Le 03 août 2019 – Le Québec investit 70,3 millions de dollars supplémentaires dans l’amélioration de l’accès des nouveaux immigrants aux cours de français, dans le but d’améliorer les services d’intégration des immigrants.
La démarche de la coalition au pouvoir Avenir Québec augmentera le nombre d’immigrants ayant accès à des cours de français, ainsi que l’allocation de fonds pour la participation.
Une déclaration du ministère de l’Immigration du Québec (MIDI) prévoit: «Les mesures de francisation annoncées aujourd’hui font partie de la réforme et de la modernisation du système d’immigration lancées par le gouvernement.
«Les mesures encourageront plus d’immigrants à apprendre le français et veilleront à disposer des meilleurs outils possibles pour les aider dans la réussite de leur processus de francisation.»
En savoir plus
Le Québec annonce la suspension temporaire des candidatures au PEQ
Le ministère de l’Immigration du Québec entame le processus de règlement en recours collectif
Le projet de loi 9 élimine 16 000 demandes d’immigration au Québec rejetées par la CAQ
La majeure partie du nouveau financement (40 millions de dollars) sera consacrée à l’élargissement de l’accès aux cours et aux allocations de français.
Cela comprend l’accès à des cours de français à temps plein et à temps partiel pour les immigrants qui sont au Québec depuis plus de cinq ans.
Les travailleurs temporaires, les étudiants étrangers et leurs conjoints bénéficieront également d’un meilleur accès aux cours.
Une somme supplémentaire de 12,8 millions de dollars servira à augmenter les allocations pour les cours de français à temps plein, tandis que 17 millions de dollars seront consacrés à l’introduction de quotas pour les cours à temps partiel.
Les candidats aux cours à temps plein recevront 185 $ par semaine, comparativement à 141 $, tandis que les candidats aux cours à temps partiel recevront 15 $ par jour.
Enfin, 500 000 $ seront consacrés à la couverture des frais de garde des candidats à des cours de français à temps partiel. L’allocation de garde augmentera de 7 à 9 dollars par jour pour les cours à temps partiel.
Le financement représentera l’équivalent à temps plein de 80 nouveaux enseignants embauchés, ce qui permettra de créer 300 nouveaux cours de français.
«La connaissance du français est un facteur essentiel pour la réussite de l’intégration des immigrés», a déclaré le ministre de l’Immigration, Simon Jolin-Barrette.
Depuis son arrivée au pouvoir, le CAQ a entrepris de réorganiser l’immigration économique québécoise en introduisant un nouveau système de déclaration d’intérêt, via le portail Arrima.
Cependant, MIDI n’a pas encore publié les détails des invitations.
Cette refonte s’est déroulée dans le contexte de nombreuses controverses soulignées par l’annulation par le gouvernement de 16 000 demandes en attente qui traînaient dans un arriéré datant de 10 ans déjà avec l’ancien système.
Le nouveau système a été ouvert aux déclarations d’intérêt en septembre 2018.
Comme cela a déjà été annoncé, les premières invitations via Arrima seront adressées aux candidats qui avaient postulé sous l’ancien système et vivaient au Québec à l’époque et / ou vivent actuellement dans la province francophone.
Ces candidats sont toujours tenus de soumettre un profil sur le portail Arrima, disponible en ligne.
Comment fonctionne la Déclaration d’intérêt du Québec?
- Les candidats soumettent un profil d’expression d’intérêt en ligne au MIDI.
- Les profils entrent dans un pool d’expression d’intérêt, où ils sont classés les uns par rapport aux autres et sont valides pour 12 mois.
- Les profils seront classés en deux catégories: une pour les candidats vivant au Québec ou ayant une offre d’emploi et répondant à des critères spécifiques, et l’autre pour les candidats résidant à l’extérieur du Québec et répondant à des critères spécifiques..
- Les candidats les mieux classés recevront une invitation à poser leur candidature à un certificat de sélection du Québec dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés du Québec.
- Le Québec procédera à des tirages périodiques en invitant les candidats à postuler pour un Certificat de sélection du Québec (CSQ).
- Les candidats recevant une invitation ont 60 jours pour soumettre une candidature complète.
- Les candidats approuvés qui reçoivent un certificat de nomination (CSQ) peuvent ensuite présenter une demande de résidence permanente au Canada.