Le séjour prolongé autorisé par le super visa pour parents et grands-parents commence aujourd’hui pour les ressortissants étrangers qui sont les parents et les grands-parents de citoyens canadiens ou de résidents permanents.
Ce séjour prolongé entre en vigueur même si ces ressortissants étrangers ont présenté leur demande avant le 4 juillet, à condition qu’ils soient arrivés après cette date.
« Vous pouvez bénéficier de l’augmentation de la durée de séjour pour une demande soumise avant le 4 juillet … si nous avons approuvé votre demande avant le 4 juillet, à condition que vous entriez au Canada après le 4 juillet », note Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) sur son site Web.
« Vous serez admissible à un séjour d’une durée maximale de cinq ans à la fois ».
En savoir plus
Quelles sont les options d’immigration au Canada pour les parents et les grands-parents ?
Les parents et grands-parents titulaires d’un super visa pourront bientôt séjourner au Canada jusqu’à 7 ans
Ottawa devrait-il autoriser les parents et les grands-parents à déposer des demandes de super visa à partir du Canada ?
Les personnes dont la demande de super visa est approuvée après aujourd’hui sont, bien entendu, autorisées à prolonger leur séjour de cinq ans à la fois.
Les titulaires d’un super visa peuvent quitter le Canada, revenir et bénéficier d’un séjour prolongé – s’ils remplissent les conditions requises
Cependant, ceux qui ont fait leur demande et sont entrés au Canada avant la date limite du 4 juillet sont toujours limités à la durée initiale de leur séjour dans le pays.
« Si on vous a accordé deux ans, cela restera deux ans », note le ministère de l’Immigration.
Il existe toutefois une solution de rechange pour ceux qui souhaitent prolonger leur séjour dans le pays au titre du super visa.
Visionnez la vidéo
« Si vous voulez bénéficier d’un séjour plus long, vous devrez quitter le Canada avant la fin de votre séjour autorisé et revenir au Canada après le 4 juillet 2022. L’agent des services frontaliers peut vous accorder une durée de séjour allant jusqu’à cinq ans si vous remplissez toujours toutes les conditions d’admissibilité pour un super visa », indique l’IRCC.
« Ou vous pouvez demander à prolonger votre séjour au Canada et être approuvé pour une prolongation de deux ans au maximum. »
Les titulaires d’un super visa doivent renouveler ou maintenir leur assurance médicale pendant leur séjour au Canada et à leur retour.
Grâce à la possibilité d’une prolongation de deux ans, les ressortissants étrangers qui souhaitent immigrer au Canada et qui ont des enfants ou des petits-enfants vivant déjà dans le pays en tant que citoyens ou résidents permanents peuvent désormais profiter d’une installation plus harmonieuse au Canada.
L’arriéré et les retards dans les demandes d’immigration stimulent la popularité du super visa
C’est important en raison de l’arriéré massif – et croissant – des demandes présentées aux responsables de l’immigration canadienne.
À la fin de la première semaine de juin, l’arriéré des demandes d’immigration au Canada avait atteint près de 2,39 millions. Le nombre exact était de 2 387 884.
Il s’agit d’une hausse de près de 12,1 %, soit 257 499 demandes, par rapport au nombre légèrement supérieur à 2,1 millions – 2 130 385 exactement – que comptait l’arriéré au début du mois de mai.
Dans le cadre du programme d’immigration des parents et grands-parents (PPGP), le Canada a accueilli 11 730 nouveaux résidents permanents l’an dernier, soit une hausse de 12,2 % par rapport aux 10 455 de 2020.
Ce programme d’immigration populaire permet aux citoyens canadiens et aux résidents permanents hors Québec de parrainer leurs parents et grands-parents pour qu’ils deviennent résidents permanents du Canada.
Le plan des niveaux d’immigration d’Ottawa pour 2022-2024 vise un accueil de 25 000 nouveaux résidents permanents dans le cadre du PPGP cette année, 28 500 l’année prochaine et 32 000 en 2024.
Ce sont des objectifs ambitieux. Au cours des six dernières années, le plus grand nombre de nouveaux résidents permanents arrivés au Canada dans le cadre de ce programme a été enregistré en 2019, la dernière année complète avant la pandémie de la COVID-19, lorsqu’il a permis à 22 010 étrangers d’obtenir leur résidence permanente au Canada.
À ce moment-là, le nombre de nouveaux résidents permanents dans le cadre du PPGP avait connu des hauts et des bas pendant quatre ans, mais il a progressivement augmenté de 2016, année où 17 040 personnes sont arrivées au Canada dans le cadre du programme, jusqu’en 2019.
Le super visa pour parents et grands-parents est une alternative au PPGP pour faire venir les membres de la famille au Canada
Les restrictions aux frontières et autres restrictions de voyage dues à la pandémie ont ralenti l’immigration en 2020 et le PPGP a enregistré une baisse de 52,5 % des nouveaux résidents permanents au Canada cette année-là, soit seulement 10 455 contre 22 010 l’année précédente.
Le PPGP fonctionne selon un système de loterie, les citoyens et les résidents permanents soumettant un formulaire Intérêt à parrainer et étant placés dans un pool. L’IRCC procède ensuite à des tirages aléatoires à partir de cette réserve et émet des invitations à présenter une demande en vue de la résidence permanente.
Compte tenu des retards et de l’élément de chance dans les tirages au sort pour le PPGP, de nombreuses personnes souhaitant parrainer leurs parents ou grands-parents se sont tournées vers le super visa pour parents et grands-parents.
Avec les changements apportés à ce programme de visa qui entrent en vigueur aujourd’hui, la durée de séjour des titulaires du super visa a été portée à cinq ans, avec la possibilité de demander deux années supplémentaires pendant leur séjour au Canada.
Ottawa a également autorisé les compagnies d’assurance médicale internationales à offrir une couverture aux candidats au super visa. En vertu des règles précédentes, seules les compagnies canadiennes pouvaient fournir la couverture requise pour que les titulaires de super visas puissent recevoir des soins de santé d’urgence sans qu’il en coûte quoi que ce soit aux contribuables canadiens.
« Les améliorations apportées au programme Super Visa permettent aux membres de la famille de se réunir plus longtemps au Canada, ce qui aide les citoyens canadiens et les résidents permanents de tous les jours à réussir et à contribuer à la société, tout en offrant à leurs parents et grands-parents des occasions inestimables de passer du temps avec leur famille », a déclaré le ministre de l’Immigration, Sean Fraser.
Les demandes de super visa doivent être faites auprès d’un bureau des visas situé à l’extérieur du Canada.
Le demandeur doit répondre aux critères suivants :
- le demandeur doit être admissible à un visa de visiteur régulier. Cela signifie qu’en plus d’être en bonne santé et d’avoir un document de voyage valide, le demandeur doit convaincre un agent d’immigration canadien qu’il quittera volontairement le pays à la fin de son séjour autorisé, qu’il a des liens suffisants avec son pays d’origine, comme un emploi, une famille ou une propriété, et qu’il dispose de fonds suffisants pour subvenir à ses besoins pendant la durée de son séjour.
- démontrer qu’il est le parent ou le grand-parent d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent ;
- obtenir une assurance médicale d’une compagnie d’assurance canadienne (ou de compagnies internationales désignées à partir du 4 juillet 2022), valable pendant au moins un an, offrant une couverture minimale de 100 000 $ pour les soins de santé, l’hospitalisation et le rapatriement, et ;
- se soumettre à un examen médical.
Le membre de la famille du demandeur au Canada doit :
- démontrer qu’il est citoyen canadien ou résident permanent ;
- fournir au demandeur une lettre d’invitation qui fournit des renseignements sur la visite prévue du demandeur, la profession de l’enfant ou du petit-enfant et la situation économique au Canada. Plus important encore, cette lettre doit inclure une promesse écrite et signée de soutien financier pour le demandeur pendant la durée de sa visite, et ;
- démontrer que leurs revenus sont supérieurs à un niveau minimum prédéterminé.
Le super visa pour parents et grands-parents permet à ces membres de la famille de rejoindre leurs enfants ou petits-enfants au Canada et de vivre dans le pays en attendant d’être sélectionnés pour la résidence permanente dans le cadre du PPGP.