Les titulaires du super visa pour parents et grands-parents pourront rester au Canada jusqu’à sept années consécutives en vertu des modifications apportées au programme annoncées mardi.
À partir du 4 juillet, la durée de séjour des titulaires du super visa sera portée à cinq ans avec la possibilité de demander deux années supplémentaires pendant leur séjour au Canada.
En outre, Ottawa permettra aux compagnies d’assurance médicale internationales de fournir une couverture aux candidats au super visa. Selon les règles actuelles, seules les compagnies canadiennes peuvent fournir cette couverture, nécessaire pour que les détenteurs de super visas puissent recevoir des soins de santé d’urgence sans que cela ne coûte rien aux contribuables canadiens.
« Les améliorations apportées au programme de super visa permettent aux membres de la famille de se réunir plus longtemps au Canada, ce qui aide les citoyens canadiens et les résidents permanents de tous les jours à réussir et à contribuer à la société, tout en offrant aux parents et aux grands-parents des occasions inestimables de passer du temps avec leur famille », a déclaré le ministre de l’Immigration Sean Fraser.
En savoir plus
Ottawa devrait-il autoriser les parents et les grands-parents à déposer des demandes de super visa à partir du Canada ?
Le nombre de nouveaux immigrants a plus que doublé grâce au Programme des parents et grands-parents du Canada
Super visa pour parents et grands-parents: L’alternative pour faire venir des membres de la famille au Canada
Huit choses à savoir sur le programme canadien pour les parents et les grands-parents
Le super visa canadien à entrées multiples, mis à disposition pour la première fois en 2011, est valable 10 ans et permettait auparavant aux candidats de rester jusqu’à deux ans par visite. Dans le cadre d’un visa de visite ordinaire à entrées multiples, cette période est généralement de six mois ou moins.
L’enfant ou le petit-enfant du candidat au Canada doit satisfaire aux exigences de revenu minimum pour subvenir aux besoins du titulaire du visa.
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) dit délivrer environ 17 000 super-visas par an.
Ce visa est une alternative importante au Programme des parents et grands-parents (PPGP), qui est une voie d’accès à la résidence permanente.
Le PPGP est régulièrement sursouscrit et fonctionne selon un processus de loterie, laissant de nombreuses personnes se demander si elles auront un jour la possibilité de faire venir les membres de leur famille au Canada.
Visionnez la vidéo
Super visa pour les parents et les grands-parents : Admissibilité
La demande de ce visa est présentée à un bureau des visas situé à l’extérieur du Canada.
Le demandeur d’un super visa pour parents et grands-parents doit répondre à certains critères.
Tout d’abord, le demandeur doit être éligible pour un visa de visiteur régulier. Cela signifie qu’en plus d’être en bonne santé et d’avoir un document de voyage valide, le demandeur doit convaincre un agent d’immigration canadien qu’il quittera volontairement le pays à la fin de son séjour autorisé, qu’il a des liens suffisants avec son pays d’origine, comme un emploi, une famille ou une propriété, et qu’il dispose de fonds suffisants pour subvenir à ses besoins pendant la durée de son séjour.
En outre, le demandeur individuel doit
- Montrer qu’il est le parent ou le grand-parent d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent ;
- Obtenir une assurance médicale auprès d’une compagnie d’assurance canadienne (ou de compagnies internationales désignées à partir du 4 juillet 2022), valable pendant au moins un an, offrant une couverture minimale de 100 000 $ pour les soins de santé, l’hospitalisation et le rapatriement ;
- Se soumettre à un examen médical.
Pour terminer, le membre de la famille du demandeur au Canada doit :
- Démontrer qu’il est citoyen canadien ou résident permanent ;
- fournir au demandeur une lettre d’invitation. Il s’agit d’une lettre qui fournit des renseignements sur la visite prévue du demandeur, sur la profession de l’enfant ou du petit-enfant et sur sa situation économique au Canada. Plus important encore, cette lettre doit inclure une promesse écrite et signée de soutien financier pour le demandeur pendant la durée de sa visite ;
- Démontrer que leur revenu est supérieur à un niveau minimum prédéterminé.