Le 16 février 2018 – L’immigration de parrainage familial au Canada est un processus en deux étapes. D’abord, le citoyen canadien ou le résident permanent est évalué pour voir s’il est admissible à un parrainage, ensuite, la personne parrainée est évaluée dans un certain nombre de domaines, y compris la santé et la criminalité.
Un répondant doit satisfaire à plusieurs exigences qui semblent onéreuses au départ, mais elles peuvent être naviguées avec des bons conseils d’immigration au Canada.
Le Canada prévoit accueillir plus de 90 000 résidents permanents dans le cadre du Programme de parrainage familial d’ici 2020, selon le dernier plan de niveaux d’immigration publié par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
Cette catégorie est la deuxième, après les volets économiques parmi les priorités d’immigration du gouvernement. Les autorités d’immigration du Canada ont une cible de traitement de 12 mois pour les demandes d’immigration de parrainage familial.
Les cibles de l’immigration de parrainage familial
2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | |
Conjoints, partenaires et enfants | 60,000 | 64,000 | 66,000 | 68,000 | 70,000 |
Parents et grands-parents | 20,000 | 20,000 | 20,000 | 20,500 | 21,000 |
Total Famille | 80,000 | 84,000 | 86,000 | 88,500 | 91,000 |
Source: IRCC
Voici quelques-unes des considérations qu’un agent d’immigration doit prendre en compte pour décider si un répondant est admissible.
Les autorités évalueront généralement divers facteurs pour déterminer l’admissibilité du répondant, exigeant une série de documents à titre de preuve. Cela pourrait inclure une preuve d’âge, la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente, les finances et les liens avec le Canada.
Les documents que les parrains pourraient généralement fournir à cet égard comprennent les certificats de naissance, les cartes de citoyenneté, les passeports, les dossiers d’établissement et les cartes de résident permanent. Les autorités pourraient également se référer au Système d’appui aux opérations sur le terrain (FOSS) pour vérifier la résidence permanente.
Les parrains ne peuvent pas utiliser les documents suivants comme preuve de citoyenneté canadienne:
- Certificats de baptême ou,
- Un certificat de commémoration de la citoyenneté
Exigence de résidence pour les parrains
Les autorités devront généralement évaluer les exigences de résidence à des fins de parrainage. Pour ce faire, la Section d’appel de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié (CISR) a statué qu’un parrain devra maintenir un lien significatif avec le Canada.
Par conséquent, les agents devront déterminer si le parrain éventuel:
- Maintient une résidence au Canada
- A un conjoint et / ou des enfants résidant au Canada
- A des actifs au Canada
- Impôt sur le revenu canadien sur le revenu global
- Visite régulièrement le Canada et
- Maintient des placements, des comptes bancaires, des assurances-maladie ou des adhésions à des clubs au Canada.
Les autorités pourraient trouver des sponsors non éligibles à parrainer, si:
- Maintenir des résidences dans deux pays en même temps.
- Avoir une maison au Canada, mais travailler à l’étranger.
- Avoir interrompu sa résidence au Canada ou passer peu de temps au Canada.
- Les indications selon lesquelles les agents devront tenir compte du fait que le répondant pourrait ne pas résider au Canada comprennent:
- Timbres étrangers ou marques de poste sur l’enveloppe
- Un employeur étranger ou,
- L’adresse non canadienne du répondant.
- Ne pas pouvoir convaincre les agents que des éléments de preuve suggèrent que ces parrains quitteront le Canada peu de temps après que le demandeur parrainé aura obtenu le statut de résident permanent.
- Les autorités exigent des promoteurs qu’ils satisfassent les agents qu’ils continueront de résider au Canada même après que le membre de la catégorie du regroupement familial aura obtenu le statut de résident permanent.
- Cependant, les agents ne peuvent pas considérer les répondants inadmissibles s’ils prennent de courtes vacances ou des voyages d’affaires à l’extérieur du Canada.
Remarque:
- Des situations pourraient survenir lorsque les agents ont besoin de renseignements supplémentaires sur la décision de la Section d’appel de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié (CISR).
- Pour ce faire, ils devraient examiner les détails de l’affaire Athwal c. Canada (Ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, 1998.
Exigences pour le parrainage par les citoyens canadiens vivant à l’étranger
Les exigences suivantes s’appliquent aux citoyens canadiens vivant à l’étranger:
- Les autorités permettent aux citoyens canadiens qui résident à l’étranger de parrainer uniquement leur époux, conjoint de fait, partenaire conjugal ou enfant à charge qui n’a pas d’enfants à charge.
- Les citoyens canadiens vivant à l’étranger devront soumettre leur dossier de demande de parrainage et leurs frais au Centre de traitement des demandes de Mississauga (CTD-M) au Canada et non au bureau des visas.
- Les citoyens canadiens qui sont des touristes dans un pays étranger, même s’ils ont une longue période de temps, continuent de demeurer au Canada.
- Les autorités considéreront les citoyens canadiens qui sont des travailleurs de longue durée ou des étudiants d’un autre pays comme des résidents de ce pays.
- Les Canadiens qui ont passé peu ou pas de temps au Canada pourraient aussi chercher à parrainer
- Dans ce cas, si ces personnes n’ont jamais travaillé au Canada et n’ont pas les compétences nécessaires pour trouver un emploi au Canada, les agents pourraient envisager de refuser les demandes.
- Cependant, avant de refuser les demandes, les agents devront vérifier que les arrangements pour les soins et le soutien de la personne parrainée ne sont pas satisfaisants.
- Les promoteurs devront fournir la preuve qu’ils résideront au Canada après que les personnes parrainées et les membres de leur famille soient devenus des résidents permanents.
Dans certains cas, les agents peuvent avoir besoin de preuves qui démontrent que les répondants continueront de résider au Canada après que les personnes parrainées et les membres de leur famille soient devenus des résidents permanents. Une telle preuve pourrait typiquement comprendre:
- Une lettre d’un employeur.
- Une lettre d’acceptation à un établissement d’enseignement canadien.
- Preuve ayant loué ou acheté un logement au Canada.
- Plans raisonnables de rétablissement au Canada ou de rupture des liens avec l’autre pays.
Employeurs intéressés: veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés: découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.