La rémunération hebdomadaire moyenne des salariés non-agricoles de la Saskatchewan a augmenté de 3,6 pour cent en décembre 2013, selon les données publiées par Statistique Canada. Cette augmentation signifie que la rémunération hebdomadaire moyenne des salariés non-agricoles s’élevait à $966, par rapport à décembre 2012.
Selon Statistique Canada, les augmentations ont porté sur les secteurs les plus importants au pays, y compris la construction, l’industrie manufacturière et le commerce au détail et de gros.
Le rapport classe le salaire hebdomadaire moyen de la Saskatchewan de $966 au troisième rang au pays, derrière l’Alberta à $1146 et Terre-Neuve à $969.
Erin Weir, économiste du Syndicat des Métallos, avait mentionné plus tôt qu’entre novembre et décembre 2013, la rémunération hebdomadaire moyenne a augmenté de 9$ (ou 0,9 pour cent), ce qui était exactement en ligne avec la moyenne nationale.
Toutefois, selon le rapport, la moyenne nationale par rapport à l’année précédente a augmenté de 26$ par semaine, comparé à une augmentation de 34$ par semaine pour la Saskatchewan.
Au niveau national, la rémunération hebdomadaire moyenne des employés salariés non-agricoles s’est élevée à $933 en décembre 2013 – une augmentation de 0,9 pour cent par rapport à novembre 2013. Selon Statistique Canada, la rémunération hebdomadaire a augmenté de 2,9 pour cent par rapport à l’année précédente.
L’augmentation de la rémunération hebdomadaire moyenne sur une base annuelle a dépassé la moyenne nationale dans quatre des dix plus grands secteurs industriels, menée par le commerce de gros et la construction.
Par conséquent, la rémunération hebdomadaire moyenne dans le commerce de gros a augmenté de 7,4 pour cent à $1,139, tandis que la rémunération hebdomadaire moyenne dans la construction a augmenté de 6,3 pour cent à $1,239. Cependant, pour la même période, les revenus dans les services d’enseignement ont diminué de 3,8 pour cent à $951.
Le rapport mentionne également que sur douze mois, la rémunération des employés salariés non-agricoles a augmenté dans toutes les provinces. Ainsi, des provinces comme l’Alberta, Terre-Neuve, la Saskatchewan et l’Île-du-Prince-Édouard ont tous vu une augmentation des bénéfices des employés salariés non-agricoles par rapport à l’année dernière.
Source : The Regina Leader-Post