Des centaines de milliers de citoyens canadiens et de résidents permanents font la queue pour faire venir leurs parents et grands-parents au Canada.
Le Programme des parents et grands-parents (PPGP), qui permet aux citoyens et aux résidents permanents de parrainer leurs proches en vue d’obtenir la résidence permanente, est toujours sursouscrit de façon spectaculaire, ce qui amène beaucoup de gens à se demander s’ils réussiront un jour dans le processus de type loterie.
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) augmente le nombre de PPGP, mais lentement. Les chiffres officiels montrent que 5 235 nouveaux résidents permanents sont arrivés dans les 10 provinces du Canada par le biais du PPGP entre janvier et mars, soit une augmentation de 148 % par rapport aux 2 110 arrivées de 2021. Le dernier plan des niveaux d’immigration d’Ottawa vise 25 000 nouveaux arrivants par le biais du programme en 2022, 28 500 en 2023 et un accueil de 32 000 en 2024.
En savoir plus
Le nombre de nouveaux immigrants a plus que doublé grâce au Programme des parents et grands-parents du Canada
Super visa pour parents et grands-parents: L’alternative pour faire venir des membres de la famille au Canada
Huit choses à savoir sur le programme canadien pour les parents et les grands-parents
Le problème est que l’IRCC n’a même pas autorisé la soumission de formulaires d’«intérêt pour le parrainage » depuis 2020. Même ceux qui ont reçu des invitations à postuler sont confrontés à un délai de traitement de 34 mois après la soumission d’une demande complète.
Par conséquent, de nombreuses familles se tournent vers le super visa pour parents et grands-parents comme option de secours qui permet aux candidats de visiter le Canada pendant deux ans à la fois avec des entrées multiples jusqu’à 10 ans.
Cependant, il y a un hic : Les candidats au super visa doivent faire leur demande à partir de l’extérieur du Canada.
Cela signifie que, même pendant la pandémie persistante de COVID-19, les familles sont confrontées à la perspective de devoir renvoyer leurs proches, souvent âgés, chez eux pour qu’ils puissent faire une demande de retour.
Visionnez la vidéo
Cette semaine encore, le Canada a étendu ses restrictions frontalières relatives au COVID-19, ce qui signifie que les voyageurs partiellement ou non vaccinés doivent toujours fournir la preuve d’un type accepté de résultat de test COVID-19 avant l’entrée.
Alors que le monde sort d’une période d’incertitude liée au coronavirus, IRCC devrait envisager de prendre la décision, modeste mais compatissante, d’autoriser les demandes de super visa à partir du Canada pour les personnes qui sont déjà ici avec un visa de visite ordinaire ou avec un autre statut temporaire.
Cela permettrait d’atténuer le stress des familles qui se sont débattues avec le processus de demande de PPGP et qui cherchent une option de secours.
Super visa pour les parents et les grands-parents : Admissibilité
La demande de ce visa est présentée à un bureau des visas situé à l’extérieur du Canada. Le demandeur d’un super visa pour parents et grands-parents doit répondre à certains critères.
Tout d’abord, le demandeur doit être éligible pour un visa de visiteur régulier. Cela signifie qu’en plus d’être en bonne santé et d’avoir un document de voyage valide, le demandeur doit convaincre un agent d’immigration canadien qu’il quittera volontairement le pays à la fin de son séjour autorisé, qu’il a des liens suffisants avec son pays d’origine, comme un emploi, une famille ou une propriété, et qu’il dispose de fonds suffisants pour subvenir à ses besoins pendant la durée de son séjour.
De plus, le demandeur individuel doit :
- Démontrer qu’il est le parent ou le grand-parent d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent ;
- Souscrire une assurance médicale auprès d’une compagnie d’assurance canadienne, valable pendant au moins un an et offrant une couverture minimale de 100 000 $ pour les soins de santé, l’hospitalisation et le rapatriement ;
- Se soumettre à un examen médical.
Enfin, le membre de la famille du demandeur au Canada doit :
- Démontrer qu’il est citoyen canadien ou résident permanent ;
- Fournir au demandeur une lettre d’invitation. Il s’agit d’une lettre qui fournit des renseignements sur la visite prévue du demandeur, sur la profession de l’enfant ou du petit-enfant et sur sa situation économique au Canada. Plus important encore, cette lettre doit inclure une promesse écrite et signée de soutien financier pour le demandeur pendant la durée de sa visite ;
- Démontrer que leur revenu est supérieur à un niveau minimum prédéterminé.