidats doivent:
- Avoir 18 ans ou plus.
- Avoir étudié continuellement à temps plein au Canada dans le cadre d’un programme d’au moins huit mois.
- Avoir terminé et réussi toutes vos exigences de programme
- Avoir obtenu l’un des diplômes suivants:
- École postsecondaire publique, comme un collège, une école de commerce / technique ou une université, ou un cégep au Québec.
- École postsecondaire privée qui fonctionne selon les mêmes règles que les écoles publiques (s’applique actuellement seulement à certains établissements postsecondaires privés au Québec).
- École secondaire privée ou postsecondaire (au Québec) qui offre des programmes admissibles de 900 heures ou plus, menant à un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou à une attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
- École privée canadienne qui peut légalement délivrer des diplômes en vertu de la loi provinciale (par exemple, baccalauréat, maîtrise ou doctorat), mais seulement si vous êtes inscrit à un programme d’études conduisant à un diplôme autorisé par la province.
- Postulez dans les six mois suivant la fin du programme.
Employeurs intéressés : veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés : découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.