Le 7 août 2018. Le Québec a apporté d’importantes révisions à sa liste des domaines de formation, ce qui signifie qu’il continue de mettre l’accent sur la formation professionnelle hautement spécialisée lors du choix des travailleurs qualifiés dans la province.
La liste des domaines de formation est l’un des dix facteurs de la grille de points du Programme des travailleurs qualifiés du Québec. Il accorde un maximum de 12 points en fonction du diplôme universitaire, collégial ou professionnel du demandeur, obtenu dans un établissement d’enseignement québécois ou étranger.
Dans la nouvelle liste, les candidats ayant des diplômes professionnels étrangers, de niveau collégial ou de niveau secondaire dans un large éventail de domaines peuvent recevoir jusqu’à 12 points, soit le score le plus élevé.
Section A révisée de la liste des domaines de formation
Le nombre de diplômes délivrés à l’étranger qui donne à un candidat 12 points reste inchangé à sept. Pourtant, la liste révisée souligne que le Québec prévoit constituer un bassin plus grand et plus diversifié de travailleurs qualifiés par le biais de son nouveau système de déclaration d’intérêt.
Alors que la liste précédente accordait un maximum de points aux titulaires de diplômes et de qualifications en génétique, en informatique et en génie, en médecine nucléaire, en production pharmaceutique et dans d’autres professions similaires, la liste révisée comprend des cours liés aux professions suivantes:
- Gestion des restaurants incluant les chefs et les superviseurs et gestionnaires des services alimentaires
- Mécanique d’équipement lourd liée à l’agriculture.
- Actuariat
- Information de gestion
- Éducateurs de la petite enfance
En savoir plus
Programme des travailleurs qualifiés du Québec
Déclaration d’intérêt du Québec – 2018
Section B révisée de la liste des domaines de formation
La section B, qui représente neuf points dans la grille des points, couvre un éventail plus large de diplômes et de professions par rapport à la section A.
Ancienne liste | Nouvelle liste | |
Niveau universitaire | 30 | 46 |
Niveau collégial technique | 16 | 27 |
Niveau secondaire professionnel | 4 | 28 |
Le nombre des cours admissibles a également été élargie pour inclure les diplômes universitaires en formation des enseignants préscolaires, en géologie ou en minéralogie ; DCS/ACS en éducation spécialisée ; DVS dans la fabrication de chaudières, la fabrication de matrices, etc.
Un baccalauréat en science ou en génie informatique, qui donnait 12 points sur l’ancienne liste, a été transféré à la section B, attribuant maintenant 9 points.
En savoir plus
Domaines de la liste de formation
La liste élargie des diplômes professionnels dans la section B offrira aux personnes sans diplôme universitaire la possibilité de rejoindre la banque des candidats éligibles à la sélection par tirage au sort dans le cadre du nouveau système de déclaration des candidatures.
Avec les modifications apportées à la section C, l’effet cumulatif des révisions indique que le nouveau système de déclaration d’intérêt représente un changement positif pour le Québec qui cherche à embaucher des travailleurs étrangers. Il représente également de nouvelles opportunités pour les immigrants à la recherche d’un cheminement permanent au Canada dans le cadre du système québécois de déclaration d’intérêt.
Employeurs intéressés : veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés : découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.