Le 26 juin 2019 – Le Québec a introduit trois changements importants dans son système de Déclaration d’intérêt, alors que le ministère de l’Immigration (MIDI) se prépare à émettre les premières invitations du portail Arrima.
Un règlement entré en vigueur le 26 juin 2019 apporte les modifications suivantes:
1) Les profils existants ont une validité supplémentaire de 6 mois
La validité de tous les profils enregistrés dans la banque Déclaration d’intérêt au 26 juin 2019 sera prolongée de 6 mois.
Cela donne à ceux qui ont enregistré des profils dès septembre 2018 une chance raisonnable de recevoir une invitation à postuler une fois que les tirages ont commencé, ce qui devrait se produire de manière imminente.
Le système de déclaration d’intérêt du Québec a été ouvert en septembre 2018, mais aucun tirage au sort n’a été effectué à ce jour. En effet, la coalition gouvernementale Avenir Québec a fait adopter le projet de loi 9 pour éliminer l’arriéré de demandes en vertu du vieux système des Travailleurs qualifiés du Québec. Cela s’est passé plus tôt en juin.
2) Réduction de 60 jours pour les candidats de soumettre leurs applications
Les candidats recevant une Invitation à postuler ont une fenêtre d’opportunité pour soumettre une candidature complète réduite de 90 à 60 jours.
Le premier message à tirer de ce changement est que le premier tirage Déclaration d’intérêt est imminent.
La réduction de 90 à 60 jours vise à donner un coup de pouce au système d’immigration des travailleurs qualifiés du Québec en incitant les candidats à présenter leur demande rapidement.
Cela signifie que les candidats doivent avoir leurs affaires en ordre et leurs demandes prêtes s’ils reçoivent une invitation à postuler.
3) Profils des candidats qui refusent une invitation resteront dans la banque EI du Québec
Les profils des candidats ayant reçu une invitation à postuler, mais ayant choisi de refuser, resteront dans la banque des Déclarations d’intérêt québécoise pour toute la durée de leur validité.
Comment fonctionne la manifestation d’intérêt au Québec?
- Les candidats soumettent un profil Déclaration d’intérêt en ligne au MIDI.
- Les profils entrent dans un pool Déclaration d’intérêt, où ils sont classés les uns par rapport aux autres et sont valides pour 12 mois.
- Les profils seront classés en deux catégories : une pour les candidats vivant au Québec ou ayant une offre d’emploi et répondant à des critères spécifiques, et l’autre pour les candidats résidant à l’extérieur du Québec et répondant à des critères spécifiques.
- Les candidats les mieux classés recevront une invitation à poser leur candidature à un certificat de sélection du Québec dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés du Québec.
- Le Québec procédera à des tirages périodiques en invitant les candidats à postuler pour un certificat de sélection du Québec (CSQ).
- Les candidats recevant une invitation ont 60 jours pour soumettre une candidature complète.
- Les candidats approuvés qui reçoivent un certificat de nomination (CSQ) peuvent ensuite présenter une demande de résidence permanente au Canada.
Priorité aux résidents temporaires qui ont postulé sous l’ancien système
Les premières séries d’invitations donneront la priorité aux candidats ayant postulé sous l’ancien système avant le 2 août 2018 et résidant temporairement au Québec, soit au moment de leur candidature, soit au moment de l’adoption de la loi 9. Ces candidats doivent encore créer un profil dans le système Arrima.
Cela devrait toucher 3 700 applications et 5 500 personnes.
La Déclaration d’intérêt du Québec fonctionne de manière similaire à l’Entrée express Canada, les candidats complétant un profil auto-évalué dans un pool Déclaration d’intérêt. Les candidats ayant obtenu les meilleurs résultats sont ensuite sélectionnés et invités à présenter une demande de Certificat de sélection du Québec.
Selon MIDI, les critères d’invitation peuvent être modifiés «en fonction des besoins du Québec», la priorité étant donnée à ceux qui sont capables d’intégrer le plus rapide.
Une fois que les candidats ont soumis leur candidature au programme des Travailleur qualifié du Québéc, ils sont notés en fonction d’une grille de points basée sur leur formation, leur expérience professionnelle, leur âge, leurs compétences linguistiques, leur expérience du Québec et le fait de savoir s’ils ont ou non une offre d’emploi à offrir. Le conjoint d’un demandeur peut également marquer des points pour le total.
Portail des employeurs en cours de développement
Pendant ce temps, le Québec est en train de développer un nouveau portail pour employeurs qui permettra aux employeurs de voir les profils et de communiquer avec les candidats qui ont soumis un profil Arrima.
Le portail des employeurs devrait être lancé en février 2020.
Il permettra aux employeurs de faire des offres d’emploi directement dans le système, accélérant ainsi l’arrivée du candidat dans la province.
Le ministre de l’Immigration, Simon Jolin-Barrette, a déclaré que la priorité serait accordée aux candidats recevant des offres d’emploi de cette manière.
Employeurs intéressés : veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés : découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.