Statistique Canada a mis à jour son rapport sur l’emploi de juillet, en disant qu’il y a eu une erreur de calcul du nombre de pertes d’emplois. L’agence dit que c’était un incident isolé.
Selon l’agence, le rapport de juillet ne comptait pas certaines personnes comme étant dans la force de travail, à la suite de cette erreur, le nombre de pertes d’emplois à temps plein dans le mois s’est gonflé.
La semaine dernière, Statistique Canada a publié des données révisées, ainsi qu’une déclaration. Ils ont mentionné quelques détails sur la raison pour laquelle les révisions sont importantes, mais ont dit qu’ils procédaient à un examen interne et publieraient les résultats dans les deux prochaines semaines.
Le rapport initial de l’emploi de juillet, qui fut émis le 8 août, démontrait que le Canada avait gagné 200 nouveaux emplois durant le mois. Toutefois, le rapport révisé mentionne que le pays a ajouté 41 700 emplois ou plus, ce qui est plus du double des attentes du marché.
« Je suis pleinement confiant dans l’intégrité de l’enquête sur la population active. Il s’agissait d’un incident isolé. Statistique Canada fait et continuera de publier des rapports de haute qualité et des informations statistiques pertinentes sur tous les aspects de l’économie et de la société canadienne », a déclaré Wayne Smith, statisticien en chef de Statistique Canada.
Une mise à jour prévue du système a coïncidé avec le rapport sur l’emploi de juillet et n’a pas réussi à mettre à jour un programme, selon Statistique Canada. L’agence de données a appelé cela une «erreur humaine», et a dit que cela ne concernait que les résultats rapportés dans le communiqué de juillet.
L’erreur a provoqué le fait que certains répondants à l’enquête, qui auraient dû être classés comme employés, n’ont pas été considérés dans la population active. Cela a abouti à une estimation de l’agence selon laquelle il y avait une baisse de 59 700 emplois à temps plein au cours du mois de juillet. Une révision des données indique toutefois que la baisse a été plus proche de 18 000 emplois à temps plein.
Le rapport sur l’emploi de Statistique Canada est basé sur une enquête auprès de 56 000 ménages, réalisée en l’espace d’une semaine. L’enquête du mois de juillet a été faite entre le 13 juillet et 19 juillet. Puisque les estimations sont fondées sur un échantillon, les chiffres mensuels montrent plus de variabilité que les tendances observées au cours des périodes plus longues, selon Statistique Canada.
Commentaire de l’avocat Colin Singer :
L’explication de l’erreur de calcul semble crédible et est une reconnaissance du marché du travail canadien. Les évolutions récentes semblent suivre le marché en amélioration de l’emploi américain. Les employeurs canadiens à travers le Canada expriment des préoccupations croissantes au sujet des pénuries de main-d’œuvre. Cela est particulièrement le cas en Alberta, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique. Cela favorise ceux qui sont intéressés à une demande de permis de travail au Canada, ou de résidence permanente au Canada (immigration en Alberta, les programmes d’immigration en Colombie-Britannique et en Saskatchewan).
Source: Wall Street Journal