Le 13 mars 2019 – Le ministre de l’Immigration du Canada a annoncé la création de 2 000 places supplémentaires pour les travailleurs moyennement qualifiés dans le cadre du Programme des candidats des provinces.
Ahmed Hussen a déclaré que les espaces prévus par le code national des professions C visaient à accroître les possibilités pour les travailleurs étrangers temporaires de passer à la résidence permanente.
Hussen a fait cette annonce via un communiqué de presse d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, le mardi 12 mars 2019.
«Les travailleurs étrangers temporaires répondent aux besoins à long terme du marché du travail et contribuent à la croissance de notre économie», a déclaré Hussen.
«Nous reconnaissons la nécessité de leur fournir des possibilités de transition vers la résidence permanente – et ces espaces supplémentaires dans le cadre du programme de désignation des candidats provinciaux feront justement cela.»
En savoir plus
Plus de travailleurs temporaires deviennent résidents permanents du Canada
Augmentation du nombre de postes vacants dans toutes les provinces canadiennes, menée par le Québec
Déménager au Canada? Comment les plus petites provinces du Canada retiennent plus d’immigrants
Une année charnière pour les programmes d’immigration provinciaux du Canada
Toutes les provinces et tous les territoires du Canada à l’extérieur du Québec gèrent des Volets d’immigration dans le cadre du Programme des candidats des provinces.
Le PCP est conçu pour aider les responsables locaux à répondre aux besoins du marché du travail d’une manière que les programmes d’immigration fédéraux ne peuvent pas.
Dans une déclaration d’IRCC, «nous nous sommes engagés à fournir aux travailleurs étrangers, en particulier à ceux qui répondent aux besoins du marché du travail à long terme et qui se sont intégrés à la société canadienne, davantage de voies menant à la résidence permanente.
Le gouvernement fédéral croit que les candidats qui sont déjà au Canada avec un permis de travail, par le biais de programmes tels que le Programme des travailleurs étrangers temporaires et le Programme de mobilité internationale, peuvent être rapidement intégrés en tant que résidents permanents.
Programmes des candidats des provinces du Canada
- Alberta
- Colombie britannique
- Manitoba
- Nouveau-Brunswick
- Terre-Neuve
- Territoires du nord-ouest
- Nouvelle-Écosse
- Ontario
- Île-du-Prince-Édouard
- Saskatchewan
- Yukon
Ils sont déjà ici, connaissent la société et ont une expérience de travail canadienne.
Dans le cadre du programme de désignation des candidats des provinces, les provinces et territoires participants désignent des ressortissants étrangers qui, selon eux, répondront aux besoins particuliers du marché du travail et / ou du développement économique de la région et qui ont l’intention de s’établir dans leur province.
Les provinces et les territoires sont principalement responsables de la conception, de la gestion et de l’évaluation de leurs programmes de candidats des provinces respectifs.
Le gouvernement espère que des places supplémentaires dans le cadre du programme des candidats des provinces complèteront les autres programmes d’immigration, notamment le projet Pilote d’immigration dans l’Atlantique et le Projet pilote d’immigration dans les régions rurales et du Nord récemment lancé.
Les deux projets pilotes peuvent également aider les travailleurs étrangers temporaires à devenir des résidents permanents.
Dans le cadre du plan des niveaux d’immigration du gouvernement fédéral publié en octobre 2018, le Canada a annoncé son intention d’augmenter le nombre d’immigrants provinciaux à 71 300 d’ici 2021. L’objectif initial pour 2019 est de 61 000 nouveaux arrivants dans le cadre de programmes provinciaux.
Les objectifs du PCP en matière d’immigration
2019 | 2020 | 2021 |
61,000 | 67,800 | 71,300 |
Employeurs intéressés : veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés : découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.