Les nouveaux immigrants au Canada par le biais du Programme des parents et grands-parents ont plus que doublé au premier trimestre 2022 par rapport à l’année dernière.
Les chiffres officiels montrent que 5 235 nouveaux résidents permanents sont arrivés dans les 10 provinces du Canada via le PPGP entre janvier et mars, soit une augmentation de 148 % par rapport aux 2 110 arrivées de 2021.
Ce chiffre est également en hausse par rapport aux 4 080 nouveaux arrivants du PPGP enregistrés au premier trimestre 2020, avant que la crise du COVID-19 ne s’empare du Canada.
Si l’on extrapole sur l’année, les provinces canadiennes sont sur le point d’accueillir près de 21 000 immigrants PPGP en 2022 contre 11 725 en 2021.
Niveaux d’immigration prévus pour le Programme Parents et Grands-parents
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) espère que les chiffres trimestriels s’amélioreront dans les mois à venir avec un objectif d’admission au titre du PPGP de 25 000 personnes pour 2022.
Le nombre annuel d’immigrants admis par le biais du PPGP devrait augmenter de plus d’un tiers au cours des trois prochaines années.
Le dernier plan d’immigration d’Ottawa vise à accueillir 25 000 nouveaux arrivants dans le cadre du programme en 2022, 28 500 en 2023 et 32 000 en 2024.
Cela représente une augmentation de 36 % par rapport à l’objectif de 23 500 nouveaux arrivants en 2021.
Programme parents et grands-parents : Processus
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) gère un système de loterie pour le PGP.
Les citoyens et les résidents permanents doivent soumettre un formulaire d’intérêt pour le parrainage avant d’être placés dans un bassin.
IRCC effectue des tirages au sort à partir du bassin et émet des invitations à présenter une demande.
Les parrains et leurs parents et grands-parents ont alors 60 jours pour soumettre une demande complète.
Les fonctionnaires de l’IRCC n’ont pas ouvert de fenêtre pour la soumission du formulaire d’intérêt pour le parrainage depuis 2020 et ont déclaré plus tôt en 2022 qu’ils traitaient toujours les demandes PPGP existantes.
En savoir plus
Huit choses à savoir sur le programme canadien pour les parents et les grands-parents
Le nombre de participants au programme canadien pour les parents et grands-parents va augmenter de plus d’un tiers pour atteindre 32 000 personnes
Programme des parents et grands-parents: L’IRCC indique qu’il traite encore les demandes déjà reçues
Qui peut parrainer des parents ou des grands-parents ?
Les parrains doivent :
- Être âgés d’au moins 18 ans.
- Vivre au Canada.
- Être un citoyen canadien, un résident permanent ou une personne inscrite au Canada en tant qu’Indien en vertu de la Loi sur les Indiens du Canada.
- Avoir suffisamment d’argent pour subvenir aux besoins des personnes qu’ils veulent parrainer en répondant aux exigences de revenu minimum pour les trois années précédentes. Les candidats peuvent inclure un cosignataire dans leur demande, ce qui permet de prendre en compte le revenu combiné.
Les parrains doivent également :
- Accepter de soutenir financièrement le parent ou le grand-parent pendant 20 ans à compter de la date d’approbation de la résidence permanente.
- Rembourser le gouvernement pour toute aide sociale versée au parent ou au grand-parent pendant cette période.
Visionnez la vidéo
Parrains qui vivent au Québec
Les parrains qui vivent au Québec doivent satisfaire aux exigences de parrainage d’immigration du Québec après avoir été approuvés comme parrain par IRCC. Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) évalue également le revenu du parrain et exige la signature d’un engagement.
Programme parents et grands-parents : Qui peut être parrainé ?
- Les citoyens et les résidents permanents peuvent parrainer leurs propres parents et grands-parents liés par le sang ou l’adoption.
- En cas de divorce ou de séparation, les époux ou conjoints de fait des parents et grands-parents sont également admissibles.
- Les frères et sœurs, ou demi-frères et sœurs, d’un parrain ne sont admissibles que s’ils sont considérés comme des enfants à charge.
- Plus d’une personne ou d’un couple peuvent être parrains si les conditions financières sont remplies.
Super visa pour parents et grands-parents
Les personnes qui n’ont pas réussi à obtenir le PPGP devraient envisager le super visa pour parents et grands-parents qui permet à un parent ou à un grand-parent de visiter le Canada pour une durée maximale de deux ans à la fois. Un super visa permet des entrées multiples pendant une période pouvant aller jusqu’à 10 ans.