Un PCPT est un programme qui permet aux gouvernements provinciaux et territoriaux de désigner des candidats du groupe de candidatures Entrée express pour la résidence permanente.
Les candidats qui reçoivent une désignation obtiendront 600 points dans le cadre du système de classement globale (SCG). Ces points seront généralement suffisants pour permettre à un candidat de recevoir une invitation à présenter une demande pour la résidence permanente (IPD).
Pour plus d’informations sur le SCG, cliquez ici.
Pour plus d’informations sur les IPD cliquez ici.
Lorsqu’il décidera de désigner ou non un candidat, un gouvernement provincial tiendra compte de tous les critères généraux d’Entrée express ainsi que:
- La capacité du demandeur à s’installer économiquement dans la province
- L’intention du demandeur de vivre dans la province de façon permanente.
Bien que les provinces puissent désigner toute personne qu’elles choisissent pour la résidence permanente, tous les candidats désignés par la province doivent aussi satisfaire aux exigences relatives à l’Entrée express. Cela signifie que tout candidat doit :
- Programme fédéral des travailleurs qualifiés
- Programme fédéral des métiers spécialisés
- Programme de la catégorie Expérience Canada
Les provinces qui souhaitent désigner un candidat doivent suivre les étapes suivantes :
- Identifier un candidat dans le bassin des candidatures Entrée express qui répond aux critères d’un des programmes ci-dessus. Un gouvernement provincial ne peut choisir que parmi les candidats ayant manifesté l’intérêt d’immigrer dans sa province dans leur profil Entrée express.
- Informer le candidat qu’il sera désigné pour la résidence permanente. Après qu’une province a manifesté son intérêt pour la nomination d’un candidat, le candidat a 30 jours pour accepter la nomination.
Remarque. Un candidat ne peut accepter qu’une nomination d’une province à la fois.
- Si le candidat accepte la nomination, il recevra 600 points de classement complets et recevra probablement une invitation à postuler pour la résidence permanente.
Si une province souhaite désigner un candidat qui ne fait pas déjà partie du groupe Entrée express, la province doit d’abord montrer au demandeur comment créer un profil d’entrée express, puis suivre les trois étapes mentionnées ci-dessus.
Pour plus d’informations sur la création d’un profil Entrée express.
Une fois qu’un candidat accepte la désignation d’une province, la seule façon d’annuler la nomination est que le candidat supprime son profil d’Entrée express.
Employeurs intéressés : veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés : découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.