Programme des parents et grands-parents: L’IRCC indique qu’il traite encore les demandes déjà reçues
Le ministère canadien de l’immigration ne sait pas quand il commencera à accepter les demandes pour le Programme des parents et grands-parents (PGP) de 2022.
« L’information sur la prochaine admission de parents et de grands-parents n’est pas encore disponible », a écrit Rémi Larivière, agent des relations avec les médias d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), dans un courriel envoyé la semaine dernière.
« L’IRCC continue de traiter les demandes de parents et de grands-parents que nous avons déjà reçues, y compris des admissions de 2021, afin d’atteindre nos objectifs de niveaux d’immigration pour 2022 », a-t-il écrit.
La réunification familiale est une priorité absolue pour le Canada, selon un fonctionnaire de l’IRCC
Ottawa prétend toujours que la réunification des familles, y compris le parrainage des parents et des grands-parents pour la résidence permanente, est toujours une « priorité absolue ».
« Le gouvernement du Canada sait à quel point il est important que les familles soient réunies », a noté monsieur Larivière.
Les responsables de l’immigration canadienne ont cessé d’accepter les demandes pour le PGP le 6 décembre 2021 et espéraient alors recueillir 30 000 demandes complétées après avoir envoyé 34 500 invitations à présenter une demande de résidence permanente en un peu moins de deux semaines.
Pour en savoir plus
Que faire si vous êtes invité dans le cadre du Programme de parrainage des parents et grands-parents 2021
Comment se qualifier pour la résidence permanente canadienne grâce au programme des parents et grands-parents
Le Canada émet 34 500 invitations à présenter une demande dans le cadre du programme pour les parents et grands-parents
Cette année, le plan des niveaux d’immigration d’Ottawa pour 2022-2024 indique que le pays espère accueillir 25 000 nouveaux résidents permanents par le biais du PGP cette année, 28 500 autres en 2023 et 32 000 en 2024.
« Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada […] s’engage à faire en sorte que le Programme pour les parents et grands-parents soit accessible et équitable pour tous les résidents permanents et citoyens canadiens intéressés à parrainer leurs parents et grands-parents », a écrit monsieur Larivière.
Mais, jusqu’à présent, Ottawa n’a communiqué aucune information sur le PGP de cette année aux sponsors potentiels.
Les candidats frustrés du PCP qualifient le système de « blague ».
Et certains candidats à l’immigration au Canada sont de plus en plus frustrés par les délais d’attente et le caractère apparemment aléatoire du processus de demande de visa d’entrée pour le PGP.
« Pas de chance encore une fois, donc il semble que soit je suis la personne la plus malchanceuse au Canada, soit (l’immigration canadienne) m’a bloqué parce que cela fait 13 ans que je n’ai pas eu de chance pour le parrainage d’un parent », a tweeté un ressortissant étranger frustré qui espérait venir au Canada après la fermeture des inscriptions l’année dernière.
« Ce système est une blague », a-t-il tweeté. « Le gouvernement doit changer son système. Il doit donner plus de priorité aux demandes familiales et supprimer ce plafond. Pour les réfugiés et la résidence permanente des étudiants, il n’y a pas de plafond. Mais quand il s’agit de parrainage parental, il y a un système de loterie et un plafond. »
Visionnez la vidéo
En vertu du PGP tel qu’il existe actuellement, les citoyens canadiens et les résidents permanents hors Québec peuvent parrainer leurs parents et/ou leurs grands-parents pour qu’ils deviennent des résidents permanents du Canada. Le ministère de l’immigration du Canada gère un système de loterie pour le PGP.
Les citoyens et les résidents permanents soumettent un formulaire d’intérêt pour le parrainage avant d’être placés dans un bassin. IRCC procède à des tirages au sort à partir du bassin et émet des invitations à présenter une demande.
Les parrains doivent :
- Être âgés d’au moins 18 ans.
- Vivre au Canada.
- Être un citoyen canadien, un résident permanent ou une personne inscrite au Canada en tant qu’Indien en vertu de la Loi sur les Indiens du Canada.
- Avoir suffisamment d’argent pour subvenir aux besoins des personnes qu’ils veulent parrainer en répondant aux exigences de revenu minimum pour les trois années précédentes. Les candidats peuvent inclure un cosignataire dans leur demande, ce qui permet de prendre en compte le revenu combiné.
Les parrains doivent être en mesure de soutenir financièrement les membres de la famille
Les parrains doivent également :
- Accepter de soutenir financièrement le parent ou le grand-parent pendant 20 ans à compter de la date d’approbation de la résidence permanente.
- Rembourser le gouvernement pour toute aide sociale versée au parent ou au grand-parent pendant cette période.
Les personnes admissibles au parrainage dans le cadre du programme sont les suivantes :
- Les propres parents et grands-parents des citoyens et des résidents permanents, liés par le sang ou l’adoption.
- En cas de divorce ou de séparation, les époux ou conjoints de fait des parents et grands-parents sont également admissibles.
- Les frères et sœurs, ou demi-frères et sœurs, d’un répondant ne sont admissibles que s’ils sont considérés comme des enfants à charge.
- Plus d’une personne ou d’un couple peuvent être parrains si les conditions financières sont remplies.
« Si les demandeurs n’ont pas été invités à présenter une demande dans le cadre d’une admission précédente au titre du PGP et qu’ils souhaitent que leurs parents et grands-parents viennent au Canada, ils peuvent être admissibles à un super visa qui pourrait leur permettre de rester au Canada jusqu’à deux ans à la fois », a suggéré M. Larivière.
Alors qu’un visa ordinaire ne permet à un visiteur de venir au Canada que pour six mois, le super visa permet aux parents et aux grands-parents de citoyens canadiens et de résidents permanents ayant l’intention d’obtenir une résidence temporaire de rendre visite à leurs proches pendant beaucoup plus longtemps.
La date de validité maximale du super visa à entrées multiples est de 10 ans, ou d’un mois avant l’expiration du passeport du demandeur, selon la première éventualité. Au cours de cette période, les titulaires du super visa peuvent rester au Canada pour des périodes allant jusqu’à deux ans.