Pour présenter une demande d’immigration qualifiée dans le cadre du programme des métiers spécialisés, un candidat doit satisfaire à un certain nombre d’exigences.
Premièrement, pour être admissible à ce programme, un candidat doit avoir acquis au moins deux années d’expérience professionnelle dans un métier spécialisé dans les cinq ans avant la date de la demande.
L’expérience de travail qualifiée au Canada doit avoir été obtenue légalement et avec l’autorisation du gouvernement. Les candidats seront considérés comme ayant rempli cette exigence si :
- Ils ont travaillé 30 heures par semaine dans un métier pendant deux ans, ou
- Ils ont travaillé 15 heures par semaine dans un métier pendant quatre ans
- Posséder une offre d’emploi à temps plein pour un travail qui aura lieu au cours d’une année au moins OU posséder un certificat de qualification dans un métier spécialisé délivré par un gouvernement provincial.
Ensuite, le candidat doit avoir passé un test de langue approuvé par le gouvernement et avoir atteint le niveau de référence canadienne de langue requis (voir ci-dessous les niveaux requis).
Finalement, le candidat doit prévoir vivre à l’extérieur du Québec et ne pas être inadmissible sur le territoire du Canada.
Exigences en matière d’éducation pour le Programme fédéral des métiers spécialisés
Il n’y a aucune exigence en matière d’éducation pour le programme des métiers spécialisés fédéraux. Cependant, les candidats auront plus de chances de réussir s’ils possèdent :
- Un diplôme d’études secondaires ou postsecondaire canadien OU,
- Un diplôme d’études secondaires ou postsecondaire étranger ET un rapport approuvé par Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada prouvant que le diplôme étranger équivaut à un diplôme canadien d’études secondaires ou postsecondaires.
Exigences relatives aux capacités linguistiques dans le cadre du Programme des métiers spécialisés fédéraux
Tous les candidats à ce programme doivent passer un test de langue pour prouver qu’ils possèdent des compétences linguistiques suffisantes pour s’établir avec succès au Canada. Les tests linguistiques évaluent les capacités d’un candidat en ce qui concerne :
- La compréhension orale
- La compréhension de l’écrit
- L’expression orale
- L’expression écrite
Pour être admissible au programme fédéral de métiers spécialisés, un candidat doit avoir passé un test linguistique approuvé par le gouvernement et obtenu.
- Au moins un niveau de compétence linguistique canadien 5 pour les habilités orales
- Au moins un niveau de compétence linguistique canadien 4 pour les habilités écrites
Tous les candidats doivent inclure leurs résultats de test de langue dans leur profil Entrée express. De plus, les résultats des tests de langue ne peuvent être utilisés que dans une demande de résidence permanente s’ils ont moins de deux ans.
Pour plus d’informations sur les tests de langues officielles et le système de référence canadienne des langues cliquez ici.
Métiers admissibles au Programme fédéral des métiers spécialisés
Les candidats au programme des métiers spécialisés fédéraux doivent être en mesure de démontrer que leur expérience professionnelle relève de l’une des catégories de la Classification nationale des professions énumérées ci-dessous.
- Métiers industriels, électriques et de construction (groupe 72)
- Métiers de la maintenance et de l’exploitation de l’équipement (groupe 73)
- Superviseurs et emplois techniques dans les ressources naturelles, l’agriculture et la production connexe (Groupe 82)
- Surveillants de la transformation, de la fabrication et des services publics et opérateurs de contrôle central (groupe 92)
- Chefs et cuisiniers (groupe 632)
- Bouchers et Boulangers (Groupe 633)
Pour les définitions officielles des professions mentionnées ci-dessus, cliquez ici.
Remarque : Les candidats peuvent inclure leur époux ou conjoint de fait dans leur demande. Il est fortement recommandé que la personne qui est la plus susceptible de satisfaire aux critères d’éligibilité susmentionnés soit le demandeur principal. Un conjoint de fait est toute personne qui vit avec le demandeur dans une relation conjugale depuis plus d’un an. Les unions de fait peuvent comprendre des partenaires de même sexe ou de sexe opposé.
Employeurs intéressés : veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés : découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.