Les provinces canadiennes productrices de pétrole se sont classées parmi les plus performantes économiquement selon un nouveau rapport think-tank.
Chaque année, le Conference Board du Canada classe seize des pays les plus riches du monde en termes de performance économique, en se basant sur des facteurs comme la croissance et les taux d’emploi. Cette année, cependant, le think-tank canadien n’a pas seulement analysé le pays dans son ensemble, mais a aussi comparé les économies des dix différentes provinces.
Les découvertes ont été assez surprenantes, à cause de la disparité entre les provinces dont l’économie est basée sur le pétrole et celles qui ne le sont pas. Alors que le Canada s’est classé au cinquième rang des pays les plus riches, l’Alberta, la Saskatchewan et Terre-Neuve ont été classées les trois meilleurs régions au monde.
La première était l’Alberta, qui a battu la Norvège par 10,000$ de capital sur le revenu. L’Ontario, la Colombie-Britannique et L’Île-du-Prince-Édouard se sont classées au milieu du groupe avec des pays comme l’Allemagne et le Royaume-Uni. À la fin du classement on pouvait trouver la France, la Belgique et les provinces canadiennes de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick.
« Cela nous dit qu’il y a des provinces qui font mieux que le reste de monde et nous avons des provinces qui luttent avec les traînards de la zone Euro » a dit la directrice de projet de la Conference Board, Brenda Lafleur.
Le rapport prévoit encore plus de force pour les trois provinces productrices de pétrole et recommande que les provinces retardataires travaillent sur leur productivité pour augmenter leurs performances économiques.
La cinquième place du Canada au classement est une amélioration après la sixième pace dont le pays avait hérité l’an dernier.
Source : Vancouver Sun