Le 17 avril 2019 – Le gouvernement fédéral du Canada a publié un autre avis sur le retard croissant dans le traitement des Évaluations d’impact sur le marché du travail (EIMT).
Emploi et Développement social Canada (EDSC), qui traite les demandes de permis de travail du Canada et les EIMT, a publié les délais de traitement moyens pour chaque catégorie du Programme des travailleurs étrangers temporaires.
Les délais vont de 10 jours ouvrables pour le Volet de talents mondiaux à 106 jours ouvrables pour le volet des postes à hauts salaires.
Délais de traitement prévus pour l’EIMT
Type d’application | Temps de traitement |
Volet des talents mondiaux | 10 jours ouvrables |
Volet agricole | 29 jours ouvrables |
Programme des travailleurs agricoles saisonniers | 20 jours ouvrables |
Volet pour la résidence permanente | 39 jours ouvrables |
Fournisseurs de soins à domicile | 14 jours ouvrables |
Volet des postes à hauts salaires | 106 jours ouvrables |
Volet des postes à bas salaires s | 102 jours ouvrables |
Source: EDSC
En savoir plus
Les retards s’accentuent pour les demandes d’évaluation d’impact sur le marché du travail
Une exemption liée à une EIMT pour combler le manque de médecins québécois
Certaines familles qui embauchent des aides familiaux étrangers sont exemptées de frais de 1 000 $ en vertu de l’EIMT
Comment accéder les exemptions de permis de travail de courte durée dans la Stratégie en matière de compétences mondiales
Un communiqué d’EDSC a déclaré: «Nous rencontrons actuellement un nombre élevé d’applications EIMT, ce qui entraîne des délais de traitement plus longs pour certains volets du programme de travail provisoire.
« Nous fournissons les temps de traitement récents par volet pour vous aider à estimer le temps qu’il faudra pour évaluer votre demande. Veuillez en tenir compte lors de la planification de vos besoins en matière d’emploi. »
C’est la deuxième fois qu’EDSC annonce un retard dans le traitement de l’EIMT au cours des six derniers mois, après avoir initialement émis un avertissement en octobre 2018.
Les fonctionnaires ont également exhorté les candidats à s’assurer que les demandes sont complètes avant leur soumission et à répondre rapidement aux demandes d’informations complémentaires.
Programme des travailleurs étrangers temporaires
Les travailleurs étrangers doivent avoir une offre d’emploi approuvée et un permis de travail avant d’arriver au Canada en vertu du PTET.
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) collabore avec EDSC pour empêcher les travailleurs étrangers d’occuper des emplois pour lesquels des citoyens canadiens ou des résidents permanents sont disponibles.
Les employeurs canadiens souhaitant embaucher un travailleur étranger doivent obtenir une approbation préalable. Cela se fait à l’aide de l’Évaluation de l’impact sur le marché du travail.
Dans certains cas, les travailleurs étrangers peuvent être autorisés à travailler au Canada sans une EIMT dans le cadre de divers programmes, tels que le Programme de mobilité internationale.
Le Canada a récemment lancé le Volet des talents mondiaux, qui permet de traiter les demandes d’EIMT en deux semaines pour certaines professions technologiques à la demande.
Le traitement de deux semaines est également disponible pour d’autres professions, à condition que l’employeur ait été référé par une agence de référence reconnue.
Immigration.ca, en collaboration avec notre entreprise de recrutement interne, SkilledWorker, aide souvent les employeurs et les demandeurs d’emploi à recruter et à obtenir des EIMT favorables, ainsi qu’à demander des permis de travail au Canada et des visas canadiens.
Les candidats qui ont une offre d’emploi au Canada et sont prêts à demander un permis de travail doivent remplir ce questionnaire pour une évaluation gratuite.
Employeurs intéressés : veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés : découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.