Le Manitoba a révisé les exigences de son programme des Candidats des Provinces pour les entreprises, en augmentant le montant du dépôt requis des investisseurs étrangers à $ 100,000. En outre, les investisseurs devront payer des frais de traitement non remboursables et seront soumis à des évaluations régulières de leurs entreprises.
Les changements sont le résultat de l’augmentation du nombre de non-Canadiens qui accèdent au programme comme un moyen relativement peu coûteux d’obtenir la résidence permanente pour eux-mêmes et leurs familles.
Selon les anciennes règles, les immigrants intéressés à se lancer en affaires au Manitoba recevaient la résidence permanente en échange d’un dépôt de $ 75 000, qui serait remboursé lors d’un investissement de jusqu’à $ 150 000 dans une entreprise, dans les deux ans de leur arrivée au Canada.
Mais l’augmentation du nombre de candidats qui renoncent à leurs dépôts et déménagent vers d’autres provinces a incité la dernière modification des règles et a conduit à une augmentation du montant du dépôt requis.
Les experts ne sont pas convaincus que ces changements seront suffisants pour empêcher les candidats de quitter la province, tel que précédemment.
Commentaire de Me Colin Singer:
Le volet de l’intention de présenter une demande en vertu d’un programme provincial reste l’un des plus grands défis pour les décideurs politiques. Il est douteux que ces changements auront un impact sur les taux de rétention actuels pour le Manitoba.
Source: cbc.ca